| | | Maison de Victor Hugo Hôtel de Rohan-Guéménée Paris IVème (France)
| 6, place des Vosges 75004 Métro : Bastille Tél : 01 42 72 10 16 Fax :01 42 72 10 16
|
| | | L'Hôtel de Rohan-Guéménée, où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848 est situé au 6 place des Vosges, dans le 4e arrondissement. Le musée abrite plusieurs collections, composées de dessins, de livres et d'objets, qui évoquent la vie de l'écrivain. | | Maison de Victor Hugo : Visite virtuelle |  | 10 sections et 10 éléments |
 |
Maison de Victor Hugo : Architecture extérieure (1)
Maison de Victor Hugo : Collections historiques (9)
| Enfance et jeunesse de Victor Hugo - Section 1 Avant l'exil (1809-1851)
 entre 1809 et 1822 Cette pièce, qui reconstitue l'antichambre de l'appartement de Victor Hugo lorsqu'il résidait Place Royale, expose des oeuvres évoquant l'enfance et la jeunesse de l'écrivain, ses fiançailles avec Adèle Foucher, leurs premières années de mariage et la naissance de leurs enfants.
|
| Hauteville Fairy - La salle à manger - Section 4 Pendant l'exil (1851-1870)
 Second Empire - entre 1855 et 1864 Aménagée à l'emplacement de la chambre de Madame Hugo et d'une partie du corridor, cette salle expose des meubles conçus par Victor Hugo pour la demeure de Juliette Drouet à Guernesey. Ce dernier achetait des coffres et des panneaux en bois sculptés qu'il confiait à un ébéniste guernesiais, à qui il remettait les plans qu'il avait dessiné.
|
| Les photographies de l'exil - Section 5 Pendant l'exil (1851-1870)
 Second Empire - entre 1852 et 1864 Aménagée à l'emplacement d'un cabinet de travail dépendant semble t-il de la chambre attribuée à Léopoldine puis à ses frères, cette salle expose quelques unes des photographies réalisées par les fils de Victor Hugo et Auguste Vacquerie, au début de la période d'exil dans les Iles Anglo-Normandes.
|
| Le retour à Paris après l'exil - Section 6 Après l'exil (1870-1885)
 Troisième République - entre 1870 et 1878 Cette salle, qui occupe l'emplacement du cabinet de travail de Victor Hugo orienté vers la cour, évoque le retour d'exil de l'écrivain. Charles, son fils aîné, décèdera en 1871 puis François-Victor en 1873. La proclamation de la IIIème République le 4 septembre 1870, après la capitulation de Sedan et la chute du Second Empire, permettra le retour en France de l'écrivain.
|
| La chambre de Victor Hugo - Section 7 Après l'exil (1870-1885)
 Troisième République - entre 1878 et 1885 Aménagée à l'emplacement d'une partie de l'ancien cabinet de travail de Victor Hugo, cette salle reconstitue la chambre de l'écrivain dans son l'hôtel de l'avenue d'Eylau, où il vivra de 1878 à sa mort. Georges et Jeanne, ses petits-enfants, feront don du mobilier et des objets composant cette pièce en 1903, à l'occasion de l'inauguration du musée.
|
 | | |
| | Maison de Victor Hugo : Horaires |  |
Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h00 à 17h40,
Tarifs : Gratuit
|
| | Maison de Victor Hugo : Description |  |
 |
C'est en 1832 que Victor Hugo quitte avec sa famille la rue Jean-Goujon pour un appartement de 280 m2 situé au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené - ou hôtel de Lavardin - pour seize années de vie mondaine, politique et familiale. Durant son séjour en ces lieux, il reçoit ses amis Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve, et y vit le mariage de sa fille Léopoldine puis le drame de Villequier en 1843.
Dans le cabinet de travail, il écrit plusieurs de ses oeuvres majeures : Lucrèce Borgia, Les Burgraves, Ruy Blas, Marie Tudor, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les ombres, une grande partie des Misérables, le début de La Légende des siècles et des Contemplations. Durant son séjour, il est élu à l'Académie française, nommé Pair de France, puis député de Paris.
L'appartement connaît après 1848 diverses transformations qui ne permettent plus d'en reconstituer précisément le cadre d'origine, comme la disparition des couloirs et du balcon sur la place, bien qu'il ait toujours conservé sa superficie originelle. Par ailleurs, la vente aux enchères et la dispersion des biens de la famille Hugo en 1852 ne permet pas d'en reconstituer fidèlement le mobilier2. Le musée et ses collections ont été constitués à l'initiative et autour du don réalisé par Paul Meurice, ami et exécuteur testamentaire du poète, à la Ville de Paris en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo. L'inauguration a lieu le 30 juin 1903.
Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Victor_Hugo
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html | | Maison de Victor Hugo : Histoire |  |
 |
L'hôtel de Rohan-Guéménée sera construit par Isaac Arnauld, conseiller du Roi et intendant des Finances, sur un terrain acquis en juin 1605 lors du lotissement du parc des Tournelles. Il passera ensuite dans les mains du maréchal de Lavardin, en 1612, puis de Pierre Jacquet, seigneur de Tigery, en 1621, avant d'être vendu à Louis de Rohan, prince de Guéménée. La princesse de Rohan comptera parmi les plus illustres Précieuses. La famille, qui le conservera dans son patrimoine jusqu'en 1784, le cédera à Jacques Desmary qui fera construire deux balcons, aujourd'hui disparus. Cet hôtel, le plus vaste de la place, disposera à l'arrière d'une aile de trois étages s'étendant jusqu'à l'impasse Guéménée, surmontée d'un comble. La famille Péan de Saint-Gilles, propriétaire des lieux, le cédera à la Ville de Paris en 1873.
Victor Hugo, âgé de trente ans, louera de 1832 à 1848 un appartement de 280 m² au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guéménée. Il y réunira sa femme Adèle, née Foucher, et leurs quatre enfants, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Auteur à succès, ayant déjà publié Hernani et Notre-Dame de Paris, il y écrira quelques-unes de ses oeuvres majeures parmi lesquelles Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les ombres, une grande partie des Misérables, le début de La Légende des siècles et des Contemplations. Le succès littéraire s'accompagnera de l'ascension sociale. Hugo deviendra académicien, pair de France et député.
Paul Meurice, ami intime et exécuteur testamentaire de l'écrivain, léguera en 1902 le fonds des collections du musée, constitué de livres, dessins, tableaux, objets et meubles. L'inauguration de la Maison de Victor Hugo aura lieu le 30 juin 1903. Les salles de l'appartement occupé par l'auteur, réaménagées en 1983, ne reflètent pas les aménagements d'origine. | | | Oeuvre(s) associée(s) |  |
| |
| | |
|