S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Turquie > Selçuk > Musée archéologique d'Ephèse
Musée archéologique d'Ephèse


Musée archéologique d'Ephèse
Selçuk (Turquie)
Kuþadasý caddesi
Tél : (232) 982.60.10
Fax :(232) 892.70.02
   Musée archéologique d'Ephèse : Visite virtuelle   7 sections et 143 éléments
Musée archéologique d'Ephèse : Antiquités étrusques et romaines (4)


Salle des découvertes faites dans les maisons - Section 01 (25)


Les fouilles archéologiques effectuées au cours des trente dernières années se sont notamment concentrées sur un quartier résidentiel habité par les élites. Situé au centre de la ville romaine, ce quartier s'étendait au sud de la rue des Courètes, sur les pentes du Mont Pion.

Salle des fontaines - Section 02 (27)


Les fontaines, ou nymphées, édifiées par des gens riches étaient placées aux meilleurs emplacements de la cité. Disposant d'un ou plusieurs bassins, elles étaient ornées de colonnes et statues. Celles qui seront édifiées à l'époque impériale, plus monumentales, disposeront de deux niveaux.


Salle des portraits et des cultes impériaux - Section 09 (23)


Les principaux monuments d'Ephèse, quatre fois "gardienne d'un temple impérial", datent de l'empire romain. Les emplacements du temple de Domitien et de l'Olympeion sont connus. Ceux des temples consacrés au culte impérial de Caracalla et de Valérien ne sont pas identifiés.
Musée archéologique d'Ephèse : Antiquités grecques (3)


Cour - Section 04 (19)


Le temple d'Isis, transformé en temple d'Auguste pour plaire à l'empereur qui n'appréciait ni les Egyptiens ni leurs religions à la suite du conflit qui l'opposera à Antoine et Cléopâtre, était édifié sur l'agora administrative.

Salle des découvertes faites dans les tombes - Section 07 (11)


Cette salle, qui évoque les traditions funéraires en Anatolie, expose différents types de tombes datant de l'Age du Bronze jusqu'à la période des Seldjoukides. La tombe la plus ancienne, trouvée lors de la construction du parking de l'église Saint-Jean, est une tombe mycénienne datant des années 1300 à 1400 avant notre ère.

Salle d'Artémis - Section 08 (20)


Cette salle expose les statues d'Artémis et les offrandes retrouvées dans l'Artémision et à proximité de son autel. "La Grande Artémis" et "la Belle Artémis", retrouvées dans le Prytanée d'Ephèse, sont les deux statues les plus célèbres du musée.
Musée archéologique d'Ephèse : Horaires   
Ouvert tous les jours sauf lundi
de 09h00 à 17h30,

Musée archéologique d'Ephèse : Description   
Le musée d'Ephèse, situé à la sortie de la ville de Selçuk et sur la route qui conduit au site archéologique, abrite une collection exceptionnelle de mosaïques et fresques, de statues, poteries et monnaies. Une grande partie de ces objets proviennent des fouilles entreprises sur le site archéologique d'Ephèse, à la Basilique de Saint-Jean, au monument funéraire de Belevi et dans la région. Les autres objets et sculptures sont exposées au musée d'Izmir et au au Kunsthistorisches de Vienne (objets trouvés entre 1905 et 1925). Les deux statues en marbre blanc d'Artemis, vénérée comme auparavant la déesse anatolienne Cybèle, sont les pièces les plus célèbres du musée.
Musée archéologique d'Ephèse