S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Etats-Unis > Chicago > Chicago
Chicago


Chicago
Chicago (Etats-Unis)

   Chicago : Visite virtuelle   5 sections et 90 éléments
Chicago : Architecture extérieure (1)


Chicago : Mobilier urbain (1)


Chicago : Restaurant(s) (1)


Chicago : Rues, avenues ... (1)


Chicago : Sculpture (1)


Chicago : Description   
Chicago, la plus grande ville de l'état d'Illinois (comté de Cook), est située sur les rives du lac Michigan et de la rivière Chicago. C'est la troisième ville la plus peuplée des États-Unis (2.896.016 habitants recensés en 2000). L'agglomération de Chicago-Evanston-Gary compte presque 12 millions d'habitants, ce qui en fait la quatrième métropole de l'Amérique du Nord (après Mexico, New York et Los Angeles).

Berceau de l'architecture moderne, Chicago est sans doute l'une des villes les plus agréables à visiter aux Etats-Unis, et l'une des plus riches.
A bien des égards, le patrimoine de la cité égale celui de New York. Ravagée par un incendie en 1871, Chicago a su attirée à elle les plus grands architectes du XXème siècle, issus notamment du Bauhaus. L'Ecole de Chicago privilégiera l'économie, la simplicité et la fonctionnalité. Le "style international", dont le chef de file sera Ludwig Mies van der Rohe, s'imposera après la Seconde Guerre mondiale.

Les touristes seront agréablement surpris de passer plusieurs jours à Chicago sans prendre de taxis, de bus ou de métro. La concentration des centres d'intérêt est telle que (presque) tout peut se visiter à pied. Les avenues interminables de Manhattan sont loins.
Chicago : Histoire   
La région était peuplée par de nombreuses tribus indiennes avant l'arrivée des colons, notamment celle des Potawatomis. Les indigènes conduiront, en 1673, les Canadiens Louis Jolliet et Jacques Marquette jusqu'au lac Michigan, en remontant la Chicago River. Le gouvernement américain installera le Fort Dearborn, sur la rive sud de la Chicago River, en 1803.

Le développement de la ville sera favorisé par le creusement d'un canal qui reliera les grands lacs à la Chicago River, puis, à partir de 1850, par la construction d'une ligne de chemin fer qui reliera dans un premier temps Chicago et Galena, dans l'Ouest de l'Illinois. La ville devient ainsi la plaque tournante du trafic ferroviaire américain.

Les industries métallurgiques et mécaniques tireront profit de la guerre civile, tandis que les abattoirs de ville connaîtront un développement très important grâce à la mise en service de wagons réfrigérés permettant l'expédition de la viande à New York. Le dernier abattoir de la ville fermera en 1971.

Au début du XXème siècle, Chicago comptera 2 millions d'habitants. La Prohibition, décrétée en 1920, permettra à la pègre de tirer d'importants bénéfices de la vente illégale d'alcool.

Elu maire en 1933, Ed Kelly permettra au Parti démocrate de conserver le pouvoir municipal grâce à une politique clientéliste très développée. Richard J. Daley, élu en 1955, sera reconduit à cinq reprises. Il décédera, encore en fonction, en 1976.

Le développement du quartier du Loop, qui repose essentiellement sur la finance et les services, s'accompagnera de la construction de nouveaux gratte-ciel. La Sears Tower, érigée en 1974, sera la tour la plus haute dans le monde.

L'élection de l'afro-américain Harold Washington au poste de maire de Chicago, en 1982, sera suivie de cinq années de troubles politiques et sociaux. Richard M. Daley, le fils de Richard J. Daley, sera élu maire de la ville en 1989. Des milliards de dollars alors seront investis dans les différents quartiers de la ville.
Chicago