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Santa Croce


Santa Croce
Florence (Italie)

La construction de la basilique de Santa Croce, à l'emplacement d'un oratoire franciscain sur lequel on ne dispose que de peu d'informations, commencera officiellement le 3 mai 1294, date à laquelle l'architecte Arnolfo di Cambio posera la première pierre de l'un des chefs d'oeuvre du style gothique italien.
   Santa Croce : Visite virtuelle   13 sections et 46 éléments
Santa Croce : Architecture extérieure (3)




Premier cloître (2)
Cloître d'Arnolfo
XIVème siècle
Parfois appelé à tort Cloître d'Arnolfo, parce que enfermé du coté gauche par la portique original du XIVème siècle et l'enceinte de l'église, cet espace était autrefois divisé en deux cloîtres séparés par une aile démolie après 1870, avec le palais de l'Inquisition.
Santa Croce : Architecture intérieure (8)


Chapelle Castellani (1)
Chapelle du Sacrement
XIVème siècle
Les fresques de cette chapelle sont l'oeuvre d'Agnolo Gaddi et de ses élèves, parmi lesquels Gherardo Starnina.


Chapelle Médicis (1)
Chapelle du Noviciat
vers 1445
Cette chapelle, consacrée aux saints Côme et Damien par Giovanni et Picarda de Médicis, sera bâtie par Michelozzo vers 1445 selon la volonté de Cosme le Vieux.

Chapelle Pazzi (7)
entre 1433 et 1478
La construction de cette chapelle, conçue à l'origine comme la salle du chapitre des frères et chapelle nobiliaire de la famille Pazzi, sera entreprise en 1433 d'après des plans et sous la direction de Filippo Brunelleschi.

Chapelle Rinuccini
entre 1350 et 1378
Cette chapelle consacrée à saint François et sainte Marie-Madeleine, fermée par une clôture datée de 1371, s'ouvre sur la sacristie. Edifiée et décorée grâce au legs testamentaire de Lapo Guidalotti, mort en 1350 environ, elle passera à Francesco Rinuccini en 1370.

Grand réfectoire (2)
Première salle du musée
approx. entre 1300 et 1350
Construit au cours de la première moitié du XIVème siècle, ce vaste réfectoire rectangulaire sera transformé en manufacture de tapis, puis en dépôt qui abritera les éléments d'architecture provenant des édifices détruits du centre historique de Florence.


Sacristie (10)
entre le XIVème et le XVème siècle
Cette salle presque rectangulaire, avec un toit aux poutres apparentes et décorées, est prolongée par la chapelle Rinuccini. Les grands coffres et armoires ornés du blason des Spinelli, destinés aux parements sacrés, datent du XVème siècle. Certains meubles sont l'oeuvre de Giovanni di Michele, maître menuisier actif entre 1440 et 1450.
Santa Croce : Musée(s) (1)


Santa Croce : Rues, avenues ... (1)


Place Santa Croce (1)
Piazza Santa Croce

L'église de Santa Croce, gratifiée du titre de Basilique Mineure par Pie XI en 133, est précédée d'un large parvis et d'une place homonyme qui servira de cadre aux tournois de Laurent et Julien de Médicis, entre 1469 et 1475.
Santa Croce : Description   
L'église Santa Croce est une basilique italienne située à Florence (en Italie). Sa construction commença le 3 mai 1294 sur les fondations d'une petite église érigée en 1252 par des franciscains peu après la mort de Saint François.

Un symbole de l'art florentin
De tout temps, Santa Croce fut un symbole prestigieux de la ville de Florence et un lieu de rencontre pour les plus grands artistes, théologiens, religieux, hommes de lettres, humanistes et hommes politiques. Mais elle le fut également pour les puissantes familles qui, dans le bonheur comme dans l'adversité, participèrent à la création de l'identité de la Florence de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Son couvent offrit l'hospitalité à des personnages célèbres de l'histoire de l'Église, saint Bonaventure, saint Antoine de Padoue, saint Bernardin de Sienne, saint Louis d'Anjou, évêque de Toulouse. Elle fut aussi un lieu de repos et d'accueil pour plusieurs papes, Sixte IV, Eugène IV, Léon X, Clément XIV. Avec son architecture gothique imposante, ses merveilleuses fresques, ses retables d'autel, ses précieux vitraux, ses nombreuses sculptures, cette église représente l'une des pages les plus importantes de l'histoire de l'art florentin dès le XIIIe siècle.

