English
Egypte > Haute Egypte > Croisière sur le Nil
Croisière sur le Nil


Croisière sur le Nil
Croisère en Egypte
Haute Egypte (Egypte)

   Croisière sur le Nil : Visite virtuelle   4 sections et 6 éléments
Croisière sur le Nil : Guide (3)


Ecluse d'Esna (4)

Cette écluse, parfois fermée pour entretien, est en cours d'agrandissement. Sa capacité passera de deux à six bateaux dans quelques mois.


Croisière sur le Nil : Transports (1)


Croisière sur le Nil : Guide de visite   
Certains voyagistes annoncent des prix extrêmement bas, qui ne sont que des promotions à caractère fictif. Il convient d'être vigilant sur le montant des frais de dossier, qui change la perception des prix cassés pratiqués par "certaines agences".

Dans tous les cas de figure, nous conseillons très vivement de choisir les croisières qui n'incluent pas le forfait de visites et autres options. Cette remarque ne s'adresse pas à ceux qui sont incapables de traverser une rue ou prendre un taxi, qui se soucient peu des conditions de visite aux heures de pointe, et qui souhaitent rapporter en France des kilos de souvenirs inutiles (albâtres grossiers, papyrus abominables, tapis ...) vendus au prix du caviar. Les visites individuelles, beaucoup moins chères que le forfait et les options, peuvent être programmées aux meilleures heures. La visite d'un village nubien à Assouan, généralement proposée par l'accompagnateur du groupe, est une plaisanterie qui coûte près de 25 euros. Le coût de la visite de Médinet Abou (en option à 40 euros), sur la rive occidentale de Louxor, est à comparer avec les 3 euros du ticket d'entrée !
Croisière sur le Nil : Description   
Plus de 300 bateaux de croisière naviguent entre Louxor et Assouan chaque semaine. Ils permettent la visite de nombreux temples. Les voyagistes proposent des forfaits dont les prix commencent aux alentours de 250/300 euros la semaine, voyage et pension comprise. Il convient généralement de rajouter à ce prix les taxes d'aéroport, les frais de visa, les pourboires obligatoires et les frais de dossiers. Ce devis provient d'un voyagiste vendant ses prestations essentiellement par internet

