Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
|
Parpaing en bois massif pour maison bois bio Auteur : chopin1212 - Date de création : 14 décembre 2005 à 09:54

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Nouveau message
 |
|

|
pascalanne

Statut : Internaute Membre depuis 956 jours
 Posté le 8 Jan 2006 à 15:30
| En réponse à chopin1212 (msg du 14 Déc 2005 à 09:54 : Voir le message)Avec un ami nous cherchions un matériau qui nous permettrait de construire des maisons dont le prix serait suffisament bas pour être accessible au primo accédent, de jeune couple pour la plus part. Les salaires dans nos campagne étant bas, il fallait trouver un moyen de répondre à la proposition de monsieur BORLOT avec sa maison à 100 000 euros clés en main. Avec le parpaing bois nous avons trouvé un matériaux qui nous permet d'associer divers concept pour réussir à réaliser la maison à 100 000 euros. J'ai visité une construction en parpaing bois ( bvb ) et rencontré une des personne qui en fait la promotion en france, j'ai été conquis, c'est révolutionnaire, réellement, d'une facilité déconcertante à monter, une multitude de possibilitées identique à des matériaux traditionnel. Pour le cout nous avons fait un comparatif parpaing bois, parpaing béton, brique monomur, nous avons recherché une équivalence en terme de qualité thermique, mécanique et esthétique, nous avons fait du rendu fournis posé: notre conclusion est la suivante: parpaing bois: le parpaing bois permet si votre fondation est parfaite de réaliser vous même (avec une assistance de quelques jour)la totalité des murs jusqu'a la toiture, la couverture ensuite peut etre faite avec le concept MDPC, que nous avons créé, les lot sanitaires doivent être traité en hydrocablage, l'electricté pour le passage des gaines est intégré dans les parpaings, il ne reste plus qu'a l'electricien professionnel de réalisé le tableau, le lot chauffage est dépendant du systéme, soit elec, soit radia, soit plancher chauffant, l'énergie restant à définir, la pose du lot menuiserie est simplifié par le concept parpaing bois, les lots technique restant sont liés au site et aux réseaux telephone, edf et assainissement,il est impératif de confier la pénétration des réseaux dans la dalle au professionnel qui fait les fondations. Le concept que nous souhaitons développer est la construction de maison en parpaing bois en associant de l'auto construction en fonction des capacités de chaque acquéreurs, les lot ne pouvant pas être maitrisé par l'acquéreur lui serait proposé par le biais d'entreprise partenaire. Le cout parpaing bois est supérieur au parpaing beton mais n'oublions pas que pour avoir une équivalence thermique et esthetique nous devons intégrer dans le prix du parpaing beton: une isolation interieure, un placo avec finition voir peinture, un enduit extérieur, et que malgré tout vous n'obtiendrez pas un efficacité thermique, mécanique identique. Cordialement Répondre au message |

|
zoe6613

Statut : Internaute Membre depuis 944 jours
 Posté le 20 Jan 2006 à 15:09
| En réponse à pascalanne (msg du 8 Jan 2006 à 15:30 : Voir le message)bonjour, je suis intéressé par le concept parpaing bois mais je ne connais pas d'entreprise développant ce genre de système et surtout proposant (je vous cite) "Le concept que nous souhaitons développer est la construction de maison en parpaing bois en associant de l'auto construction en fonction des capacités de chaque acquéreurs, les lot ne pouvant pas être maitrisé par l'acquéreur lui serait proposé par le biais d'entreprise partenaire" Pouvez-vous me renseigner. Nous habitons en belgique. Répondre au message |

|
thierryja

Statut : Internaute Membre depuis 943 jours
 Posté le 21 Jan 2006 à 21:24
| En réponse à pascalanne (msg du 8 Jan 2006 à 15:30 : Voir le message)bonjour, En consultant le site internet d'idée maison et ensuite celui de kalisté, j'ai été séduit par ce nouveau produit. je cherche actuellement des contacts pour pouvoir mieux connaitre le produit ainsi que ses techniques de mise en oeuvre. je souhaiterai déveloper mon entreprise dans ce nouveau secteur. pouvez vous me donner des infos compléméntaires. merci par avance. Répondre au message |

|
LOIC

Statut : Internaute Membre depuis 942 jours
 Posté le 22 Jan 2006 à 21:56
| En réponse à pascalanne (msg du 8 Jan 2006 à 15:30 : Voir le message)Bonjour, Je souhaite faire bâtir en bois, et l'idée du parpaing de bois me semble être une bonne solution. Le site Kalliste-eco-foret.com fourmille d'info sur le sujet. Je me posais la question de savoir si un parpaing de bois de 20 cm de large suffisait vraiment pour assurer une bonne isolation? Sur le site ideemaison.com on dispose d'une calculette pour comparer les performances thermiques des murs. Le résultat pour un mur de 20 cm d'épaisseur fait de bois massif uniquement n'est pas terrible pour les performances hivernales. Par contre, si l'on diminue l'épaisseur du parpaing en 14 cm et que l'on ajoute une isolation extérieur en panneau de laine de bois de 8 cm, on garde une épaisseur de mûr acceptable (22 cm) en augmentant considérablement les performances thermiques en toutes saisons. J'avoue ne pas connaître l'influence sur le prix de cette solution. D'ailleur, j'ignore le prix d'une construction en parpaing de bois. J'ai essayé de contacter kaliste il y a trois semaines pour avoir des infos sur le coût d'une telle construction, mais pas de nouvelles depuis malgré deux relances. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Dans votre message, vous parlez d'un concept de toiture type MDPC, de quoi s'agit-il? Merci pour vos remarques et informations. Répondre au message |

|

|
pascalanne

Statut : Internaute Membre depuis 956 jours
 Posté le 26 Jan 2006 à 18:45
| |

|

|
zoe6613

Statut : Internaute Membre depuis 944 jours
 Posté le 27 Jan 2006 à 14:04
| En réponse à pascalanne (msg du 26 Jan 2006 à 18:44 : Voir le message)Merci pour la réponse. Il y a effectivement un site belge www.kalliste.be avec une adresse mail mais je n'ai pas eu de réponse à ma demande d'infos supplémentaires. Apparemment vous avez l'air documenté sur le sujet. je vais donc vous faire part de mes réflexions. Lorsqu'on écoute les détracteurs du bois il y aurait des tassements avec le système poteaux empilés (ce qui poserait des problèmes pour les chassis) et le bois se fissure en séchant et avec le système ossature bois il y a également des fissures au niveau des plaques de platre. Est-ce qu'avec le système de construction avec les parpaings bois on rencontre également ce genre de problèmes. Nous aimerions bien construire en bois mais j'ai vraiment peur de le regretter. On a peu de recul pour ce type de construction. Et en plus cela coûte plus cher. Les prescriptions urbanistiques de notre terrain impose un parement en briques. On pourrait donc prendre des blocs plus étroits et les placer comme mur intérieur, ensuite viendrait une isolation puis un vide et enfin le mur de briques. Qu'en pensez-vous ? D'avance Merci pour votre réponse Répondre au message |

|

|

|
crocodile

Statut : Internaute Membre depuis 931 jours
 Posté le 2 Fev 2006 à 12:12
| En réponse à jeanjean59 (msg du 27 Jan 2006 à 23:51 : Voir le message)hello, moi je suis également sur un projet de construction d'une extention de ma maison (banlieue parisienne), et le parpaing de bois a attiré nettement mon attention. je me suis donc mis en rapport avec un distributeur de kalliste qui m'a donné ses tarifs:141 euros HT le m2 POUR DU 20CM d'épaisseur, 101 HT pour du 14. je trouve cela effectivement cher, vraiment cher. aussi je me repose la question de l'ossature bois ou du poteau poutre, mais cela ne me séduit pas autant. Quelqu'un aurait-il des idées de prix pour de la construction en madrier, ou bien connaitriez vous d'autres fabricants ou distributeurs de parpaing de bois massif? j'ai vu sur des forums évoquer un "bloc JR". sinon, et cette partie du message s'adresse à Jeanjean59, pourriez vous m'indiquer les coordonnées de votre distributeur kalliste, qui me semble nettement moins cher que le votre. merci à tous Répondre au message |

|
thierryja

Statut : Internaute Membre depuis 943 jours
 Posté le 8 Fev 2006 à 21:15
| En réponse à pascalanne (msg du 26 Jan 2006 à 18:45 : Voir le message)bonjour, je suis en charente, près d'angouleme. je crois qu'une entreprise en fabrique sur vars. Par contre je ne sais pas ou je pourrais éventuellement bénéficier d'une démonstration du produit ou alors pourquoi pas d'une formation. Merci par avance pour vos infos. Répondre au message |

|
Xsara

Statut : Internaute Membre depuis 920 jours
 Posté le 13 Fev 2006 à 16:10
| En réponse à crocodile (msg du 2 Fev 2006 à 12:12 : Voir le message)En réponse à crocodile, Salut, en effet le parpaing en bois est plus cher qu'un parpaing traditionnel, mais il ne faut pas oublier qu'il est beaucoup plus facile à monter (on peut le faire soit même). Donc gain de temps, moins d'outillage à louer, ... De plus le bois étant le matériau le plus isolant, pas besoin d'isolation. Au résultat une maison en bois est moin chère. Pour ce qui est des distributeurs du parpaing en bois massif il y a le site : www.kalliste-eco-foret.com Bonne documentation Répondre au message |

