English
Etats-Unis > Manhattan > Vème avenue
Vème avenue


Vème avenue
Manhattan (Etats-Unis)

   Vème avenue : Visite virtuelle   9 sections et 29 éléments
Vème avenue : Commerce(s) (2)



Vème avenue : Monument(s) et édifice(s) public(s) (4)



The Solomon R Guggenheim Museum

Solomon R. Guggenheim (1861-1949) est né au sein d'une famille d'émigrants suisses allemands qui fera fortune au XIXème siècle dans l'extraction de métaux précieux. Il épousera Irène Rothschild et collectionnera quelques tableaux de maître. Il deviendra, à partir de 1920, l'un des premiers et principaux mécènes de l'art non figuratif. Il créera sa fondation en 1937 et lui apportera sa collection.

Trump Tower (3)
1983
La Trump Tower, construite en 1983, est un immeuble de verre qui s'élance à l'angle de la 5ème avenue et de la 56ème rue. Symbole d'un certain capitalisme triomphant et d'une fortune rapidement amassée, le building est avant tout celui de Donald Trump qui voulait avoir son nom en lettres d'or sur la 5ème avenue.

The New York Public Library (4)
Style Beaux-arts ou Style néo-classique - 1911
La Bibliothèque publique de New York (New York Public Library) est la deuxième plus grande bibliothèque de recherche des Etats-Unis, après celle du Congrès de Washington. Le siège de l'institution (Humanities and Social Sciences Library) occupe approximativement le tiers de la superficie du bloc compris entre les 5ème et la 6ème avenues et entre les 40ème et 42ème rues.
Vème avenue : Parc(s) et jardin(s) (1)


Madison Square Park (4)
1847
Officiellement créé le 10 mai 1847 à l'emplacement d'un terrain marécageux, le Madison Square Park servait auparavant de place d'armes. Les rues environnantes donneront naissance à un quartier résidentiel huppé à la fin du XIXème siècle. Il attirera de nombreux intellectuels ainsi que des salles de spectacles, des grands restaurants et des magasins de luxe.
Vème avenue : Rues, avenues ... (2)


5ème avenue le jour

La 5ème avenue, l'axe le plus célèbre de New York, s'étire du Sud au Nord comme toutes les avenues de la ville. Elle prend naissance à Washington Square Park, niveau à partir duquel les rues de la ville portent des numéros. La 5ème avenue marque la séparation entre l'Est et l'Ouest de la ville.

5ème avenue la nuit

La nuit tombée, la 5ème avenue redevient une avenue comme une, traversée par le flot des voitures et des bus qui descendent vers le Sud de la ville. Les quartiers animés de New York après 21 heures se trouvent plus à l'Ouest, à Times Square, et au Sud, à Greenwich Village notamment.
Oeuvre(s) associée(s)   
Article(s) en relation   
Les grandes dates de l'histoire de New York
Christophe Colomb découvre officiellement l'Amérique, qu'il prend pour les Indes, en 1482. Selon certains historiens toutefois, les Chinois seraient les premiers explorateurs du nouveau continent. Ils auraient débarqué vers 2640 avant Jésus-Christ.
Les plus hauts gratte-ciel de New York
Depuis la destruction des deux tours jumelles du World Trade Center, l'Empire State Building a repris sa première place d'immeuble le plus haut de New York. Il date pourtant du début des années 30.
Styles de l'architecture new-yorkaise
Le patrimoine architectural de New York est riche en contraste. Il témoigne de presque quatre siècles d'une histoire qui a vu naître la ville la plus puissante de la planète ainsi que de la faculté d'adaptation d'une population toujours avide de progrès.
Urbanisme de New York
Le premier plan de New York remonte à 1625, date à laquelle la mégalopole n'était qu'un petit village colonial qui portait le nom de Nouvelle Amsterdam. Il sera l'oeuvre de l'ingénieur Cryn Fredericksz qui dessinera également les plans du fort.
Vème avenue