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Musée Carnavalet


Musée Carnavalet
Musée de l'histoire de Paris
Paris IIIème (France)
23, rue de Sévigné 75003
Métro : Saint-Paul
Tél : 01 44 59 58 58
Fax :01 44 59 58 10
La Ville de Paris achètera en 1866 l'hôtel Carnavalet, construit en 1568, remanié par Mansart au XVIIème siècle et habité par Madame de Sévigné de 1677 à 1696, afin d'y installer un musée dédié à l'histoire de la capital. Il ouvrira ses portes en 1880 et sera agrandi à plusieurs reprises jusqu'à date de l'annexion de l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau qui lui permettra de doubler de superficie.
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Musée Carnavalet : Architecture extérieure (5)
Musée Carnavalet : Collections historiques (56)


Musée Carnavalet : Horaires   
Ouvert tous les jours sauf lundi
10h00 - 18h00,


Tarifs :
Gratuit

Musée Carnavalet : Histoire   
Le Musée Carnavalet occupe à la fois l'hôtel Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Les deux bâtiments sont reliés par une galerie. L'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau (29 rue de Sévigné) a été construit en 1687 par l'architecte Pierre Bullet pour Michel le Peletier, seigneur de Souzy et intendant des Finances. Le Peletier de Saint-Fargeau, qui avait voté la mort de Louis XVI, sera assassiné en 1793 par l'ancien garde du corps du roi, Pâris. La Convention lui réservera des funérailles nationales.

L'hôtel Carnavalet (23, rue de Sévigné) a été construit en 1544 par Pierre Lescot dans le pur style Renaissance pour le compte de Jacques de Ligneris, président à mortier au Parlement de Paris. Il deviendra ensuite la propriété de madame de Kernevenoy (nom déformé en Carnavalet), - demoiselle d'honneur de la reine Margot. Modifié par l'architecte François Mansart qui lui donnera son aspect classique actuel entre 1655 et 1661, l'hôtel deviendra la résidence de la marquise de Sévigné entre 1677 et 1696. Le bâtiment abritera l'Ecole des Ponts et Chaussées sous la Restauration.

La façade de l'hôtel, mutilée par l'architecte Parmentier, conserve son magnifique portail et le corps de logis principal pourvu de fenêtres à meneaux et orné de bas-reliefs sculptés par Jean Goujon et ses élèves. L'artiste sculptera également la très belle allégorie de l'Abondance du portail donnant sur la rue de Sévigné.

L'hôtel Le Pelletier comporte un élément architectural exceptionnel avec son grand escalier dont la somptueuse rampe d'appui en fonte de fer, moulée et ciselée - et non en fer forgé-, est une prouesse technique jamais renouvelée avant le XIXe siècle. Rattaché au musée Carnavalet depuis les années 1960, sa rénovation fut mise en oeuvre de 1982 à 1989. Ses vastes cheminées, son carrelage et ses poutres apparentes ont été conservées, pour une mise en scène des intérieurs parisiens tout au long de l'Histoire. Parmi les nombreuses reconstitutions :
- le cabinet de l'hôtel de Villacerf aux boiseries peintes de motifs polychromes et de "grotesques" à la voussure en trompe-l'oeil et au plafond représentant Apollon et les saisons
- le grand cabinet et une chambre de l'hôtel de la Rivière, avec des plafonds et tapisseries de Charles Le Brun
- deux pièces de style louis XV, avec deux ensembles décoratifs dessinés par l'architecte Claude Nicolas Ledoux, exemples de "néo-classicisme"
- le café militaire, exemple du style "le grand goût"
- l'escalier de Luynes et sa composition en trompe-l'oeil
- huit pièces de style Louis XV et Louis XVI (cabinet doré, chambre polychrome, petit salon, salon bleu, salon gris, salon turquoise, salon jonquille... avec des meubles de la collection de Mme Bouvier léguée en 1965 - avec des meubles de Pierre Migeon, fournisseur de la marquise de Pompadour, des bronzes de Jacques Dubois, et d'autres meubles de Jean-Henri Riesener et de Adam Weisweiler
- une galerie de tableaux du XXe siècle avec des oeuvres de Léonard Foujita, Maurice Utrillo ou Gromaire
- douze salles consacrées à la Révolution française, avec leurs murs tendus de tissus rayés selon le goût de l'époque et de nombreux objets — boîtes, médaillons, éventails, gravures et maquettes — meubles aux emblèmes révolutionnaires et peintures. Parmi les objets : le jeu de dominos et les soldats de plomb du petit Dauphin, les clefs de la Bastille, des menottes d'époque, des modèles réduits de guillotines, une bague en forme de cercueil contenant des cheveux du roi Louis XVI ... Parmi les meubles : la coiffeuse de la reine Marie-Antoinette et le lit de Mme Élisabeth, soeur cadette de Louis XVI
- les salles du Second Empire
- la chambre de Marcel Proust où il écrivit À la recherche du temps perdu
- la chambre aux cretonnes d' Anna de Noailles où elle recevait ses amis
- la chambre de Paul Léautaud
- un salon particulier du Café de Paris de style Art nouveau décoré par l'architecte Henri Sauvage et meublé par Louis Majorelle
- la bijouterie Fouquet de la rue Royale dont le décor d'animaux et d'éléments végétaux a été réalisé par l'affichiste Alphonse Mucha
- la salle de bal de l'hôtel de Wendel dont les murs sont peints par José Maria Sert avec des compositions, des camaïeux et des draperies rouges. La composition principale représente la Reine de Saba, entourée de sa Cour, quittant son royaume pour se rendre auprès du roi Salomon.

La statue de Louis XIV par Coysevox au centre de la cour, unique exemplaire à avoir échappé à la fonte pendant la Révolution, doit son salut à sa présence à l'intérieur de l'Hôtel de Ville. Le peuple de Paris n'imaginait pas la présence de symboles monarchiques à cet endroit. Les bâtiments qui bordent les beaux jardins sont du XIXème siècle.
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