Musée Cognacq-Jay Musée du XVIIIème siècle de la Ville de Paris Musées - Paris IIIème (France) Date : 1575
| Visite virtuelle |  |  |
4 sections en ligne

| Informations pratiques |  |  |
8, rue Elzévir / 9, rue Payenne 75003
Métro : Chemin Vert, Rambuteau, Saint-Paul
Tél : 01 40 27 07 21 Fax : 01 40 27 89 44
| Horaires: Ouvert tous les jours sauf lundi
10h00 à 18h00
Dernière admission à 17h30
Tarifs : La visite des collections permanentes du musée est gratuite.
| Description |  |  |
Ernest Cognacq, fondateur des grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jay consacreront une partie de leur fortune à acheter entre 1900 et 1925 des oeuvres et des objets d'art, notamment du XVIIIème siècle français. Le collectionneur fera don de sa collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures et de sculptures de peintres célèbres ou moins connus, sur un fond de boiseries de la même époque remonté dans un espace malheureusement trop restreint. Présentée sur le boulevard des Capucines, à l'ombre de la "Samaritaine de luxe", à partir de 1931, le collection sera transférée dans l'ancien hôtel Donon en 1990.
| Histoire |  |  |
 |
L'hôtel Donon sera construit sur un terrain de la culture de Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers, inclus dans l'enceinte de Charles V dès le XIVème siècle et loti par les religieux en 1545, à la suite d'une opération identique par François Ier de l'Hôtel royal de Saint-Paul, situé le long du quai des Célestins. L'ancien chemin séparant la culture Sainte-Catherine de la censive du Temple deviendra la rue Diane en 1598, puis rue des Trois-Pavillons, l'actuelle rue Elzévir. Médéric de Donon, contrôleur général des Bâtiments du roi et mari de Jeanne della Robbia, fille du sculpteur Girolamo della Robbia, fera construire sa demeure sur deux parcelles de la culture, acquises et réunies en 1575. L'architecte Philibert de l'Orme achètera également des terrains dans ce quartier devenu à la mode, sur lesquels il se fera construire une maison. Décédé en 1570, il ne peut être l'architecte de l'hôtel Donon. Son influence sur l'architecte, qui pourrait être Jean Bullant, est cependant palpable.
L'hôtel Donon restera dans la famille jusqu'en 1640, date à laquelle il sera acquis le maître des Comptes Jean-Louis Le Mairat. La famille le conservera jusqu'en 1798. Adjugé ensuite à Bourgeois-Hénault de Tourneville, il sera transmis de génération en génération jusqu'en 1930 puis sera occupé par des artisans. La Ville de Paris, qui en fera l'acquisition en 1974, attendra une dizaine d'années avant de le restaurer. Elle y installera les collections du musée Cognacq-Jay en 1986, hébergées boulevard des Capucines depuis 1931.
Les bâtiments entourent une cour rectangulaire bordée, au fond, par le corps de logis principal relié à la rue par deux ailes. Celle du sud abritait sans doute des remises et les écuries. Celle du nord était constituée d'une galerie. Le bâtiment principal comprend deux étages de caves, dont l'un en demi sous-sol était réservé aux cuisines et à la salle du commun, d'un rez-de-chaussée réservé aux appartements de réception, et d'un étage coiffé d'un haut comble. La façade sur cour présente deux travées au centre et une demi travée à chaque extrémité. La façade sur jardin, également encadrée par des pavillons latéraux dont celui de droite repose sur des arcades, est précédée d'une cour en fossé qui donne accès au demi sous-sol.
|
 |