English
Angleterre > Londres > British Museum
British Museum


British Museum
Londres (Angleterre)
Great Russell Street - London WC1B 3DG
Tél : 44 (0) 20 7323 8000
Information : information@thebritishmuseum.ac.uk
Le musée abrite aujourd'hui plus de six millions d'objets provenant de toutes les civilisations, qui recouvrent l'Histoire de l'Art de l'origine de l'humanité à nos jours.
   British Museum : Visite virtuelle   15 sections et 476 éléments
British Museum : Antiquités égyptiennes (5)


Rez-de-chaussée


Sculptures égyptiennes - Section 04 (62)
Egypte antique
Le musée abrite l'une des plus importantes collections du genre, après celle du Caire et du Louvre. Elle illustre tous les aspects de la culture de l'Egypte antique, de l'époque pré-dynastique à la période copte. Les pièces sculpturales majeures se trouvent rez-de-chaussée.

Premier étage





British Museum : Antiquités grecques (5)


Rez-de-chaussée






Mausolée d'Halicarnasse - Section 22 (31)
vers 350 avant J.C.
Le satrape Hecatomanos, aura trois fils, Mausole, Idrieos et Pixodaros, et deux filles, Artémise II et Ada. Mausole, qui succèdera à son père, transférera la capitale carienne à Halicarnasse en 377 avant Jésus-Christ. Homme politique habile, il se libérera de la tutelle perse, prendra le titre de roi et agrandira considérablement son état.
British Museum : Antiquités orientales (1)


British Museum : Antiquités orientales : Arts d'Islam (1)


British Museum : Architecture intérieure (2)


Grande Cour (8)
Great Court


La Great Court est un espace carré et couvert de la taille d'un terrain de football, situé au centre du British Museum, qui abrite un bâtiment circulaire (la Salle de Lecture) construit entre 1854 et 1857. Le dépôt de livres qui occupait l'espace sera transféré, en 1998, vers la nouvelle British Library de St Pancras.

Salle de Lecture
Reading Room

entre 1854 et 1857
Cette très importante bibliothèque accueille depuis 150 ans de nombreux érudits, révolutionnaires, auteurs, poètes et musiciens et étudiants.
British Museum : Arts d'Extrême-Orient (1)


Premier étage


Site en relation :
National Gallery de Londres

British Museum : Horaires   

Nocturne jeudi et vendredi
tous les jours de 10h00 à 17h30 (20h30 jeudi et vendredi)
Le musée est fermé le Vendredi saint.
,


Tarifs :
L'entrée au musée est gratuite pour tous les visiteurs. Un droit d'entrée peut être demandé pour certaines expositions temporaires(Box Office Desk), dans la Great Court ou par téléphone, au 44 (0) 20 7323 8181.

British Museum : Guide de visite   
Le musée est accessible par
les stations de métro de Holborn, Tottenham Court Road, Russell Square et Goodge St.
les lignes de bus (New Oxford Street 7, 8, 19, 22b, 25, 38, 55, 98 - Tottenham Court Road, en direction du Nord, et Gower Street, en direction du sud 10, 24, 29, 73, 134 - Southampton Row 68, 91, 188).
Les guides sont disponibles, pour 6 £, dans la boutique située à l'ouest de la Great Court.
British Museum : Description   
Le British Museum compte parmi les plus importants et les plus anciens musées au monde. Sa création remonte à 1753. Le médecin Hans Sloane léguera sa collection à la nation anglaise.
British Museum : Histoire   
Le musée ouvrit ses portes au public pour la première fois le 15 janvier 1759. Sa structure a depuis beaucoup évolué et ses collections ont elles aussi changé notamment par le transfert de certaines pièces à d'autres musées (principalement le Muséum d'histoire naturelle à South Kensington). En 2003 il abrite plus de 6 millions d'objets depuis l'aube des temps jusqu'à nos jours. Malheureusement la plupart de ces collections sont entreposées au sous-sol par manque de place.

La Queen Elizabeth II Great Court est une cour carrée couverte, au centre du musée. Elle a été conçue par les architectes Foster and Partners.

L'entrée du British Museum a toujours été gratuite, hormis une période de quelques mois en 1972.

Ce n'est qu'en 1963 que la partie consacrée à l'histoire naturelle devient autonome sous le nom de Natural History Museum (ou Muséum d'histoire naturelle de Londres).

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/British_Museum
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
British Museum : Plus de photos   
British Museum