S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Egypte > Gizeh > Pyramides de Gizeh
Pyramides de Gizeh


Pyramides de Gizeh
Pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos
Gizeh (Egypte)
Route des pyramides
Les pyramides du plateau de Gizeh constituent la dernière des sept merveilles du monde encore debout. Le mausolée d'Halicarnasse, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus Olympien à Olympie et le temple d'Artémis à Ephèse appartiennent au passé.
   Pyramides de Gizeh : Visite virtuelle   11 sections et 9 éléments
Pyramides de Gizeh : Antiquités égyptiennes (10)


Sphinx
IVème dynastie
Le terme sphinx dérive du mot grec de l'ancien égyptien "Shesepankh" ce qui veut dire "statue vivante". Cette sculpture monumentale est taillée dans un promontoire naturel dans le roc.


Pyramide de Khéops
IVème dynastie
La construction débutera lorsque Kheops sera intronisé. Edifiée en une vingtaine d'années par environ 100 000 hommes selon Hérodote, 20.000 ouvriers selon des estimations récentes, cette pyramide de la quatrième dynastie sera recouverte de calcaire en provenance de Touràh dans sa partie supérieure.

Pyramide de Khéphren
IVème dynastie
La pyramide de Khéphren est en meilleur état de conservation que celles qui l'entourent. Des dalles de calcaire poli qui recouvre sa pointe forme un "capuchon" facilement reconnaissable. Le pharaon fera adopter un angle d'inclinaison légèrement plus accentué que celui de la pyramide de son père (53'10"), pour donner l'illusion d'une pyramide plus grande.

Pyramide de Mykérinos
IVème dynastie
La pyramide de Mykérinos, qui repose sur une base de 108 mètres, ne mesure que 66 mètres de hauteur. Elle est inachevée à l'intérieur et il semble que des modifications viendront perturber le cours des travaux.

Musée de la Barque solaire
IVème dynastie
Un temple funéraire s'élevait autrefois près de la face orientale de la pyramide. Il n'en subsiste que quelques dalles en basaltes. Deux fosses naviformes d'une cinquantaine de mètre de longueur, placées le long du temple, renfermaient les barques permettant d'effectuer le voyage céleste.

Pyramides des Reines (3)
IVème dynastie
Les trois petites pyramides construites à l'est de la grande pyramide seront destinées à la mère et aux deux épouses de Khéops. Elles précédent le cimetière de l'est qui renferme les mastabas de la famille royale et des prêtres chargés du culte des morts.



Son et lumière

Malraux, rédacteur du texte du son et lumière, déclarera : "L'humanité redoute le temps, mais le temps redoute les pyramides".
Pyramides de Gizeh : People (1)


Gardiens et chameliers

Des loueurs de chevaux et dromadaires attendent les touristes près du guichet. Ils sont totalement inutiles et très chers.
Modèle : Sphinx
En relation avec : Bonaparte ( Napoléon Ier)
Site en relation :
Croisière sur le NilSaqqarah

Pyramides de Gizeh : Horaires   
Accès au plateau : de 08h30 à 20h00
Accès aux pyramides : 08h30 à 17h00
Accès au musée de la Barque solaire : 09h00 à 17h00 (16h00 en hiver)
Il est impossible d'accéder au site en dehors de ces horaires.
,

Pyramides de Gizeh : Description   


Le complexe funéraire comprend principalement, de gauche à droite, la grande pyramide de Khéops, celle de son fils Khéphren et celle de son petit-fils Mykérinos. La visite se fait à pieds, de préférence de bonne heure. La pyramide la plus éloignée est située à 15 minutes de la porte d'entrée. Il est inutile de poursuivre ses pas au-delà de la pyramide de Mykérinos. La route qui conduit au sommet de la colline permet de rejoindre le parking des cars de touristes et la boutique de souvenirs. Nous recommandons vivement d'éviter les chameliers et autres qui proposent la visite à dos d'animal.
Pyramides de Gizeh : Histoire   
Les pyramides apparaîtront au cours de la IIIème dynastie. Celle du pharaon Djeser d'une hauteur de 60 mètres, à Sakkarah, marque le symbole du roi s'élevant vers le royaume du dieu Soleil. Les grandes pyramides recouvertes de pierres lisses, dont les degrés ne sont plus apparents, verront le jour avec le pharaon Snefrou, de la IVème dynastie, père de Kheops. Considérées comme des maisons éternelles qui devaient conserver l'immortalité de l'âme, les pyramides étaient également des lieux de culte.


