S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Egypte > Le Caire > Musée égyptien du Caire
Musée égyptien du Caire


Musée égyptien du Caire
Al-Mataf
Le Caire (Egypte)

   Musée égyptien du Caire : Visite virtuelle   28 sections et 490 éléments
Musée égyptien du Caire : Antiquités égyptiennes (28)


Rez-de-chaussée


Salle Aménophis IV - Akhénaton - Section 03 (20)

XVIIIème dynastie
Aménophis IV sera le premier souverain au monde à instaurer le monothéisme. Il devient pharaon à 15 ans, à la mort de son père Aménophis III dont c'est le fils unique. La corégence entre le père et le fils n'est pas certaine.









Premier étage


Les tombes royales de Tanis - Section 02 (63)

XXIème dynastie de Tanis
La nécropole royale de Tanis renfermait la tombe du Psousennès Ier, de son fils Amenemopé, de sa femme Moutnedjemet, de son général Undjebaw-en-djed (Oundebaounded) et de Chechonq II. Elles seront mises à jour en 1940, lors des fouilles entreprises par Pierre Montet. Cette salle rassemble l'essentiel des pièces en or et en argent retrouvées dans les sépultures inviolées depuis des millénaires.







Ancien et Moyen Empire - Section 32 (62)

Cette salle expose des modèles de nature différente, essentiellement des bateaux avec leurs équipages en bois, jonc et parfois en pierre.




Toutânkhamon

Premier étage


Trésor de Toutânkhamon - Section 03 (73)

XVIIIème dynastie
La tombe de Toutânkhamon a été découverte, dans un état presque intact, le 4 novembre 1922 par le chercheur Howard Carter.







Commanditaire : Auguste Mariette
Musée égyptien du Caire : Guide de visite   
Appareils photographiques interdits
Musée égyptien du Caire : Description   
Le musée égyptien du Caire est situé au centre du Caire, place Tahrir. c'est l'un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l'antiquité égyptienne. Plus de 160.000 objets sont exposés, parmi lesquels le trésor de Toutânkhamon.
Musée égyptien du Caire : Histoire   
Le gouvernement égyptien mettra en place le Service des Antiquités égyptiennes en 1835, afin de mettre un terme au pillage des sites archéologiques et exposer les oeuvres qui appartenaient à l'État. Les jardins de l'Ezbékyia, au Caire, serviront d'entrepôt pour tous ces objets dans un premier temps. La collection sera ensuite transférée dans un édifice de la Citadelle.

Le musée créé à Boulaq, en 1858, sera dirigé par l'archéologue français Auguste Mariette. Son contenu sera transféré dans une annexe du palais d'Ismaïl Pacha, souverain d'Égypte, à Giza en 1880. Le musée actuel, construit en 1900 dans le style néo-classique par l'architecte français Marcel Dourgnon, expose plus de 120 000 objets.

Ses collections comprennent notamment :

- Les momies de certains pharaons de la XVIIIème à la XXème dynastie, découvertes à Thèbes.
- La première série de momies, découvertes dans à Deir el-Bahari, comprenant celles de Seqenenre, d'Ahmosis Ier, d'Aménophis Ier, de Touthmôsis Ier, de Touthmôsis II, de Touthmôsis III, de Séthi Ier, de Ramsès II et de Ramsès III.
- La deuxième série, découverte dans la tombe d'Aménophis II, comprend les momies d'Aménophis II, de Touthmôsis IV, d'Aménophis III, de Meren Ptah, de Séthi II, de Siptah, de Ramsès IV, de Ramsès V, de Ramsès VI, de trois femmes et d'un enfant.
- Les objets provenant des tombes des rois et des membres des familles royales du Moyen Empire et découverts à Dahshur en 1894.
- Le contenu des tombes royales de Touthmôsis III, de Touthmôsis IV, d'Aménophis III et de Horemheb, et la tombe de Yuya et Thuya.
- Les objets provenant de la tombe de Toutankhamon, comptant plus de 3 500 pièces, dont 1 700 sont exposées dans le musée.
- Les objets de tombes royales et privées de Tanis datant des XXIème et XXIIème dynasties.
- Les objets datant de la période d'Amarna et fabriqués pour Akhenaton et les membres de sa famille, ainsi que pour certains hauts dignitaires. Ces objets seront découverts à Tell el Amarna, à Hermopolis, à Thèbes et à Memphis entre 1912 et 1933.
- Les collections d'objets provenant des palais royaux.
Musée égyptien du Caire : Plus de photos   
Oeuvre(s) associée(s)   
Article(s) en relation   
Le département d'art égyptien du Metropolitan Museum
Le département de l'Art égyptien, inauguré en 1906, expose les collections rassemblées depuis 1874.
Histoire de l'Egypte ancienne
La datation des règnes de l'Egypte ancienne relève d'une approximation plus ou moins grande en fonction de dynasties étudiées.
Le Livre des Morts
"Celui qui aura appris ce livre sur terre ou qui l'aura fait écrire dans sa sépulture, il sortira tous les jours qu'il voudra, et il rentrera dans sa tombe sans obstacles ...
Musée égyptien du Caire