English
Turquie > Bodrum > Bodrum
Bodrum


Bodrum
Halicarnasse
Bodrum (Turquie)

L'historien Hérodote, originaire d'Halicarnasse, rapporte que l'antique cité sera fondée par des colons doriens conduits par le légendaire Anthès vers le début du premier millénaire avant Jésus-Christ. Ils feront souche et se mêleront à la population locale composée de Lélèges et de Cariens. La cité fera partie de la Confédération Dorienne qui réunira Cnide, Cos, Camiros, Lalysos et Lindos sur l'île de Rhodes. Elle sera exclue de cette alliance lorsque l'un de ses citoyens négligera d'offrir à Apollon le trépied qui récompensait sa victoire dans des jeux athlétiques. Ce manque d'égards ne semble avoir été qu'un prétexte pour éliminer cette ville plus ionienne que dorienne.
   Bodrum : Visite virtuelle   8 sections et 34 éléments
Bodrum : Architecture extérieure (1)


Théâtre antique d'Halicarnasse
"Antik Tiyatro"


Construit à la période de Mausole sur la colline dominant Bodrum, ce théâtre d'une capacité d'environ 13.000 spectateurs est l'un des rares de la période pré-hellénistique d'Asie Mineure, et donc l'un des plus anciens.
Bodrum : Guide (2)



Presse

Un pays musulman n'est pas nécessairement islamiste.
Bodrum : Ports (2)


Baie de Kumbahçe (4)

La forteresse du Château Saint-Pierre sera construite entre la baie de Kumbahçe, à l'est, et celle de Salmakis qui forme le vieux port, à l'ouest.

Baie de Salmakis (16)
Vieux port

La baie de Salmakis, en face des deux mosquées sur Kale Caddesi, a été transformée en marina.
Bodrum : Rues, avenues ... (3)




Bodrum : Guide de visite   
Le stationnement des voitures est interdit pratiquement partout dans Bodrum et la circulation est très limitée. La ville possède un parc hôtelier très important et de bonne qualité.
Bodrum : Description   
Conquise par les Perses au milieu du VIème siècle avant Jésus-Christ, Halicarnasse sera gouvernée par des tyrans natifs de la région installés à Mylasa. Le premier d'entre eux sera Lygdamos. Sa fille, la reine Artémise Ière, sera l'alliée de Xerxès dans son expédition contre la Grèce. Elle prendra part et sera vaincue à la bataille navale de Salamine, en 480 avant Jésus-Christ. Halicarnasse passera sous la domination d'Athènes jusqu'en 386 avant Jésus-Christ, avant de redevenir Perse et être administrée par une ancienne dynastie carienne vivant à Mylasa.

Le satrape Hecatomanos, aura trois fils, Mausole, Idrieos et Pixodaros, et deux filles, Artémise II et Ada. Mausole, qui succèdera à son père, transférera la capitale carienne à Halicarnasse en 377 avant Jésus-Christ. Homme politique habile, il se libérera de la tutelle perse, prendra le titre de roi et agrandira considérablement son état. La Carie deviendra l'une des principales puissances maritimes du bassin égéen. Sa soeur et épouse Artémise II, célèbre pour sa victoire navale sur les Rhodiens, fera ériger un monument à la mémoire de Mausole, sans doute entrepris du vivant du roi et achevé trois ans après sa mort qui interviendra en 353 avant Jésus-Christ. Le Mausolée sera l'une des Sept Merveilles du Monde.

Ada succèdera à Idrieos, jusqu'à ce que Pixodaros, fidèle allié des Perses, l'envoie en exil à Alinda. Elle s'alliera à Alexandre le Grand pour s'emparer d'Halicarnasse en 334 avant Jésus-Christ, et remonter sur le trône. La Carie sera ensuite gouvernée par Antigone (313 avant Jésus-Christ), Lysimaque (301 avant Jésus-Christ), les Séleucides (281 avant Jésus-Christ) et Philippe V de Macédoine (210 avant Jésus-Christ). Soutenue par Rome, elle sera rattachée à la province romaine d'Asie (129 avant Jésus-Christ) avant d'être annexée à l'empire Byzantin puis Seldjoukide, à l'émirat des Turcs Menteþe puis à l'Empire Ottoman, sous Beyazit Ier. La cité conquise par les Chevaliers de Rhodes en 1404, qui la baptiseront Mesy. Ils reconstruiront l'ancienne forteresse turque sur l'emplacement de l'acropole de la première cité dorienne en utilisant notamment les grosses pierres de couleur verdâtre provenant des ruines du Mausolée d'Halicarnasse détruit par un séisme. Le Grand Maître des chevaliers de Rhodes, Philippe Villiers de l'Isle-Adam, enverra à Mesy le commandant de la Tourette pour remettre en état les fortifications. Soliman le Magnifique s'emparera de la ville en 1523.

Bodrum est aujourd'hui une zone historique préservée et une station balnéaire très à la mode.
Bodrum : Plus de photos   
Oeuvre(s) associée(s)   
Bodrum