English
Vietnam > Dalat > Dalat
Dalat


Dalat
Da Lat
Dalat (Vietnam)

Dà Lat est une ville du Việt Nam de 130 000 habitants et capitale de la province de Lâm Ðồng aux Hauts Plateaux du Centre. Ses habitants en français sont appelés "dalatois".
   Dalat : Visite virtuelle   13 sections et 54 éléments
Dalat : Architecture intérieure (1)


Résidence d'été de Bao Dai (9)
entre 1933 et 1938
Le palais d'été de l'empereur Bao Dai a été édifié en 1933, au sommet d'une colline surplombant la ville. Enveloppée de pinèdes et entourée de jardins de fleurs, la demeure est restée dans son état originel.
Dalat : Commerce(s) (1)


Marché central de Dalat (4)
Cho Da Lat
1962
Cet édifice laid en béton gris a été construit en 1962 à l'emplacement de l'ancien marché incendié dans les années 1950. La qualité et la variété des produits qui y sont vendus témoignent d'un climat favorable à la culture florale, maraichère et fruitière.
Dalat : Lieu(x) de culte (4)


Pagode Linh Phuoc (3)
entre 1944 et 1940
Le sanctuaire principal de pagode Linh Phuoc, construite en 1944 sur un vaste terrain dans la rue Hoang Hoa Tham, est consacré au culte des statues en bronze d'Amithaba, de Kwan Yin et d'un bodhisattva Dai The Chi.

Pagode Ngọc Thiền (7)
Tịnh xá Ngọc Thiên
entre 1938 et 1940
Cette pagode élevée en 1938, juste devant un jardin planté de théiers et caféiers, abrite une cloche de bronze et d'or. Une quinzaine de bonzes y résident.


Pagode Thien Vuong Co Sat (5)
1958
La pagode Thien Vuong a été édifiée en 1958 par la congréga­tion de Chaozhou, au sommet d'une colline couverte de pinède.
Dalat : Panoramas (1)


Dalat : Parc(s) et jardin(s) (3)




Vallée de l'Amour
Thung Lung Tinh Yeu (Thung Lũng Tình Yêu)

La vallée de l'Amour se trouve à 5km au nord du lac Xuan Huong, en quittant la rue Phu Dong Thien.
Dalat : Propagande (1)


Dalat : Rues, avenues ... (1)


Dalat : Transports (1)


Dalat : Description   
Ville de montagne romantique, Da Lat exerce une attraction touristique importante grâce à ses paysages : chutes d'eau, lacs, prairies luxuriantes et vallées fleuries, ses villas coloniales dont le style rappelle l'architecture des provinces de l'ancienne métropole. On y trouve des villas normandes aussi bien que des chalets savoyards ou des maisons basques. Sa gare, inspirée de celle de Deauville, est célèbre.

Deux conférences importantes pour l'avenir de la péninsule y furent tenues en 1946.

Une école d'enfants de troupe eurasienne y fut fondée en septembre 1939 puis transférée au Cambodge en 1944 avant de revenir à Dalat en 1946 où elle fonctionna jusqu'en 1954. A la fin de 1950, le général Jean de Lattre de Tassigny y créa une école militaire pour l'Armée nationale vietnamienne loyaliste de l'empereur Bao Dai qu'on surnomma vite le Saint-Cyr vietnamien.

Da Lạt est aussi appelée La ville de l'éternel printemps car la température moyenne en hiver ne descend jamais au-dessous de 10ºC, et en été, elle ne dépasse pas 25ºC. Ce climat doux et clément permet à la ville d'avoir une grande variété de cultures de fleurs et de fruits.
Dalat : Histoire   
Le site fut découvert par le célèbre médecin Yersin lors d'une de ses premières expéditions. Il y installa un sanatorium avec l'aide de Paul Doumer pour permettre, entre-autre, aux coloniaux de récupérer des fatigues dues au climat tropical. Sa devise latine est d'ailleurs Dat Laetitiam Aliis Aliis Temperiem qui signifie "Elle donne aux uns la joie, aux autres le bon temps".

From Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%90%C3%A0_L%E1%BA%A1t
Text is available under the terms of the GNU Free Documentation License
http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Text_of_the_GNU_Free_Documentation_License
Dalat : Plus de photos   
Dalat