On y découvrira des oeuvres de Cimabue, Giotto, Brunelleschi, Donatello, Vasari, Ghiberti, Orcagna, Gaddi, Della Robbia, Giovanni da Milano, Bronzino, Michelozzo, Veneziano, Maso di Banco, Giuliano da Sangallo, Benedetto da Maiano, Canova et bien d'autres encore.

La présence, notamment, de Giotto et de toute son école en fait un ouvrage très complet, précieux témoignage de l'art florentin du XIVème siècle.

Modifications de la basilique
Les vicissitudes historiques et politiques qui ont accompagné la vie de Santa Croce jusqu'à nos jours ont toujours laissé une trace précise, que ce soit au niveau des interventions artistiques et architecturales (par exemple les transformations radicales effectuées par Vasari à la moitié du XVIème siècle, ou les efforts déployés au XIXème siècle pour transformer le complexe de Santa Croce en un grand mausolée de l'histoire italienne) ou dans les témoignages précieusement conservés dans ses archives retraçant les étapes de la construction quotidienne au fil des siècles d'un grand projet, avec ses artisans, ses ressources, ses objectifs et ses difficultés.

Le corps principal de la basilique

La façade
Elle est d'abord définie par les dessins de Simone del Pollaiolo, mais les travaux sont interrompus en raisons d'un différent entre le donateur, Castello Quaratesi, et les ouvriers du chantier. Les travaux ne reprennent que le 22 août 1857, en présence du pape Pie IX et la façade est inaugurée le 3 mai 1863, dessinée par Niccolò Matas en style néogothique. Elle présente trois pointes alignées sur les trois portails, quatre piliers culminant en flèche. Elle est recouverte de marbre blanc et de marbre vert de Prato.

Dans le tympan central, c'est Giovanni Duprè qui en sculpte Le triomphe de la Croix, soutenue par une étoile de David ornée du monogramme du Christ. L'artiste exécute également la statue de Notre Dame des Sept Douleurs, sous la rosace. Le tympan de gauche représente la Découverte de la Croix, par Tito Sarrocchi, et celui de droite la Vision de Constantine, par Emilio Zocchi.

La nef
Santa Croce a été définie comme le Panthéon des gloires italiennes car l'église accueille les sépultures de personnages aussi illustres que Nicolas Machiavel, Galilée, Michel-Ange, Gioacchino Rossini, Vasari, Ghiberti, Vittorio Alfieri et Niccolò Ugo Foscolo.

Abside ou Chapelle majeure
- Légende de la sainte Croix d'Agnolo Gaddi (1390)

La chapelle Bardi
- Fresques de de la vie de saint François par Giotto (1318), recouvertes de chaux au XVIIIème siècle, redécouvertes en 1852 mais mal restaurées.
- Retable de Scènes de la vie de saint François par Maestro del San Francesco Bardi

La chapelle Peruzzi
- Fresques des Scene della vita di San Giovanni Evangelista e di San Giovanni Battista par Giotto

La chapelle Bardi di Vernio
- Vie du pape Sylvestre et de l'empereur Constantin de Maso di Banco (1340)

La chapelle Baroncelli
- Scènes de l'Histoire de la vie de Marie de Taddeo Gaddi
- Le Couronnement de la Vierge, école de Giotto.
Santa Croce : Histoire   
L'édification de la basilique de Santa Croce à Florence débuta en 1294 sur les plans d'Arnolfo di Cambio; il s'agit de la plus grande église franciscaine au monde. Construite aux frais du peuple et de la République florentine, elle s'éleva sur les fondations d'une petite église bâtie en 1252 par les frères peu de temps après la mort de Saint François, hors des murs de la ville. Les restes de l'ancien édifice ne purent être localisés qu'en 1966 quand, à la suite des inondations qui envahirent et dévastèrent la ville, une partie du pavement de l'église actuelle s'effondra. Dès son origine, l'histoire de Santa Croce est très intimement liée à l'histoire même de Florence. Au cours des sept siècles qui se sont écoulés depuis sa fondation, elle a constamment fait l'objet de remaniements et de nouveaux projets de modernisation, acquérant ainsi au fur et à mesure de nouvelles connotations symboliques : de sa nature primaire d'église franciscaine jusqu'à acquérir le rôle de municipe religieux pour les grandes familles et les corporations de la Florence médicéenne, de laboratoire et d'atelier artistique - humaniste tout d'abord puis Renaissance - jusqu'à centre théologique, de panthéon des gloires italiennes jusqu'à muer en un lieu de référence, au XIXème siècle, de l'histoire politique de l'Italie pré et post-unitaire.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Santa_Croce
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Oeuvre(s) associée(s)   
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