S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
France > Paris > Le Marais
Le Marais


Le Marais
Paris (France)

Métro : Bastille, Chemin Vert, Pont Marie, Saint-Paul, Saint-Sebastien-Froissard, Sully Morland
Situé dans le triangle dessiné par l'Hôtel de Ville, la place de la Bastille et la place de la République, le quartier du Marais est l'un des plus beau quartier de Paris. Son patrimoine architectural exceptionnel témoigne de l'histoire de la capitale jusqu'à la chute de Louis XVI. Pourtant, tout comme l'île de la Cité, sa destruction était programmée dans le cadre des grands travaux haussmanniens du siècle dernier. La chute de Napoléon III en 1870 empêchera ce sacrilège.
   Le Marais : Visite virtuelle   126 sections et 144 éléments
Le Marais : Eglise(s) (5)
Le Marais : Monument(s) et édifice(s) public(s) (7)
Le Marais : Musée(s) (2)
Le Marais : Parc(s) et jardin(s) (8)
Le Marais : Passage(s) et galerie(s) (10)
Le Marais : Rues, avenues ... (93)
Le Marais : Transports (1)


Le Marais : Description   
Abandonné depuis la Révolution de 1789, le quartier périclitait lentement mais sûrement. Il sera investi par des commerces et des entreprises à la fin du XIXème siècle. De nombreux hôtels particuliers seront alors transformés en entrepôts et ateliers.

Le Marais fera partie des "secteurs sauvegardés" de Paris. Cette initiative permettra de redécouvrir et de restaurer les trésors architecturaux et décoratifs des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle. Elle aura pour conséquence de transformer le Marais en musée, entraînant la disparition progressive des artisans qui animaient le quartier.

Les entreprises épargnées sont aujourd'hui cantonnées dans la partie nord. Elles font vivre une population principalement immigrée et interviennent dans les secteurs de la maroquinerie, la bijouterie fantaisie et la confection. Le sud du Marais renferme quelques uns des appartements les plus luxueux de la capital. La place des Vosges, habitée par des personnalités du spectacle et de la politique, est entourée d'antiquaires et de galeries d'art, de restaurants et de stylistes de mode.
Le Marais : Histoire   
Les moines et templiers installés au bord de la Seine défricheront, à partir du XIIème siècle, les terres marécageuses situées alors au nord de l'enceinte de Philippe Auguste. Charles V ordonnera la construction de l'hôtel Saint-Pol, en 1185, puis l'hôtel des Tournelles, au nord de l'actuelle rue Saint-Antoine, où résideront les rois et leur famille jusqu'à Henri III.

Le Marais deviendra un quartier important de la capitale au début du XVIIème siècle, à la fois centre d'élégance, de culture et de festivité. Il bénéficiera de la construction de nombreux hôtels particuliers en pierre de taille et en briques colorées qui constituent, depuis cette époque, l'un des attraits permanents du quartier. Les principaux d'entre eux sont aujourd'hui des musées : le musée Carnavalet, l'hôtel se Sens, l'hôtel de Rohan ...

D'un raffinement remarquable, leur décor intérieur retrace l'évolution des styles à travers les siècles, du style Renaissance au style Louis XVI : poutres et solives peintes sous Henri IV, boiseries et perspectives en trompe l'oeil de l'époque de Louis XIII, lambris décorés façon Louis XIV, stucs et dorures de l'art rocaille de style Louis XV. Préservés parfois par miracle depuis quatre siècles, ces trésors donnent un aperçu du train de vie mené par la haute société.

L'engouement pour le Marais ne sera pas constant. Le quartier, jugé trop étroit et trop sombre à l'avènement de Louis XIV, sera délaissé. Le goût de l'époque adoptera les vastes perspectives, la luminosité et la symétrie. Versailles deviendra le centre d'attraction du royaume au détriment du vieux Paris. Sous Louis XVI, malgré quelques superbes hôtels construits sur le thème du retour à l'antique, comme l'hôtel d'Hallwyll et l'hôtel de Sandreville, la noblesse abandonnera définitivement le Marais au profit des faubourgs Saint-Honoré et Saint-Germain.
Article(s) en relation   
Plan du IIIème arrondissement
Plan des rues et centres d'intérêt.
Le Marais