English
Allemagne > Berlin > Nouvelle Galerie Nationale
Nouvelle Galerie Nationale
Nouvelle Galerie Nationale


Neue Nationalgalerie
Berlin (Allemagne)
Potsdamer Str. 50 10785
Tél : + 49 30 266 26 51
La Neue Nationalgalerie a été inaugurée en 1968 comme pendant de la Nationalgalerie qui se trouvait à Berlin-Est, sur la Museumsinsel Berlin.
   Nouvelle Galerie Nationale : Visite virtuelle   12 sections et 22 éléments
Nouvelle Galerie Nationale : Architecture extérieure (1)


Bâtiment de la Neue Nationalgalerie
entre 1965 et 1968
Le bâtiment construit entre 1965 et 1968 par Mies van der Rohe, directeur du Bauhaus, était à l'origine un projet pour Cuba. Il s'agit en fait du seul édifice de Mies van der Rohe à avoir été bâti sur le sol allemand depuis son émigration aux Etats Unis en 1933.
Nouvelle Galerie Nationale : Peinture (10)










Symbolischer Expressionismus (10)
approx. entre 1880 et 1920

Nouvelle Galerie Nationale : Sculpture (1)


Nouvelle Galerie Nationale : Horaires   

Nocturne jeudi
mardi/mercredi/vendredi : 10h00 - 18h00 jeudi : 10h00 - 22h00 samedi/dimanche : 11h00 - 18h00,

Nouvelle Galerie Nationale : Guide de visite   
Transports :
S-Bahn
- S1, S2, 25 (Potsdamer Platz)
U-Bahn
- U2 (Potsdamer Platz)
Bus
- M29 (Potsdamer Brücke)
- M41 (Potsdamer Platz Bhf / Voßstraße)
- M48 (Kulturforum)
- 200, 347 (Philharmonie)
Nouvelle Galerie Nationale : Description   
Depuis la réunification, on peut découvrir dans l'extraordinaire bâtiment conçu par l'architecte de Mies van der Rohe, la collection d'art moderne du XXe siècle. Lorsque l'ensemble de la surface d'exposition n'est pas utilisée pour des expositions, la Nationalgalerie y expose un large éventail d'oeuvres d'art allant de l'art moderne à l'art des années 60 et 70. Les points forts de la collection sont des oeuvres réalisées par des représentants du cubisme, de l'expressionnisme, du Bauhaus, du surréalisme avec "le Groupe Zéro", et enfin de l'école américaine de peinture abstraite. Ainsi les oeuvres des artistes comme Pablo Picasso, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Salvador Dali, Max Beckmann, Otto Dix et après-guerre Yves Klein, Lucio Fontana, Barnett Newman ou Morris Louis ont trouvé domicile dans ce bel édifice.
Nouvelle Galerie Nationale : Histoire   
Les collections de la Neue Nationalgalerie, bien que très endommagées par les nazis lors de leur chasse à l'"art dégénéré" (entartete Kunst), rassemblent un bel ensemble de peintures et sculptures du début du XXe siècle aux années 1960.

Les expressionistes allemands et autrichiens sont l'un des points forts du musée avec notamment des oeuvres du groupe Die Brücke : Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff. On y trouve des sculptures de Käthe Kollwitz. Le cubisme est également très bien représenté avec des oeuvres d'artistes incontournables comme Pablo Picasso ou Fernand Léger. Très présentes également, des oeuvres du Bauhaus (Paul Klee), du surréalisme (Max Ernst) et des oeuvres des années 1950 et 1960 (Yves Klein, Barnett Newman, Mark Rothko). Le musée accueille également des expositions temporaires d'envergure internationale qui occupent généralement le pavillon supérieur et des salles du sous-sol.
Nouvelle Galerie Nationale