S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
France > Paris > La Seine
La Seine


La Seine

Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1991

Paris (France)

La portion du fleuve qui traverse la ville, d'une longueur de 14 kilomètres, a une profondeur moyenne de 26.40 mètres. La Rive-Gauche sera le berceau des étudiants et des artistes qui élieront domicile dans le Quartier Latin, Saint-Germain des Prés et Montparnasse. La plupart des ministères et des ambassades y sont implantés dans d'anciens hôtels particuliers chargés d'histoire.
   La Seine : Visite virtuelle   120 sections et 80 éléments
La Seine : Evènements (1)
La Seine : Monument(s) et édifice(s) public(s) (1)
La Seine : Musée(s) (1)
La Seine : Parc(s) et jardin(s) (5)
La Seine : Pont(s) (37)
La Seine : Ports (37)
La Seine : Quai(s) (37)
La Seine : Transports (1)


La Seine : Description   
La Rive-Droite a connu une évolution plus récente. Limitée dans un premier temps aux berges de la Seine, avec la présence du Louvre et du Marais, l'urbanisation s'est étendue plus au nord lors de la construction des Champs-Elysées. Les VIIIème et XVIème arrondissements sont devenus les quartiers chics de Paris. Les quais et les ponts de Paris sont inscrits à l'inventaire des grands sites mondiaux de l'Unesco.
La Seine : Histoire   
L'histoire de Paris est étroitement liée à la Seine. Les principaux monuments ont épousé les méandres du fleuve, sans prendre en compte l'orientation du soleil. L'architecture parisienne offre de nombreux témoignages d'ouvrages construits au bord du fleuve depuis l'époque du Moyen-Age.

Les premiers vestiges parisiens remontent au quatrième millénaire avant Jésus-Christ. La période gallo-romaine dessinera les contours d'une ville qui se dotera d'arènes et de thermes. L'essor de la cité correspond aux premiers échanges commerciaux en Europe. Paris se trouvait alors à la jonction de la route qui allait des Flandres à l'Espagne et du cours d'eau qui reliait l'Angleterre à la Bourgogne.

Les îles serviront de refuge aux habitants durant les conflits. A l'origine, la traversée du fleuve ne se faisait qu'en bac. Il n'y avait encore que deux ponts au XVIème siècle qui permettaient de traverser à sec l'Ile de la Cité. Les ouvrages en bois ne résistaient pas aux colères du fleuve, au dégel et aux incendies. Ils seront parfois détruits pour arrêter les ennemis. Le développement urbain nécessitera la construction de nombreux ouvrages financés par les premiers péages.

Encombrés d'habitations, ils seront reconstruits à de nombreuses reprises. Henri III décidera de la construction du premier pont en pierre réservé à la circulation. Le pont Neuf est le plus vieux de Paris. Le XIXème siècle verra la construction de 21 ponts sur les 35 que compte aujourd'hui Paris.
Oeuvre(s) associée(s)   
La Seine