English
Danemark > Copenhague > Copenhagen
Copenhagen


Copenhagen
Copenhague (Danemark)

La ville de Copenhague est située sur la côte orientale de l'île de Sjælland mais aussi sur l'île plus petite d'Amager, face au détroit d'Oresund, qui relie la mer du Nord à la mer Baltique. Les villes suédoises de Malmö et Landskrona sont sur la côte opposée.
   Copenhagen : Visite virtuelle   1 section
Copenhagen : Sculpture (1)


La Petite Sirène
Gammel Strand 38
Den Lille Havfrue
Sculptures dans la ville - 1913
Cette sirène, inspirée d'un conte d'Hans Christian Andersen, sera sculptée par Edvard Eriksen à la demande du fils du brasseur Carlsberg, Carl Jacobsen.
Site en relation :
Ny Carlsberg Glyptotek

Copenhagen : Description   
Avant le 1er janvier 2007, la commune de Copenhague était à elle seule l'un des amter du Danemark (département). La métropole de Copenhague, ou Grand-Copenhague (Storkøbenhavn), était composée de deux amter, Copenhague et Copenhague amt, lequel regroupait plusieurs communes notamment Frederiksberg et Gentofte.

Après le 1er janvier 2007, le système administratif du Danemark est modifié (voir les régions du Danemark). La commune de Copenhague devient l'une de 29 communes de la région d'Hovedstaden. La métropole Grand-Copenhague, le Comté de Copenhague inclus, ainsi que d'autres départements comme Frederiksberg et Frederiksborg amt, font également partie de la région Hovedstaden.

La région d'Øresund quant à elle comprend la région de Copenhague, d'une grande partie du Zélande (Sjælland) et de la partie occidentale de la Scanie en Suède. Après le 1er janvier 2007, la région métropolitaine de Copenhague comprend 33 communes et 6,3% (2.673 km²) de la surface terrestre du Danemark.

Population
La population danoise de la région métropolitaine de Copenhague (Copenhaguois) est de 1 835 467 (densité:686/km²)(2008) habitants, dont un tiers habite la commune de Frederiksberg et un autre tiers le ancien amt de Copenhague et les autres communautés de la région. La région Øresund, comprenant l'est de Sjælland et l'ouest de la Scanie (en Suède), a une population totale de 2 800 000 personnes.

Transports
La ville fait un gros effort pour favoriser l'utilisation de la bicyclette. Pour cela, de nombreuses pistes cyclables existent dans quasiment toute la ville, et des vélos publics sont disponibles gratuitement de mai à octobre. Depuis juillet 2000, le pont de l'Øresund relie Copenhague à Malmö en Suède. Il existe aussi un réseau de métro, mais sa construction récente explique sa faible étendue.

Sciences
L'école de Copenhague désigne un des courant philosophiques sur l'interprétation de la mécanique quantique. On peut trouver dans les environs de Copenhague l'Université technique du Danemark .

Attractions de la ville
- Palais Amalienborg
- Bakken
- Christiania
- Christiansborg
- Copenhagen Zoo
- Musée des Beaux Arts Danois
- Parc des daims
- Église Saint Alban
- Église de Grundtvig
- Château de Frederiksborg à Hillerød
- Fontaine Gefion
- Kongens Have
- Château Kronborg
- La Petite Sirène
- Musée d'art moderne Louisiana
- Musée National Danois
- Ny Carlsberg Glyptotek
- Nyhavn
- Palais Rosenborg
- Rundetårn
- Strøget
- Jardins de Tivoli
- Planétarium Tycho Brahé
- Vor Frelser Kirke
- Musique classique * Opéra de Copenhague * Orchestre royal du Danemark * Orchestre symphonique national du Danemark * Salle symphonique de Copenhague construite par Jean Nouvel

Le parc d'attraction le plus connue est Les Jardin de Tivoli.

Personnages connus associés à Copenhague

- Tycho Brahe (1546-1601), astronome
- Ludvig Holberg (1684-1754), historien et dramaturge
- Nikolai Grundtvig (1783-1872), philosophe, écrivain et poète
- Søren Kierkegaard (1813-1855), philosophe
- Hans Christian Andersen (1805-1875), écrivain
- Niels Wilhelm Gade (1817-1890), compositeur
- Carl Nielsen (1865-1931), compositeur
- Niels Bohr (1885-1962), physicien
- Bodil Ipsen (1889-1964), réalisatrice
- Carl Theodor Dreyer (1889-1968), cinéaste
- Arne Jacobsen (1902-1971), architecte
- Robert Jacobsen (1912-1993), artiste
- Verner Panton (1926-1998), designer
- Jan Gehl (1936- ), urbaniste et architecte
- Per Kirkeby (1938-) artiste
- Mads Mikkelsen (1965- ), acteur

Sport
La ville compte de nombreux clubs de football. Le principal club est le FC Copenhague qui évolue en première division danoise. Copenhague va accueillir la 121e session olympique pour les jeux olympiques d'été de 2016.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copenhague
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
Copenhagen : Histoire   
Copenhague est la capitale du Danemark. Son nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique. Le nom français est lui dérivé de l'allemand Kopenhagen. Copenhague est la ville du parlement national, du gouvernement et de la monarchie danoise, dont les sièges sont implantés au coeur de la ville. Le premier fort fut bâti dans la ville en 1167.

La ville de Copenhague ou plus officiellement, la commune de Copenhague (Københavns Kommune) à proprement parler compte 509.861 habitants (janvier 2008). Néanmoins, le nom de Copenhague est généralement donné à l'ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe 1 645 825 d'habitants (janvier 2008).
Copenhagen