English
Thaïlande > Bangkok > Wat Phra Kaeo
Wat Phra Kaeo
Wat Phra Kaeo


Wat Phra Kaew
Bangkok (Thaïlande)
Na Phra Lan Road
   Wat Phra Kaeo : Visite virtuelle   15 sections et 58 éléments
Wat Phra Kaeo : Architecture extérieure (1)


Wat Phra Kaeo : Monument(s) et édifice(s) public(s) (9)


Bot du Bouddha d'Emeraude (9)
entre 1782 et 1784
Rama Ier entreprendra la construction du Grand Palais de Bangkok en 1782, pour marquer la fondation de la nouvelle capitale. L'enceinte de ce palais abrite le Wat Phra Kaeo, temple le plus sacré de Thaïlande, qui héberge le Bouddha d'Emeraude (en réalité en jade).

Chapelle du Bouddha Gandhara

Le Bouddha Gandhara, en bronze, sera sculpté sous le premier règne de Bangkok, pour une cérémonie propitiatoire au début de la saison des semis.

Chedi Phra Si Ratana
1782
Le Chedi Phra Si Rattana sera édifié par Rama V pour abriter un fragment du sternum de Bouddha. Rama VI fera rajouter les carreaux dorés qui ornent l'extérieur.

Petits pavillons autour de l'ubosoth (2)
1782
Le roi Râma III fera restaurer les petits pavillons autour de l'ubosoth.

Phra Mondop (4)

Le Phra Mondop est une bibliothèque construite au milieu d'un étang, afin d'empêcher les termites d'abîmer les manuscrits bouddhiques. Ce bâtiment, dans le style tardif d'Ayuthya et du début de Bangkok, servira à la traduction des correspondances étrangères.

Phra Wihan Yot (4)
Vihân Yod

Le Vihân Blanc du roi Râma I sera démoli et remplacé par le Vihân Yod dont la superstructure adopte la forme d'une couronne thaï ornée de tuiles vernies et multicolores.


Prasat Phra Thep Bidon (1)
Panthéon Royal
1855
Le panthéon royal, construit sous le règne de Rama IV, devait initialement abriter le Bouddha d'Emeraude que certains estimaient impropre de le voir situé en dessous du Tripitaka.

Wat Phra Kaeo : Peinture (1)


Galerie du Ramakien (27)
entre 1782 et 1784
Les 178 panneaux, exécutées à la demande de Râma Ier après son couronnement comme premier roi de la dynastie Chakri, relatent des scènes du Ramakien (version siamisée de l'épopée hindoue du Ramayana) que le souverain avait composé en 1782.
Wat Phra Kaeo : Sculpture (4)


Géants du Ramakien (8)

Le Siam produira de nombreuses versions du Ramayana durant la haute époque. La plupart d'entre elles seront détruites lors du sac d'Ayutthaya par les Birmans, en 1767.

Kinnari

Les kinnari, comme les apsara et autres yakshi, sont des divinités secondaires souvent utilisées dans un seul but décoratif. La partie supérieure de leur corps est celle d'une femme, et la partie inférieure celle d'un oiseau.

Le Docteur Ermite

Rama III fera mouler en bronze un ermite assis, un médecin célèbre, qu'il installera cette derrière l'ubosoth, devant la porte ouest. Une meule sera placée devant la statue afin que les gens qui venaient la vénérer puissent broyer leur médicament et en accroître l'efficacité.

Maquette du temple d'Angkor Vat

Le roi Mongkut (Rama IV) fera placer une maquette du temple d'Angkor Vat au nord de la bibliothèque. Durant cette période, le Cambodge était sous la domination de la Thaïlande.
En relation avec : Bouddha
Wat Phra Kaeo : Horaires   

Le Grand Palais et le Wat Phra Kaeo sont ouverts tous les jours de 08h30 à 15h30.,