39 Ko
Pyramide de Khéops
La construction débutera lorsque Kheops sera intronisé. Edifiée en une vingtaine d'années par environ 100 000 hommes selon Hérodote, 20.000 ouvriers selon des estimations récentes, cette pyramide de la quatrième dynastie sera recouverte de calcaire en provenance de Touràh dans sa partie supérieure. Le parement de couleur blanche était visible à plusieurs dizaines de kilomètres. La pointe était enduite d'électrum, un composite d'or et d'argent. Reposant sur une base carrée de 230,40 mètres de coté à l'origine, sa surface occupait environ 53 000 m2 et son volume était d'environ 2 600 000 m3. Sa hauteur initiale de 146.59 mètres, sera réduite à 139 mètres en raison des prélèvements, de l'érosion, du sable et de la pollution. Considérée comme une carrière bon marché par certains entrepreneurs au cours des millénaires, les bases de la pyramide seront également réduites d'environ 3 mètres.

Les quatre cotés de la pyramide, construite à 44 mètres au-dessus du niveau normal du Nil, coïncident avec les quatre points cardinaux. Les angles d'inclinaison sont de 51° 50' 40". Constituée de 210 couches de pierres (201 aujourd'hui), la pyramide nécessitera environ 2,3 millions de blocs d'environ 2/2.5 tonnes. Elles seront amenés par traîneaux de la rive est du Nil, puis posées les unes au dessus des autres en respectant des interstices qui ne devaient pas dépasser 5 millimètres. Des blocs de granit de la carrière d'Assouan seront utilisés pour la chambre du pharaon. Ceux du plafond pèsent entre 25 et 40 tonnes. Napoléon calculera que les pierres ayant servi à la construction de la pyramide de Khéops auraient suffi pour édifier un mur de trois mètres de hauteur le long des frontières terrestres de la France.

L'entrée de la pyramide située au nord, sera construite d'après des calculs faits à partir de l'étoile Cyrius. Son pignon est formé d'énormes blocs de pierre. Les visiteurs empruntent un couloir creusé quelques mètres en contrebas par le calife Al-Mamoun, en 820 après Jésus-Christ, qui désirait s'emparer du trésor. Il arrivera trop tard. La cavité permet d'accéder au couloir ascendant d'origine - fermé par des bouchons de granit - une quarantaine de mètres plus loin. Un deuxième couloir conduit à la grande galerie de 47 mètres de longueur, recouverte d'une voûte impressionnante. Les banquettes et les cavités situées le long de ses parois permettaient de retenir les blocs de granit détachés après les funérailles afin d'obstruer les couloirs. Les visiteurs n'ont pas accès à la chambre inachevée, construite 35 mètres sous terre, ni à celle de la reine, à l'extrémité de la grande galerie. La chambre du roi, d'une taille imposante, est située à 43 mètres de hauteur. Précédée d'un vestibule bas de plafond et entièrement recouverte de granit rose, elle renferme le sarcophage en granit du pharaon dont la momie a disparu.


38 Ko
Pyramide de Khéphren
La pyramide de Khéphren est en meilleur état de conservation que celles qui l'entourent. Des dalles de calcaire poli qui recouvre sa pointe forme un "capuchon" facilement reconnaissable. Le pharaon fera adopter un angle d'inclinaison légèrement plus accentué que celui de la pyramide de son père (53'10"), pour donner l'illusion d'une pyramide plus grande. Construite sur une base de 215.3 mètres, elle ne mesurait cependant que 143,5 mètres de hauteur à l'origine. Les deux strates inférieures sont recouvertes de granit rose, comme la pyramide de Khéops. Le temple funéraire, construit sur le flanc est de la pyramide, était relié au temple de la Vallée par une route de 500 mètres, bordée de murs de calcaire. Un couple de Sphinx gardait autrefois chaque porte d'entrée du temple.

