English
Etats-Unis > Los Angeles > J. Paul Getty Museum
J. Paul Getty Museum


J. Paul Getty Museum
The Getty Center
Los Angeles (Etats-Unis)
1200 Getty Center Drive - Los Angeles, CA 90049
Tél : (310) 440-7300
Le J. Paul Getty Trust gère simultanément le Getty Museum, le Getty Research Institute et le Getty Conservation Institute. Il a également une importante action philanthropique auprès des musées du monde entier et développe diverses initiatives pour les professionnels, notamment grâce au Getty Leadership Institute.
   J. Paul Getty Museum : Visite virtuelle   20 sections et 271 éléments
J. Paul Getty Museum : Architecture extérieure (1)

Extérieurs

Rez-de-chaussée


J. Paul Getty Museum : Peinture européenne (19)

Pavillon Nord

Premier étage







Pavillon Est

Premier étage






Pavillon Sud

Premier étage







Pavillon Ouest

Premier étage





Peinture européenne 1860-1900 - Section W204 (17)

Impressionnisme - entre 1860 et 1900
Les plupart des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, parmi lesquels Monet, Renoir, Manet, Pissarro, van Gogh, Cézanne et Degas, seront perçus en leur temps comme des innovateurs radicaux prêt à prendre tous les risques.

En relation avec : Jean Paul Getty
Site en relation :
Los Angeles

J. Paul Getty Museum : Horaires   
Ouvert tous les jours sauf lundi
Nocturne vendredi et samedi
- mardi au jeudi : 10h00 à 18h00
- vendredi et samedi : 10h00 à 21h00
- dimanche : 10h00 à 18h00
Le musée est fermé le 1er janvier, le 4 juillet, Thanksgiving Day et le 25 décembre.
,


Tarifs :
L'entrée au musée est gratuite. Le parking est de 8 US$ par véhicule.

J. Paul Getty Museum : Description   
Le Getty Center est un musée de Los Angeles, en Californie, également nommé J. Paul Getty Museum. Le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier sur une colline de Brentwood. Le Getty Center a ouvert le 16 décembre 1997. Les travaux se sont étalés sur 12 ans, de 1985 à 1997. La construction de l'ensemble du site est estimée à un milliard de dollars. Le centre est composé de six bâtiments couvrant une surface de 88 200 m². Richard Meier a voulu donner au site l'allure "d'un village italien dans les collines".

Le musée comprend une exposition de sculpture et d'art classique, de peintures européennes, de dessins, manuscrits, arts décoratifs et de photographies. Dans le but de respecter les intentions de Getty, le musée ne présente pas des oeuvres d'art des XXe siècle ou XXIe siècles, avec pour seule exception la photographie. Le musée Getty possède environ 800 000 livres sur l'art.
J. Paul Getty Museum : Histoire   
Jean Paul Getty fit fortune dans l'exploitation du pétrole avec la Getty Oil et lorsqu'il devint milliardaire, il créa la fondation Getty tournée vers l'art. Il fit créer en 1974 un premier musée appelé J. Paul Getty Museum consacré à l'Antiquité, et qui est une reconstitution de la villa des Papyri d'Herculaneum dans sa propriété de Malibu en Californie. En 1997, le musée fut déplacé vers son emplacement actuel, sur la colline Brentwood sur les hauteurs de Los Angeles, et le musée original de Malibu, fut renommé Villa Getty et fermé pour rénovation jusqu'en janvier 2006. Elle accueille des collections d'antiquités grecques, romaines et étrusques.

À la mort de John Paul Getty en 1976, sa fondation hérita d'une grande partie de sa fortune. Au fil du temps, le musée devint trop étroit pour présenter la colossale collection de Getty. En 1985, débutèrent les travaux de construction du Getty Center à Brentwood par Richard Meier.

En 1974, le musée disposait d'un budget record de 700 millions de dollars. Actuellement, le budget annuel se situe autour de 100 millions de dollars qui servent la politique d'acquisitions du centre.

Le musée Getty est impliqué dans une controverse concernant la propriété de certaines oeuvres d'art de sa collection. Une ancienne conservatrice du musée, Marion True, et un célèbre marchant d'art, Robert Hecht Jr., ont été mis en examen en Italie en 2005 pour recel d'antiquités. Les preuves les plus probantes ont été retrouvées en 1995 dans un entrepôt genevois qui contenait de nombreuses oeuvres d'art volées. Dans le cadre de l'enquête, le marchant d'art italien Giacomo Medici a été arrêté en 1997. On a qualifié son système comme "l'un des réseaux d'antiquités les plus grands et les plus sophistiquées du monde, responsable des fouilles et de l'exportation de milliers d'antiquités de premier plan, et de leur mise sur le marché de l'art haut de gamme". Dans une lettre au consortium qui gère le musée Getty, datée du 18 décembre 2006, Marion True a déclaré qu'on lui a fait "porter le chapeau" pour des pratiques qui étaient connues et approuvées du Conseil d'administration du musée. Les autorités grecques enquêtent actuellement sur l'acquisition par Marion True d'une couronne funéraire vieille de 2500 ans.

Le 20 novembre 2006, le directeur du musée, Michael Brand, a annoncé que 26 pièces controversées seraient restituées à l'Italie. La Grèce a également obtenu la restitution de quatre pièces.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Getty_Center
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
J. Paul Getty Museum : Plus de photos   
J. Paul Getty Museum