S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
France > Paris Ier > Musée du Louvre
Musée du Louvre


Musée du Louvre
Paris Ier (France)
99, rue de Rivoli 75001
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre
Tél : 01 40 20 50 50
Information : info@louvre.fr
Le musée du Louvre est celui des superlatifs. Il réunit des collections exceptionnelles de peintures, de sculptures et d'antiquité. Le Musée d'Orsay, situé de l'autre coté de la Seine, exposent les oeuvres postérieures à celles conservées au Musée du Louvre. Le passage de témoin se situe approximativement à l'époque d'Ingres et Delacroix.
   Musée du Louvre : Visite virtuelle   500 sections et 10570 éléments
Musée du Louvre : Antiquités égyptiennes (41)
Musée du Louvre : Antiquités étrusques et romaines (20)
Musée du Louvre : Antiquités grecques (34)
Musée du Louvre : Antiquités orientales (34)
Musée du Louvre : Antiquités orientales : Arts d'Islam (15)
Musée du Louvre : Architecture extérieure (7)
Musée du Louvre : Architecture intérieure (36)
Musée du Louvre : Arts graphique (9)
Musée du Louvre : Arts premiers (8)
Musée du Louvre : Donations (3)
Musée du Louvre : Objet(s) d'Art (83)
Musée du Louvre : Peinture anglaise (1)
Musée du Louvre : Peinture espagnole (6)
Musée du Louvre : Peinture européenne (7)
Musée du Louvre : Peinture flamande - Ecoles du Nord (40)
Musée du Louvre : Peinture française (70)
Musée du Louvre : Peinture italienne (29)
Musée du Louvre : Sculpture européenne (7)
Musée du Louvre : Sculpture française (41)
Musée du Louvre : Sculpture italienne (7)
Commanditaire : Philippe II Auguste


Musée du Louvre : Horaires   
Ouvert tous les jours sauf mardi
Nocturne mercredi et vendredi
Ouvert de 09h00 à 18h00 (nocturnes jusqu'à 21h45)
Environ 40% des salles sont fermées chaque jour, par rotation.
,

Musée du Louvre : Description   


La surface totale du musée est de 160.106 m². Celle qui est consacrée aux expositions est passée de 31.260 m² en 1984 à 58.470 m² en 2002. Elle devait atteindre 60.620 m² en 2005. Dans le même temps, la fréquentation moyenne annuelle a presque doublé.

Les visiteurs sont étrangers pour presque les deux tiers (63.4%). Les Européens arrivent en tête et représentent 36.5% des entrées. Les Américains du Nord (18.5%) et les Asiatiques (7%) forment également de gros bataillons. L'Ile-de-France (19%) représente à peine plus que les autres régions (17.6%). Un visiteur sur deux vient au Louvre pour la première fois. La durée moyenne de la visite est de l'ordre de 3h15.
Musée du Louvre : Histoire   


Le palais du Louvre, demeure de rois de France avant que Louis XIV s'installe à Versailles, s'étire sur 700 mètres le long des quais de la rive droite, au coeur de Paris. Plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections, il s'inscrit dans une perspective de plusieurs kilomètres qui traverse le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l'avenue des Champs-Elysées et la place de l'Etoile pour se terminer par la Grande Arche de la Défense.

Philippe Auguste fera construire, en 1200, la forteresse du Louvre rue la rive nord du fleuve. Un donjon entouré d'un fossé, symbole du privilège du souverain, prendra place au centre. Les fondations du donjon et le fossé, qui existent toujours, font partie de la section médiévale du musée. Reconstruit au milieu du XVIème siècle pour devenir un palais, le Louvre deviendra la résidence du Roi. En 1527, François Ier annoncera sa décision de s'installer au Louvre. Il donnera naissance à la collection des maîtres de la peinture italienne de la Renaissance. Le Louvre héritera ainsi de douze tableaux parmi lesquels la Joconde de Léonard de Vinci, La Belle Jardinière de Raphaël et le Portrait de François Ier par Le Titien.

Des bâtiments seront ajoutés et modifiés pour conserver le caractère de résidence royale jusqu'à Louis XIV en 1682, quand celui-ci décidera de transférer la Cour à Versailles. Le palais sera laissé à l'abandon pendant pratiquement un siècle. Le musée verra le jour le 10 août 1793, date à laquelle les portes de la Grande Galerie seront ouvertes aux visiteurs. Napoléon fera construire l'aile nord du palais, qui servira de bâtiment pour le stockage et l'exposition des confiscations de l'empire. La plupart des oeuvres pillées durant les conquêtes seront restituées en 1815. Napoléon commandera l'Arc de Triomphe du Carrousel. Le Louvre sera achevé par Napoléon III. Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe contribueront à l'enrichissement des collections. Les Tuileries, mitoyens, seront incendiés en 1871 lors de la Commune de Paris.

L'architecture du bâtiment, qui illustre le talent des sculpteurs et architectes depuis le XIIIème siècle, est un patchwork composite des nombreux styles qui ont marqué le paysage de la capitale. Il témoigne de la Renaissance, du Classicisme, du Premier et du Second Empire et de l'architecture contemporaine. Seules les premières Républiques, issues de périodes révolutionnaires, semblent avoir négliger de signaler leur présence. Le président François Mitterrand marquera ses deux septennats par la rénovation complète du musée, qui se verra attribuer les espaces occupés par le ministère de Finances. Il confiera le chantier à l'architecte américain d'origine chinoise IM Pei, qui construira une pyramide de verre très remarquée au centre la Cour Napoléon. Le budget de ces travaux avoisinera le milliard d'euros.

Seules 35.000 des 300.000 oeuvres d'art du patrimoine du musée sont exposées. Ses collections couvrent la période comprise entre l'antiquité la plus lointaine (environ 7000 ans avant Jésus-Christ) et les années 1850. Elles précèdent les oeuvres exposées au Musée d'Orsay, consacrées à la période comprise entre la seconde moitié du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, ainsi que celles du Centre d'Art Contemporain Georges Pompidou, qui terminent le cycle chronologique.
Musée du Louvre : Plus de photos   
Oeuvre(s) associée(s)   
Château de Versailles
La seconde antichambre :
Jardin des Tuileries
Exèdre Nord :Exèdre Sud :Fer à Cheval :Grand Bassin octogonal :Terrasse du Bord-de-l'Eau :Terrasse occidentale :
La Seine
Port du Louvre :Quai des Tuileries :
Las Vegas
Paris Las Vegas :
Metropolitan Museum of Art
Aménophis III :Carroll and Milton Petroe European Sculpture Court :Moyen-Age 2 :
Montparnasse-Raspail
Vues du sommet de la Tour Montparnasse :
Musée Carnavalet
Vues de Paris au XVIIIème siècle :
Musée du Louvre
Pajou :
National Gallery
Seurat et Pissarro :
People
Sab au Musée du Louvre :
Place de la Concorde
Chevaux de Marly :
Musée du Louvre
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau 0
Niveau 1
Niveau 0
Niveau 1