S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Allemagne > Berlin > Musée de Pergame
Musée de Pergame
Musée de Pergame


Pergamonmuseum
Berlin (Allemagne)
Am Kupfergraben 5 10117
La collection des Antiquités, Antikensammlung, fut constituée dès le XVIIe siècle, pour s'enrichir continuellement jusqu'en 1830, date à laquelle elle fut rendue accessible au public dans l'Altes Museum de Schinkel.
   Musée de Pergame : Visite virtuelle   6 sections et 33 éléments
Musée de Pergame : Antiquités grecques (3)


L'Autel de Pergame (3)
entre 180 et 159 avant J.C.
L'Autel de Pergame (Pergamon Altar) dédié à Zeus et Athéna fut découvert entre 1878 et 1886 à Pergame, située à 110 km de l'ancienne Smyrne, aujourd'hui Izmir en Turquie.

Combat des Dieux contre les Titans (4)
Gigantomachie
Grande frise
entre 180 et 159 avant J.C.
Le Grand Autel est un monument religieux élevé à l'époque hellénistique sur l'acropole de la ville de Pergame, sans doute au début du règne d'Eumène II (197-159 avant Jésus-Christ. Ses frises monumentales, représentant une Gigantomachie et l'histoire de Télèphe, constituent l'un des chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque et représentent l'apogée du "baroque hellénistique".

Frise de Télèphe (26)
Téléphie
approx. entre 165 et 159 avant J.C.
Le style de la Téléphie est plus apaisé que celui de la gigantomachie. L'ensemble est constitué de panneaux de 1 mètre 58 de haut, de largeur variable (75 à 95 cm de largeur) et de 35 à 45 cm d'épaisseur.
Musée de Pergame : Antiquités orientales (3)


Porte d'Ishtar
vers 575 avant J.C.
La porte d'Ishtar est une des huit portes de la cité intérieure de Babylone, elle fut construite au nord de la cité aux alentours de -575 (empire néobabylonien) sur ordre du roi Nabuchodonosor II. Cette porte est dédiée à la déesse éponyme Ishtar.

Voie Processionnelle de Babylone
575 avant J.C.
On s'approchait de la Porte d'Ishtar en gravissant une rampe, de 20 à 24 mètres de large, faite d'un sous pavage en briques prises dans de l'asphalte recouvert d'un dallage en calcaire.

La Salle du Trône
vers 575 avant J.C.
La salle du trône se trouvait dans la troisième cour du complexe du palais royal. Sa façade de 56 mètres de long était ornée de briques glaçurées colorées. Une reconstruction expérimentale montre la composition de la partie supérieure de la façade, y compris les palmiers stylisées et les motifs des registres.
Musée de Pergame : Horaires   

Nocturne vendredi et samedi
de 09h00 à 18h00 (22h00 vendredi et samedi),

Musée de Pergame : Guide de visite   
Transport :
U-Bahn
- U6 (Friedrichstraße)
S-Bahn
- S1, S2, S25 (Friedrichstraße)
- S5, S7, S75, S9 (Hackescher Markt)
Tram
- M1, 12 (Am Kupfergraben)
- M4, M5, M6 (Hackescher Markt)
Bus
- TXL (Staatsoper)
- 100, 200 (Lustgarten)
- 147 (Friedrichstraße)
Musée de Pergame : Histoire   
A partir de 1871, l'Empire allemand décida d'égaler les collections des puissances coloniales française et anglaise en entreprenant d'importantes fouilles archéologiques. Ainsi les fragments architecturaux de grands monuments antiques furent ramenés à Berlin pour y être reconstitués et exposés dans les bâtiments spécialement conçus du Pergamon Museum.
Musée de Pergame : Plus de photos   
Oeuvre(s) associée(s)   
Musée de Pergame