English
Italie > Florence > Musée du Duomo de Florence
Musée du Duomo de Florence


Musée du Duomo de Florence
Musée de l'Oeuvre de Santa Maria del Fiore
Florence (Italie)
Piazza Duomo, 9
Tél : +39-055-230-2885.
   Musée du Duomo de Florence : Visite virtuelle   14 sections et 276 éléments
Musée du Duomo de Florence : Architecture extérieure (3)


Rez-de-chaussée


Extérieur - Section 01 (2)
1572
L'Oeuvre installera sa résidence dans plusieurs maisons appartenant à la famille Falconieri. Le blason qui apparaît sur la façade est celui des anciens propriétaires.

Premier étage



La galerie - Section 16 (2)

Seule la partie inférieure de la façade dessinée par Arnolfo di Cambio, premier architecte de la cathédrale, sera terminée à la Renaissance. Jugée totalement dépassée, elle sera démontée en 1587. Elle ne sera remplacée qu'en 1871, année au cours de laquelle on adoptera le projet d'inspiration néogothique dessiné par Emilio De Fabris.
Musée du Duomo de Florence : Objet(s) d'Art (1)


Salle de l'Autel en Argent - Section 13 (25)


L'autel en argent de Saint-Jean est protégé dans une vitrine remplie d'azote qui permet de la maintenir à un niveau constant d'humidité et de température.
Musée du Duomo de Florence : Peinture italienne (1)


Rez-de-chaussée


Musée du Duomo de Florence : Sculpture italienne (9)


Salle de Tino di Camaino - Section 03 (5)

approx. entre 1320 et 1321
Tino di Camaino sculptera trois groupes vers 1320, qui seront placés au-dessus des portes du baptistère. Deux d'entre eux, jugés gauches et usés, seront déposés au début du XVIème siècle.

Passage - Section 04 (9)

approx. entre 1340 et 1390
Cette salle abrite les trois sculptures qui ornaient la porte de la cathédrale dite du Campanile, sur le flanc sud de l'édifice. La Madone à l'Enfant attribuée à Simone di Francesco Talenti (1379/1380), occupait le centre du tympan.

Salle de l'ancienne façade - Section 05 (49)


Seule la partie inférieure de la façade dessinée par Arnolfo di Cambio, premier architecte de la cathédrale, sera terminée à la Renaissance. Jugée totalement dépassée, elle sera démontée en 1587. Elle ne sera remplacée qu'en 1871, année au cours de laquelle on adoptera le projet d'inspiration néogothique dessiné par Emilio De Fabris.

Lapidarium - Section 08

entre le XIIIème et le XIVème siècle
Cette pièce regroupe des éléments d'architecture et des sculptures provenant de la cathédrale, du baptistère et du campanile.



Entresol



Premier étage


Salle des panneaux du Campanile - Section 11 (50)

entre 1334 et 1359
Giotto, premier architecte du Campanile qui dirigera le chantier de 1334 à 1337 - année de sa mort - n'exécutera que le registre sculpté inférieur de l'édifice. Il est composé de sept panneaux hexagonaux sur les cotés ouest, sud et est, représentant la marche de l'homme vers la perfection. Le chiffre de sept est le symbole biblique cet objectif.

Salle des Cantorie - Section 12 (28)

entre 1408 et 1422
Celle salle expose les deux cantorie construites au-dessus des portes des sacristies de Santa Maria del Fiore, ainsi que les statues qui orneront les niches du campanile.
Musée du Duomo de Florence : Horaires   
Ouvert tous les jours sauf dimanche
été : 09h00/19h30
hiver : 09h00/18h00
,

Musée du Duomo de Florence : Description   
Le musée de l'oeuvre sera inauguré le 3 mai 1891. D'importants travaux de rénovation seront entrepris à l'occasion du Jubilé de l'an 2000. L'espace d'exposition est installé dans un édifice qui abritera les ateliers de Brunelleschi, Donatello et Michel-Ange.Les oeuvres bénéficient de conditions de conservation optimales.
Musée du Duomo de Florence : Histoire   
L'Oeuvre de la cathédrale est une institution communale élevée à la dignité de magistrature, née au lendemain de la fondation de Santa Maria del Fiore. La première pierre de l'édifice religieux sera posée le 8 septembre 1296. L'institution assurera la maîtrise d'oeuvre du chantier (conception, construction, choix des architectes et des artistes). La République, qui assurera l'essentiel du financement grâce aux impôts, attribuera à l'Oeuvre la jouissance perpétuelle des forêts du Casentino. Le bois, transporté vers les villes ou les chantiers navals de la côte tyrrhénienne, constituait alors une source de revenus considérables. Le solde du financement sera assuré par des dons de citoyens et le parrainage des Arts majeurs qui collaboreront étroitement avec l'Oeuvre au cours des trente premières années de son existence. Le patronage sera exclusivement attribué à l'Art de la laine en 1431, à la suite de dissensions entre les corporations. L'institution prendra alors l'emblème de l'Agnus Dei. La collaboration cessera en 1770, lorsque la maison des Habsbourg-Lorraine qui gouvernera la Toscane après les Médicis, décrétera l'abolition des corporations.
Musée du Duomo de Florence