English
Belgique > Bruxelles > Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique


Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Musée d'Art Ancien
Bruxelles (Belgique)
3, rue de la Régence 1000
Tél : 32.(0)2.508.32.11
Fax :32.(0)2.508.32.32
   Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Visite virtuelle   28 sections et 249 éléments
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Peinture flamande - Ecoles du Nord (26)


Rez-de-chaussée


XIXème siècle en Belgique (19)

XIXème siècle
Le musée abrite environ 200 tableaux qui reflètent la peinture du XIXème siècle réalisée sur le territoire de la Belgique actuelle. La Belgique sera une partie de l'Empire français au début de ce siècle. Elle sera rattachée au royaume des Pays-Bas à partir de 1815, avant de devenir indépendante en 1830.

Premier étage



Bouts - Section 13 (2)
La justice d'Otton
approx. entre 1468 et 1477
L'essor économique et commercial des cités donne naissance à une nouvelle bourgeoisie opulente d'où émanent commandes privées et officielles, telle La justice d'Otton exécutée par Dirk Bouts pour l'hôtel de ville de Louvain.

Jérôme Bosch - Section 17 (7)

entre le XVème et le XVIème siècle










Antoon van Dyck - Section 63b (9)

XVIIème siècle
L'art d'Antoine van Dyck est représenté par quelques portraits datant des périodes italienne et anversoise. Ils sont certes peu nombreux, mais de très grande qualité, comme ce Portrait du sculpteur François Duquesnoy.








Ateliers, intérieurs et allégories - Section 69b (9)

entre le XVIIème et le XVIIIème siècle




Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Peinture française (1)


Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Peinture italienne (1)


Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Horaires   

Ouvert tous les jours sauf lundi
de 10h00 à 17h00,

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Guide de visite   
- train : gare centrale
- bus : 20, 38, 60, 71, 95, 96
- tram : 92, 93, 94
- métro : ligne 1
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Description   
Le Musée d'Art ancien abrite une importante collection de peintures, sculptures et dessins couvrant la période comprise entre les XVème et XVIIIème siècles. Constituée autour d'un noyau formé des saisies révolutionnaires et des dépôts de l'Etat français, cette collection a été constamment enrichie grâce aux acquisitions, aux dons et legs de nombreux mécènes

La peinture des anciens Pays-Bas méridionaux forme l'essentiel de la collection. Les oeuvres sont présentées de manière chronologique afin de permettre au visiteur de comprendre le développement et l'évolution de l'art pictural de ces régions sous l'Ancien Régime.

Le parcours débute avec les précieux panneaux des Primitifs flamands dont Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Dirk Bouts, Hans Memling et Jérôme Bosch. Il se poursuit par un riche panorama des nombreux courants qui se développèrent au XVIème siècle pour culminer dans la salle Bruegel où sont rassemblés quatre tableaux importants du maître.

Les oeuvres exposées des XVIIème et XVIIIème siècles comprennent notamment des retables et esquisses de Pierre-Paul Rubens, un ensemble de peintures de Jacob Jordaens et des portraits d'Antoine van Dyck.
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Histoire   
Fondés il y a deux siècles, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique conservent quelque vingt mille peintures, sculptures et dessins. Situés à Bruxelles, ils comportent le Musée d'Art ancien (XVème-XVIIIème siècles), le Musée d'Art moderne (XIXème-XXème siècles), le Musée Wiertz et le Musée Meunier.
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique