English
Chine > Pékin > Parc et lac Beihai
Parc et lac Beihai
Parc et lac Beihai


Běihǎi Gōngyuán - 北海公园

Soumission à l'inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1996

Pékin (Chine)

Situé au nord-ouest de la Cité Interdite, dans la ville Tartare, le Parc Beihai (Lac du Nord), est un jardin traditionnel impérial. D'une superficie globale de 68 hectares, l'espace se compose d'un lac (39 hectares) et d'une colline.
   Parc et lac Beihai : Visite virtuelle   18 sections et 21 éléments
Parc et lac Beihai : Edifice(s) (14)





Ile Qiong


Temple Yong An (6)
Yong An Si
entre 1651 et 1743









Ville circulaire

Parc et lac Beihai : Guide (1)



Parc et lac Beihai : Sculpture (3)

Ile Qiong


Rive Nord


Ville circulaire

Parc et lac Beihai : Horaires   

06h30-20h00 (janvier, février, mars, novembre, décembre)
06h00-21h00 (avril, mai, septembre, octobre)
06h00-22h00 (juin, juillet, août)
,


Tarifs :
CNY 10 (1er avril - 31 octobre)
CNY 5 (1et novembre - 31 mars)

Parc et lac Beihai : Guide de visite   
Bus :
- Porte sud : 101, 103, 109, 812, 814, 846
- Porte nord : 107, 111, 118, 701, 823
- Porte est : 5
Parc et lac Beihai : Description   
Les empereurs firent aménager à cet endroit un palais de plaisance au Xème siècle. Sous la dynastie des Jin (1115-1234), qui fit de Zhongdu (Beijing) sa capitale, on y creusa un lac et aménagea un îlot artificiel avec les terrassements, appelée l'île Qiong Hua (jade). Cet îlot devint sous le règne de Kubilay Khan, le centre de Dadu, capitale des Yuan (1271-1368.) Un plan de la nouvelle ville fut tracé à partir de ce point central. Des palais furent édifiés sur les rives du lac, rebaptisé "Lac Taiyi", et au pied de la colline de la Longévité Millénaire qui domine le Parc Beihai.

L'îlot fut baptisé "la Colline de la Longévité millénaire". Marco Polo mentionnera la cité de Dadu dans son "Livre des Merveilles".

Un grand pont en pierre fut construit sur le lac au début du XVème siècle, sous la dynastie Ming. La partie nord du lac portera le nom de Beihai et celle du sud Zhonghai (Lac du Milieu). On creuse ensuite plus au sud un lac appelé Nanhai (Lac du Sud). Les lacs du Milieu et du Sud, connus sous le nom de Zhongnanhai, sont aujourd'hui occupés par le gouvernement central et le siège central du Parti communiste chinois.

Le jardin fut continuellement enrichi au cours des siècles de nouveaux pavillons, temples et ponts, notamment sous le règne des empereurs Yongle et Qianlong (à l'occasion de la célébration du 80ème anniversaire de sa mère), puis par l'impératrice Cixi. L'île de la Pagode Blanche, au centre du lac, qui fut construite il y a plusieurs siècles lors de la venue du Dalai Lama.

Saccagé en 1900 par l'armée coalisée des huit puissances lors de l' invasion de Pékin, le parc est le plus ancien jardin impérial préservé en Chine, du fait notamment des travaux de restauration entrepris depuis 1949.
Parc et lac Beihai : Plus de photos   
Parc et lac Beihai