- Jour 1 : Paris / Louxor
Compris dans le forfait : Envol pour Louxor. Collation servie à bord. Accueil à l'aéroport et transfert au port. Installation à bord de votre bateau de croisière. Nuit à bord.
Notre suggestion : visiter le temple de Louxor (en face du bateau) aux meilleurs heures - avant 10h00 et après 18h00 (3 euros).
- Jour 2 : Louxor / Edfou
Compris dans le forfait : Déjeuner à bord. Navigation jusqu'à Esna. Passage de l'écluse. Navigation vers Edfou. Dîner et nuit à bord.
Proposé en option : Traversée du Nil pour la visite de la Nécropole Thébaine : la Vallée des Rois, le temple d'Hatshepsout ou "Deir El Bahari", les colosses de Memnon.
Notre suggestion : La visite en option entraîne le passage obligé chez un vendeur d'objets en albâtre qui peut durer plus d'une heure. Nous recommandons de prendre le ferry en face du musée de Louxor (0.35 euro aller/retour) dès 07h30, de négocier avec la location d'un taxi sur la rive occidentale jusqu'à 12h00 (4 euros) et de visiter, dans l'ordre, la Vallée des Rois (3 tombes : 5.50 euros), la Vallée des Reines (3 tombes : 3 euros), le temple d'Hatshepsout (3 euros), les colosses de Memnon (gratuit).
- Jour 3 : Edfou / Kom Ombo
Compris dans le forfait : Déjeuner à bord. Navigation vers Kom Ombo. Dîner et nuit à bord.
Proposé en option : Visite du temple dédié à Horus (Edfou) et visite du temple ptolémaïque de Kom Ombo consacré aux divinités Sobek, le dieu crocodile et Haroeris, forme ancienne locale du dieu faucon Horus.
Notre suggestion : Visite du temple dédié à Horus (Edfou) vers 08h00 (1.50 euros pour la calèche et 3 euros pour l'entrée) et visite du temple ptolémaïque de Kom Ombo (juste en face du bateau : 3 euros l'entrée).
- Jour 4 : Kom Ombo / Assouan
Compris dans le forfait : Navigation jusqu'à Assouan. Déjeuner à bord. Promenade en felouque autour de l'île Eléphantine. Dîner et nuit à bord
Proposé en option : Visite du Haut Barrage et du Temple de Philae, sauvé des eaux à la suite de la construction du Haut Barrage. Spectacle son et lumières à Philae.
Notre suggestion : La visite en option entraîne le passage obligé chez un vendeur de papyrus et un bijoutier qui peut durer plus d'une heure. Nous recommandons de visiter directement le temple de Philae (taxi : 3 euros - felouque : 3 euros - entrée : 3 euros), puis de prendre le thé à la terrasse de l'hôtel Old Cataract (5 euros), de faire un tour en felouque (2 euros) autour de l'île Eléphantine et de visiter le musée de la Nubie (3 euros) à partir de 18h00.
- Jour 5 : Assouan / Esna
Compris dans le forfait : Déjeuner à bord. Navigation jusqu'à Esna. Passage de l'écluse. Dîner et nuit à bord.
Proposé en option : Départ à 04h00 du matin pour la visite d'Abou Simbel par la route ((76 euros) Visite du site. Retour à Assouan en fin de matinée.
Notre suggestion : Visite d'Abou Simbel par avion à 09h00 (85 euros + 6 euros) Visite du site. Retour à Assouan en fin de matinée.
- Jour 6 : Esna / Louxor
Compris dans le forfait : Navigation vers Louxor. Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord.
Proposé en option : Visite des temples de Karnak et de Louxor.
Notre suggestion : Visite des temples de Louxor à 08h30 (3 euros) et de Karnak à 14h00 (3 euros).
- Jour 7 : Louxor
Compris dans le forfait : Journée libre à Louxor. Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord.
Proposé en option : Spectacle son et lumières à Karnak (28 euros)
Notre suggestion : Nous recommandons de prendre le ferry en face du musée de Louxor (0.35 euro aller/retour) dès 07h30, de négocier avec la location d'un taxi sur la rive occidentale jusqu'à 12h00 (4 euros) et de visiter, dans l'ordre, le temple de Ramsès III à Médinet Habou (2 euros), le Ramesseum (2 euros) et la Vallée des Nobles. Spectacle son et lumières à Karnak (12 euros avec les taxis)
- Jour 8 : Louxor / Paris
Débarquement et transfert à l'aéroport pour le retour.

Ce prix par personne comprend :
- le transport aérien Paris / Louxor / Paris sur vols spéciaux (les vols peuvent être de nuit à l'aller comme au retour, la première et/ou la dernière nuit peut être écourtée),
- les transferts aéroport/port/aéroport,
- la pension complète (du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 8ème jour),
- la croisière sans les visites sur un bateau 4* (classification locale),
- l'hébergement à bord du bateau en cabine double avec douche et W-C privés,
- le cocktail de bienvenue sur le bateau,
- les taxes et services hôteliers,
- une franchise de bagages de 15 kg.

Ce prix ne comprend pas :
- Les taxes aéroport obligatoires de 35 euros.
- Les boissons (y compris à table), extras et dépenses personnelles.
- Les frais de visa obligatoires de 28 euros par personne à la charge du client, obtention aux soins de l'organisateur.
- Les pourboires de 25 euros
- Les excursions et visites mentionnées dans le programme
- Spectacle Son et Lumière de Karnak : 28 euros (beaucoup trop cher)
- Spectacle Son et Lumière de Philae : 31 euros (préférer celui de Karnak)
- Visite d'Abou Simbel en car : 76 euros (plus de 6 heures de route)
- Forfaits excursions : 130 euros (un gag ?)
. A Louxor : La vallée des Rois, le Temple d'Hatshepsout et les colosses de Memnon.
. A Edfou : Le temple d'Edfou.
. A Kom Ombo : Le temple de Kom Ombo.
. A Assouan : Le Haut Barrage, le Temple de Philae et une promenade en felouque autour de l'île Eléphantine.
. A Louxor : Visite des Temples de Karnak et de Louxor.
- L'assurance facultative annulation, assistance-rapatriement et bagages.
Oeuvre(s) associée(s)   
Croisière sur le Nil