English
Turquie > Istanbul > Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier
Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier


Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier
Sultan Ahmet Camii - Mavi Camii
Istanbul (Turquie)
Sultan Ahmet Meydani
   Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier : Visite virtuelle   2 sections et 19 éléments
Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier : Architecture extérieure (1)


Extérieur (12)

1590
mosquée du Sultan Ahmet, plus connue sous le nom de mosquée Bleue, est postérieure à celle de Soliman-le-Magnifique (Süleymaniye Camii), construite par l'architecte Sinan à partir de 1550.
Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier : Architecture intérieure (1)


Grande salle des prières (7)

1505
La grande salle de prières, presque carrée, est éclairée par 260 fenêtres. Ses murs sont recouverts de 21.043 carreaux verts en céramique d'Iznik (Nicée).
Commanditaire : Ahmet Ier
Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier : Description   
La Mosquée Bleue est séparée de Sainte-Sophie par un jardin. La salle de prières, presque carrée, est éclairée par 260 fenêtres. Ses murs sont recouverts de 21.043 carreaux verts en céramique d'Iznik (Nicée). La couleur de la façade extérieure, gris-bleu, change selon la lumière du jour. Le mihrab, encadré de deux grands candélabres, abrite un morceau de la pierre noire de la Kaaba.
Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier : Histoire   
La mosquée du Sultan Ahmet, plus connue sous le nom de mosquée Bleue, est postérieure à celle de Soliman-le-Magnifique (Süleymaniye Camii), construite par l'architecte Sinan à partir de 1550.

Le Sultan Ahmet Ier qui commandite cet édifice impérial sur l'emplacement de l'ancien palais cherche à démontrer que les architectes ottomans n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs byzantins. Le plan de la mosquée s'inspire de celui de la cathédrale chrétienne et sa coupole tente de s'approcher des dimensions de celle de Hagia Sophia. Cette coupole de 23 mètres de diamètre qui culmine à 43 mètres, est soutenue par quatre piliers massifs dits "pattes d'éléphants" et contrebutée par quatre demi-coupoles. Elle est entourée de six minarets. Comme le nombre des minarets d'une mosquée ne devait pas dépasser celui de la mosquée de la Mecque, le sultan en fera construire un septième dans la Ville Sainte.

Bati par l'architecte Mehmet Aga, élève de l'illustre architecte Sinan, le complexe comprenait à l'origine la mosquée, le kiosque impérial, les tombeaux, la medersa, les écoles coraniques, les fontaines, l'hôpital, l'hospice, le hammam, des boutiques, des caves ainsi que des chambres et maisons à louer. Il ne subsiste que les tombeaux, l'école coranique, l'arasta (marché aux arcades) récemment restaurée, et le kiosque Hünkar, transformé boutique de tapis.

La mosquée était le point de départ des caravanes de pèlerins vers la Mecque. En 2006, elle fut visitée par le pape Benoît XVI lors de son séjour en Turquie.
Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier : Plus de photos   
Oeuvre(s) associée(s)   
Mosquée Bleue - Mosquée du Sultan Ahmet Ier