|

|

|
teyberic

Statut : Internaute Membre depuis 905 jours
 Posté le 28 Fev 2006 à 00:10
| En réponse à isa 13 (msg du 27 Jan 2006 à 19:34 : Voir le message)Bonjour, Isa 13, Je vois que comme moi beaucoup de gens s'intéresse à la construction en bois et pourtant je n'ai pas trouvé pléthore d'information en France. Pourtant nos cousins les Québécois, ainsi que les Américains sont coutumiers de ce genre de Fabrication... Ce qui pourrait être intéressant c'est de s'échanger toute information utile à chacun... Je suis dans l'optique de construire et je préfèrerais le faire en bois, je suis indépendant et me lancerai bien sur le sujet en s'entourant des personnes compétantes et monter une équipe... L'idée est à creuser... Qu'en penses tu ? Pour ton ami architecte ou ceux qui sont intéressé ericty.beauvois@laposte.net Que ce soit l'échange d'infos ou le reste.... A plus tard... Eric Répondre au message |

|
usacam

Statut : Internaute Membre depuis 904 jours
 Posté le 1 Mar 2006 à 18:44
| En réponse à isa 13 (msg du 27 Jan 2006 à 19:34 : Voir le message)interressé à la fabrication de ces parpaings de bois à partir de ma propre foret. Chênes et charmes. Dans le Lot. Verrais votre ami architecte avec plaisir...Email? Par ailleurs je construis 360 m² style traditionnel Amitiès FVO 46 Répondre au message |

|
usacam

Statut : Internaute Membre depuis 904 jours
 Posté le 1 Mar 2006 à 18:47
| |

|

|

|

|
jerkauf

Statut : Internaute Membre depuis 876 jours
 Posté le 29 Mar 2006 à 20:39
| En réponse à pascalanne (msg du 8 Jan 2006 à 15:30 : Voir le message)J'ai une autre solution qui apporte une moins de contrainte à long terme. Pour l'instant le site et en Allemand et en Anglais mais on travail sur la version Française. Vous pouvez contacter Mr KAUFFMANN au 06 76 08 11 88 pour tout complément d'information. www.hib-elemente.de Répondre au message |

|

|
pascal68

Statut : Internaute Membre depuis 838 jours
 Posté le 6 Mai 2006 à 10:23
| En réponse à jerkauf (msg du 29 Mar 2006 à 20:39 : Voir le message)bonjour a tous la societe www.HIB-elemente.de a un distributeur sur la cite de l'habitat a lutterbach(68)dans la societe kirner design voila je suis aussi interrsser par ce genre de construction bonne chance Répondre au message |

|

|

|

|
nagg

Statut : Internaute Membre depuis 808 jours
 Posté le 5 Juin 2006 à 22:18
| En réponse à loulou41204 (msg du 1 Juin 2006 à 17:03 : Voir le message)Bonjour loulou41204 J'aimerai savoir quel genre de lacune on peut rencontrer précisément, avec le bvb. Car en effet, à ecouter les différents sites qui traite du sujet, le bvb c'est l'eledorado!!!! Je m'y intéresse de prés car j'aimerai autoconstruire une maison en bois et après quelques mois de recherche, le bvb me parait le plus accesible et efficace. Si tu peux m'en dire plus? Répondre au message |

|
stadtbi

Statut : Internaute Membre depuis 802 jours
 Posté le 11 Juin 2006 à 13:42
| En réponse à loulou41204 (msg du 1 Juin 2006 à 17:03 : Voir le message)bonjour, Tout le monde parle de briques bois. La vraie brique bois c'est celle qui a l'apparence de la brique comme nous la connaissons:sa dénomination UNIVERSAL WOOD BLOCK protégé dans le monde entier. Elle permet une construction en bois en emboîtant "les briques " en bois massif les une dans les autres, sans vis ni colle.Rapide et enfantin à assembler. La construction complète d'une habitation ( plancher et charpente compris) se fait avec l'UWB. UWB permet l'emploi d'une essence pour la face interne et d'une autre pour la face externe si souhaité. Beaucoup d'autres avantages encore, développés par une équipe issue de la branche bois ( 1ère et seconde transformation). Tu peux jeter un oeil sur le site www.briquebois.com. Tu peux appeler Madame Arlette Feuillie au numéro suivant Tel / Fax : 03-80-96-33-45,Mobile: 06 99 40 62 60 Mail arlette.feuillie@tiscali.fr Elle pourra te renseigner en détail et te donner les coordonnées de notre prochaine participation a euroforêt le 16,17;18 juin prochain. Cordialement Roger SIMON Répondre au message |

|
|