Wat Phra Kaeo : Guide de visite   
- Le site est accessible par le bateau (arrêt n° 9 : Tha Chang).
- Les autorités fournissent les vêtements de complément (pantalon long, chaussette et jupe) aux visiteurs imprévoyants.
- Il est interdit de photographier à l'intérieur des bâtiments.
- La visite du palais s'effectue à la suite de celle du wat. La marche arrière est interdite !
- Il est vivement conseillé d'arriver à la première heure. Passé 09h30, certaines allées du wat n'ont rien à envier à celles du métro parisien aux heures de pointe.
Wat Phra Kaeo : Description   
Le vaste complexe, entouré d'une enceinte deux kilomètres (219 hectares), faisait jadis office de ville à l'intérieur de la ville. Les bâtiments, de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème siècle, constitue l'ensemble le plus cohérent de l'architecture thaïe de cette période. Une partie du décor (fresques murales, géants ...) est inspirée du Ramakien.

Le Siam produira de nombreuses versions du Ramayana durant la haute époque. La plupart d'entre elles seront détruites lors du sac d'Ayutthaya par les Birmans, en 1767. Le texte le plus ancien, connu sous le titre des Trois mondes, sera rédigé par l'un des premiers rois de Sukhothai au début du XIVème siècle. Le texte est généralement tenu pour l'oeuvre fondatrice de la littérature thaïe.

La version siamoise se distingue de la version originale par ses digressions fabuleuses, son humour typiquement thaï, sa composition en pièces quasi détachées. Le Ramakien met en scène avec une imagination flamboyante les milles péripéties de la guerre entre le Bien et le Mal, personnifiés par les deux races que les dieux ont mises sur la terre : les humains et les géants. Sous l'oeil tout-puissant de Shiva, Dieu suprême, Râma et ses alliés combattent l'armée de Totasa, chef des géants.
Wat Phra Kaeo : Histoire   
Rama Ier entreprendra la construction du Grand Palais de Bangkok en 1782, pour marquer la fondation de la nouvelle capitale. L'enceinte de ce palais abrite le Wat Phra Kaeo, temple le plus sacré de Thaïlande, qui héberge le Bouddha d'Emeraude (en réalité en jade).

La statuette sera découverte en 1434, lorsque la foudre s'abattra sur le chedi du Wat Phra Kaeo de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande. Le roi de Chiang Mai (Samfangkaen) enverra un convoi d'éléphants chercher la statuette. Chaque fois que l'éléphant arrivait au croisement des routes de Chiang Mai et de Lampang, il prenait la seconde. Le phénomène se reproduira à trois reprises.

Le roi y verra la preuve que les esprits qui gardaient le Bouddha d'Emeraude souhaitaient l'installer à Lampang. Il y resta 32 ans jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Roi Tiloka de Chiang Mai en 1468. Ce dernier ramènera le Bouddha d'Emeraude à Chiang Mai et le fera placer dans une niche d'un large stupa appelé Chedi Luang.

Le roi de Chiang Mai décédera en 1551 sans héritier mâle. La couronne sera offerte au prince Chaichettha, enfant âgé de quinze ans de l'une des filles du souverain décédé et du roi du Laos. A la mort de son père, en 1550, le roi Chaichettha rentrera au Laos et s'installera à Luang Prabang. Il emportera avec lui le Bouddha d'Emeraude après avoir faussement promis à ses ministres de revenir à Chiang Mai.

Le roi Chaichettha, menacé par l'armée birmane du roi Bayinnaung, devra abandonner Luang Prabang et installer sa nouvelle capitale au Wat Pha Kaew de Vientiane en 1562. Le roi Rama Ier, alors simple général pendant la période Thonburi, s'emparera de Vientiane et rapporta le Bouddha d'Emeraude en Thaïlande en 1564. Elle séjournera quinze ans au Wat Arun de Bangkok, avant de trouver sa place actuelle le 5 mars 1785.
Wat Phra Kaeo : Plus de photos   
Article(s) en relation   
Fêtes et jours fériés en Thaïlande
Les dates des fêtes et jours fériés sont du ressort du gouvernement en Thaïlande. Elles sont respectées à la fois dans le secteur public et privé.
Wat Phra Kaeo