English
Inde > Agrâ > Fort d'Agra
Fort d'Agra
Fort d'Agra


Fort Rouge - Lal Quila - Lal Qila

Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1983

Agrâ (Inde)

   Fort d'Agra : Visite virtuelle   14 sections et 2 éléments
Fort d'Agra : Architecture extérieure (14)









Mina Masjid
entre 1631 et 1640


Nagina Masjid
vers 1635


Diwan-i-Am
entre 1627 et 1634


Fort d'Agra : Description   
À proximité immédiate des jardins du Taj Mahal, le Fort rouge d'Agra, monument significatif du XVIIe siècle moghol, est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale, avec un grand nombre de palais.
Fort d'Agra : Histoire   
Le Fort Rouge d'Agra est une puissante forteresse fondée par l'empereur Akbar (1556-1605) sur la rive droite de la Yamuna. Il se dresse aujourd'hui à l'extrémité nord-ouest des Shah Jahan Gardens qui entourent le Taj Mahal et fonte avec eux une évidente unité monumentale.

Cette forteresse bastionnée, aux murailles de grès rouge dominant un fossé, enserrait la ville impériale des souverains moghols. Comme le Fort de Delhi, celui d'Agra est l'un des symboles les plus évidents de la grandeur moghole qui s'affirma sous Akbar, Jahangir et Shah Jahan.

La citadelle protège un grand nombre de palais féériques : le Khas Mahal, le Shish Mahal, la tour octogonale du Muhazm n Burj, ainsi que des salles d'audience : Diwan-i-Khas, bâtie en 1637 et Diwan-i Am, également construite sous le règne du fastueux Shah Jahan. On remarque également, dans le complexe palatial deux très belles mosquées de marbre blanc, la Nbti Masjid ou rbsquée de la Perle, bâtie en 1646-1653 par Shah Jahan et la Nagina Masjid construite sous le règne d'Aurangzeb (1658-1707).

Tous ces monuments marquent l'apogée d'un art indo musulman très marqué par les influences venues de Perse et qui se manisfestaient déjà avec faste dans l'art timouride.
Fort d'Agra : Plus de photos   
Article(s) en relation   
Les Moghols
L'empire moghol s'étend, au début du XIème siècle, sur un territoire compris entre l'Afghanistan et les abords du Bengale. Il témoignera, jusqu'au XVIIIème siècle, d'une grande tolérance religieuse et d'un réel raffinement artistique.
Architecture moghole
L'architecture atteint sous les moghols une perfection exceptionnelle, en poursuivant les traditions iraniennes et locales antérieures, et en les enrichissant d'éléments européens et totalement nouveaux.
Empire moghol
L'Empire moghol - ou mogol - est fondé par Bâbur, un descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat.
Fêtes et festivals en Inde
Les festivals indiens sont très variés, religieux pour la plupart.
Fort d'Agra