S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Italie > Rome > Colisée et forums romains
Colisée et forums romains


Colisée et forums romains
Rome (Italie)

   Colisée et forums romains : Visite virtuelle   3 sections et 31 éléments
Colisée et forums romains : Antiquités étrusques et romaines (3)


Colisée et arc de Constantin (2)
entre 72 et 80
L'amphithéâtre de Flavien, qui sera baptisé Colisée en raison de sa proximité avec une colossale statue de Néron, sera achevé par son fils Titus et le frère de ce dernier, Domitien.

Forum Romain (23)
Foro Romano

VIIème siècle avant J.C.
Le forum romain s'inscrit dans la tradition de l'agora grecque, tout en exerçant des fonctions plus complexes.

Forums impériaux (6)
Fori Imperiali

entre 46 avant J.C. et 113
César fera construire un nouveau forum au nord de l'ancien, puis Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan. Les Forums Impériaux formeront un ensemble architectural de très grande importance qui témoignera du prestige des empereurs.
Site en relation :
Volubilis

Colisée et forums romains : Horaires   


Tarifs :
L'essentiel du site est gratuit.

Colisée et forums romains : Guide de visite   
Le site est facilement accessible par la station de métro Colosseo (ligne B).
Colisée et forums romains : Description   
La terrasse du Capitole ainsi que les jardins du Farnèse sur le Palatin offrent une vie d'ensemble remarquable des forums romain et impériaux. Il ne subsiste que quelques colonnes dans ce champ de ruines parsemé de modestes pans de murs, ainsi que des arcs de triomphes élevés à la gloire de certains empereurs divinisés. Les fouilles, entreprises dès 1803, ont permis de localiser la plupart des monuments de la Rome antique. L'accès au forum romain est libre. L'essentiel des forums impériaux est visible de l'avenue qui sépare les deux forums et des passerelles spécialement aménagées.
Colisée et forums romains : Histoire   
Le forum romain s'inscrit dans la tradition de l'agora grecque, tout en exerçant des fonctions plus complexes. Il est construit entre le mont Palatin et le mont Capitolin sur un ancien marais de plus de huit hectares traversé par le Vélabre, un ruisseau qui se jette dans le Tibre. Il est entouré de bâtiments publics qui symbolisent la République.

Très rapidement, le forum deviendra le lieu où les traite les affaires et fait son marché. Le plus ancien forum semble avoir été le Forum Boarium, situé entre le Palatin et le Tibre. Selon le légende, le forum romain deviendra le marché des villages sabins et latins, respectivement situés sur le Quirinal et le Palatin. Selon la légende, Romulus fondera Rome sur ce dernier, en 753 avant Jésus-Christ. La réunion des deux peuples, au VIème siècle avant Jésus-Christ, donnera au forum un double rôle politique et religieux, en plus de son rôle économique.

Les premiers Rois de Rome résideront à l'emplacement de l'autel de César, à proximité de la Maison des Vestales. La naissance de la République, vers 500 avant Jésus-Christ, verra la construction d'une tribune située aux Rostres (éperons (rostres) de navire placés près de la tribune à l'issue de la victoire navale d'Antium en 338 avant Jésus-Christ). Le temple de Saturne, où sera conservé le Trésor de l'état, et celui des Dioscures, Castor et Pollux, seront érigés par la suite. Les premières basiliques, bâtiments administratifs, judiciaires et commerciaux, verront le jour au IIème siècle avant Jésus-Christ. Le Tabularium, dont la fonction est de garder et gérer les Archives de la République, date également de cette période.

Jules César fera construire un nouveau forum au pied du mont Quirinal, qu'il orne de plusieurs monuments dont un temple à la Vénus Génitrix, dont il prétendait descendre par l'intermédiaire d'Enée, fils de la déesse. D'autres empereurs suivront son exemple.

Le Forum Romain s'enrichira de nombreux monuments prestigieux, les temples de Vespasien, d'Antonin et Faustine, l'Arc de Septime Sévère ... Le grand Incendie de Rome, en 64 après Jésus-Christ, endommagera gravement la partie Sud du Forum, dans la zone comprise entre la Maison des Vestales, reconstruite en 191 après Jésus-Christ, et l'actuel Arc de Titus. La Curie, le temple de Saturne, la basilique Julienne sont rebâtis par Dioclétien après l'incendie de 283 après Jésus-Christ. L'empereur Maxence, qui redonnera à Rome sa place de capitale de l'empire, fera procédé à la restauration de nombreux édifices et construire la basilique qui porte son nom, qui deviendra par la suite la résidence du Préfet de la ville.

Les Basiliques Julienne et Emilienne seront très endommagées lors du sac de Rome par les Wisigoths du Roi Alaric Ier, en 410 après Jésus-Christ. Le forum subira ensuite les dommages provoqués par le séisme de 442, le passage des Vandales de Genséric en 455, de celui des armées de Théodoric en 500 et de Bélisaire en 537. La Colonne Phocas sera le dernier monument construit dans le Forum, en 608 après Jésus-Christ.

Le Forum sera progressivement laissé à l'abandon à partir du VIIème siècle. La plupart des monuments ne sont plus identifiables dès le VIIIème siècle. Ils seront ensevelis sous terre au Moyen-Age et laisseront la place à des pâturages à vaches. Les édifices préservés seront transformés en églises : Saint Adrien pour la Curie, Saint-Cosme-et-Saint-Damien pour le Temple de Romulus, Saint Laurent-de-Miranda pour le Temple d'Antonin et de Faustine ... D'autres seront la propriété de grandes familles. L'Arc de Titus appartiendra ainsi aux Frangipani.

Le forum sera utilisé comme carrière lorsque le pape Jules II entreprendra ses nombreuses constructions romaines. Les pierres extraites des temples de Saturne et de Vespasien, de la Basilique Emilienne et d'autres contribueront à la construction de la Basilique Saint Pierre entre 1540 et 1550.
Colisée et forums romains