La statue du roi assis accompagné du dieu-faucon Horus, aujourd'hui exposé au Musée du Caire, provient d'une fosse creusée dans le vestibule. Elle appartenait à une série de 23 statues qui ornaient la salle des piliers, dont il ne reste que les empreintes dans le pavement d'albâtre. Le plafond de la salle, supporté par 16 piliers de granit, est habillé de blocs de cette roche.


55 Ko
Pyramide de Mykérinos
La pyramide de Mykérinos, qui repose sur une base de 108 mètres, ne mesure que 66 mètres de hauteur. Elle est inachevée à l'intérieur et il semble que des modifications viendront perturber le cours des travaux. On remarque ainsi des changements de matière, le calcaire ayant par endroit remplacé la granit. Le très beau sarcophage de basalte de la chambre funéraire sera malheureusement perdu en mer lors de son transport en Grande-Bretagne, en 1837.


35 Ko
Le Sphinx
Le Sphinx de pierre, dont on a longtemps supposé qu'il représentait le roi Khéphren, semble n'avoir été construit que pour garder le temple solaire construit jadis à l'angle du site de la pyramide de Khéops. Une stèle de granit rose placée entre les pattes de cette représentation monumentale de 54 mètres de long sur 20 mètres de hauteur, taillée directement dans le roc, raconte le songe de Thoutmosis IV qui souhaitait accéder au trône sans en être le successeur officiel. Le futur pharaon de la XVIIIème dynastie qui se reposait à l'ombre d'une pierre, lors d'une partie de chasse, entendra dans un songe une divinité promettre la couronne d'Egypte s'il débarrassait le Sphinx du sable qui menaçait de le recouvrir. Thoutmosis, qui obéira, utilisera cet événement pour justifier sa légitimité.

Le visage de la statue mesure 5 mètres de hauteur. Les Français qui la découvriront au début du XIXème siècle n'apercevront que sa tête. Napoléon la fera désensabler et mesurer par les savants qui l'accompagnaient. Les Arabes, l'appelleront Abu-al-Hol (le Père de la Terreur). Le sphinx, qui sera la proie de tirs au canon au cours de l'invasion des Mamelouks, perdra son nez de 2 mètres qui tombera à terre. Récupéré par les Anglais après la défaite de Bonaparte, il sera exposé au British Museum.


61 Ko
Musée de la Barque solaire
Un temple funéraire s'élevait autrefois près de la face orientale de la pyramide. Il n'en subsiste que quelques dalles en basaltes. Deux fosses naviformes d'une cinquantaine de mètre de longueur, placées le long du temple, renfermaient les barques permettant d'effectuer le voyage céleste. La façade sud de la pyramide conserve deux autres fosses, sur les cinq construites à l'origine. Un archéologue égyptien découvrira dans l'une d'entre elles, en 1954, une barque solaire manoeuvrée à l'aide de six paires de rames, parfaitement conservée. Fabriquée avec des bois de cèdre du Liban, de sycomore et de jujubier, elle mesure 43 mètres le longueur et 6 de largueur. Ses poupe et proue étaient en forme de lotus et papyrus, les deux plantes symboliques de la Haute et Basse Egypte. Les planches de bois étaient maintenues grâce à des cordes.

La barque, démontée en 1224 morceaux avant d'être remontée, est aujourd'hui visible dans un musée construit au dessus de la fosse. Le bâtiment est particulièrement inesthétique.


44 Ko
Pyramides des Reines
Les trois petites pyramides construites à l'est de la grande pyramide seront destinées à la mère et aux deux épouses de Khéops. Elles précédent le cimetière de l'est qui renferme les mastabas de la famille royale et des prêtres chargés du culte des morts.


35 Ko
Son et lumières
Malraux, rédacteur du texte du son et lumières, déclarera : "L'humanité redoute le temps, mais le temps redoute les pyramides". Deux à trois spectacles de une heure sont proposés chaque soir, chacun dans une langue différente. Le prix du billet est de 33£ (souvent le double en passant par les tours-opérateurs). Les horaires peuvent changer durant le Ramadan. Le numéro de téléphone 385 2880/7320 fournit tous les renseignements utiles.
Pyramides de Gizeh : Plus de photos   
Pyramides de Gizeh