Abou Simbel XIXème dynastie thébaine - Abou Simbel (Egypte) Date : approx. entre 1294 et 1224 avant J.C.
Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco (Définitif) : 1979
| Visite virtuelle |  |  |
9 sections et 26 éléments en ligne

| Informations pratiques |  |  |
Abou Simbel
Horaires: du lever du soleil à 19h00
Tarifs : 36 £ égyptiennes
| Description |  |  |
Le grand temple, qui occupe la partie méridionale du site, est un spéos, c'est-à-dire un temple entièrement creusé dans la roche. Il mesure 33 mètres de hauteur sur 38 mètres de largeur. Sa profondeur est de 65 mètres. L'entrée est flanquée de quatre statues colossales de Ramsès II hautes de 20 mètres - plus grandes que les colosses de Memnon - directement taillées dans la pierre et tournées vers le levant.
Le temple d'Hathor, situé à une cinquantaine de mètres du temple de Ramsès II, est construit selon les principes architecturaux du grand temple, en adoptant des dimensions plus réduites. La façade est composée de six statues colossales sculptées à même la falaise. Deux d'entre elles représentent la femme de Ramsès II, Néfertari, divinisée, encadrées par quatre statues du roi.
| Histoire |  |  |
 |
Le temple de Ramsès II, qui honorait les divinités Rê-Horakhty, Amon et Path et le pharaon déifié, ainsi que celui d'Hathor devait être englouti par les eaux du Nil lors de la mise en service du haut barrage sur le Nil. A l'initiative de l'Unesco, ils seront démontés à partir de 1965, et reconstruits à l'identique au sommet de l'éperon de la chaîne Lybique qui surplombe le fleuve à cet endroit.
Les ingénieurs français, allemands, italiens, suédois et égyptiens devront
- protéger les lieux des crues du Nil par une digue provisoire de plus de 350 mètres,
- décoiffer les temples, sans utiliser d'explosifs, des 310.000 tonnes de roches des collines qui les surplombaient,
- les découper en 1000 blocs de 10 à 30 tonnes qui seront stockés le temps nécessaire à la construction du nouvel emplacement,
- les reloger dans des superstructures en béton habillées de grès, 65 mètres plus haut, en respectant leurs orientations primitives et en masquant les cicatrices de la montagne.
Le budget des travaux, qui prendront fin en 1968, s'élèvera à 42 millions de dollars.
Un explorateur suisse du nom de John Lewis Burckhardt découvrira Abou Simbel, alors ensablé, en 1813. Le site archéologique sera peint par David Roberts, qui visitera les lieux 25 ans plus tard.
| Article(s) en relation |  |  |
 |
Le département d'art égyptien du Metropolitan Museum  Le département de l'Art égyptien, inauguré en 1906, expose les collections rassemblées depuis 1874.
Histoire de l'Egypte ancienne  La datation des règnes de l'Egypte ancienne relève d'une approximation plus ou moins grande en fonction de dynasties étudiées.
Le sauvetage des temples nubiens  Les Anglais construiront un premier barrage à Assouan en 1902. L'ouvrage donnera naissance à un lac long de 225 kilomètres, qui noyait la Nubie près de huit mois par an. Les villages seront reconstruits en hauteur.
Ramsès II Le pharaon Ramsès II, qui régna 67 ans, fera construire de nombreux monuments qui prendront pour thème les batailles. Celle de Quadech, en Syrie, contre les Hittites est le conflit le plus fréquemment évoqué.
La Bataille de Qadesh  La Bataille de Qadesh (vers 1274 avant notre ère) opposera les deux plus grandes puissances du Proche-Orient à cette époque : l'empire hittite, dont le centre était en Anatolie, et l'Egypte ramesside.
|
 |