English
Etats-Unis > San Francisco > Musée des Arts Asiatiques de San Francisco
Musée des Arts Asiatiques de San Francisco
Musée des Arts Asiatiques de San Francisco


Asian Art Museum of San Francisco
San Francisco (Etats-Unis)
200 Larkin Street - San Francisco - CA 94102
Tél : 415 581 3500
Les liens de San Francisco avec l'Asie sont déterminants pour comprendre la ville : la communauté chinoise est l'une des plus importantes d'Amérique du Nord. San Francisco abrite le deuxième Chinatown le plus peuplé des États-Unis, derrière New York. La ville est jumelée avec Shanghai et a développé des liens étroits avec la culture asiatique : le Musée d'Art asiatique et le jardin japonais du Golden Gate Park sont parmi les plus intéressants d'Occident.

La visite de San Francisco serait incomplète sans avoir visiter ses grands musées : le Palais de la Légion d'Honneur, le musée d'Art Moderne (SFMOMA) et le musée d'Art Asiatique. Vous passerez sans doute devant en vous promenant dans le centre-ville. Consacrez-y au mois deux heures. Les centaines d'oeuvres mises en ligne sur ce site offre un panorama complet des salles d'exposition.
   Musée des Arts Asiatiques de San Francisco : Visite virtuelle   20 sections et 521 éléments
Musée des Arts Asiatiques de San Francisco : Arts d'Extrême-Orient (20)

Asie du Sud (Inde - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka)

Deuxième étage




Troisième étage







Chine

Deuxième étage




Troisième étage





Himalaya (Tibet - Népal - Bouthan - Mongolie)

Troisième étage


Les pays de l'Himalaya et le monde bouddhiste tibétain - Section 12 (55)


L'organisation du bouddhisme tibétain se fait selon une hiérarchie traditionnelle.

Asie du Sud-Est (Cambodge - Thaïlande - Indonésie - Birmanie - Laos - Malaisie - Philippines - Vietnam)

Troisième étage





Corée

Deuxième étage



Japon

Deuxième étage



Art bouddhiste au Japon - Section 26 (22)
Henry Cornell Gallery


Le bouddhisme fut transmis au Japon par l'intermédiaire de la Corée vers le milieu du VIème siècle.

Musée des Arts Asiatiques de San Francisco : Horaires   

Ouvert tous les jours sauf lundi
mardi - mercredi : 10h00/17h00
jeudi (octobre à janvier) : 10h00/17h00
jeudi (février à septembre) : 10h00/21h00
vendredi - samedi : 10h00/17h00
,


Tarifs :
- adultes : $12
- + 65 ans : $8
- étudiants munis d'une carte : $7
- jeunes de 13 à 17 ans : $7
- moins de 12 ans : gratuit
La "Go San Francisco Card" offre également la gratuité d'accès aux collections permanentes.

Musée des Arts Asiatiques de San Francisco : Guide de visite   
- Un bureau d'informations est à la disposition des visiteurs au premier niveau
- des casques audio en français sont disponibles. les oeuvres commentées sont signalées par un pictogramme.
- le musée propose gratuitement des visites commentées par un guide.
- le vestiaire met à la disposition des visiteurs des chaises roulantes. Les parapluies, sacs à dos et colis encombrants doivent y être déposés.
- pour des raisons de sécurité, le personnel du musée procède à la fouille des sacs.
Musée des Arts Asiatiques de San Francisco : Description   
Situé dans le quartier du Civic Center, l'Asian Art Museum abrite environ 15 000 objets d'Asie. La base de cette collection provient du patrimoine du millionnaire Avery Brundage, mort en 1975. Il s'agit du plus riche musée d'art asiatique du monde après celui de Taïpeh. En 1989, un département d'art coréen est venu enrichir cette institution. Depuis le 20 mars 2003, le musée actuel offre un cadre nouveau aux collections.


Agrandir le plan

La collection compte environ 17.000 objets provenant de tous les pays d'Asie, et couvrant une période d'environ six millénaires. Les salles exposent 2.500 oeuvres de la collection permanente, réparties par zones géographiques et périodes.

C'est l'un des musées les plus importants au monde concernant les arts asiatiques, au même titre que le musée Guimet. San Francisco n'expose pas d'oeuvres monumentales comme le musée parisien. Pas d'héritage de la colonisation ici, ni de "prélèvements" organisés par les chercheurs à l'occasion de fouilles officielles. On éprouve malgré tout un certain malaise en voyant des têtes sculptées provenant de statues décapitées, et les magnifiques statues d'Angkor arrivées ici on ne sait comment.


 Ko


L'Asian Art Museum of San Francisco organise des expositions temporaires. Celle consacrée à l'"Armée enterrée" de Xi'an a attiré 800.000 visiteurs en huit semaines.
Musée des Arts Asiatiques de San Francisco : Histoire   
Le fond de la collection du Musée d'Art Asiatique de San Francisco provient de la collection d'Avery Brundage (28 septembre 1887 - 8 mai 1975). Cet ancien athlète, collectionneur d'art et philanthrope américain est né à Détroit. Il a étudié le génie civil à l'université de l'Illinois (diplômé en 1909). Quelques années plus tard, il fonda sa propre compagnie, Avery Brundage Company, qui oeuvra dans le bâtiment à Chicago jusqu'en 1947. Il fut président du comité international olympique (CIO). Il a offert une partie importante de sa collection d'art asiatique au futur musée en 1958. Il a poursuivi ses donations jusqu'en sa mort en 1975, date à laquelle il lèguera tous les objets encore en sa possession. Au total, le musée compte 7.700 objets réunis par Avery Brundage.

83 Ko


En 1995, le chef d'entreprise Chong-Moon Lee, qui a fait fortune dans la Silicon Valley, fera un don de 15 millions de dollars pour lancer la campagne de souscription des fonds nécessaires à la construction du nouveau musée. Jusqu'en 2003, le Musée d'Art Asiatique partageait depuis 1966 un espace avec le Young Museum dans le Golden Gate Park. Le nouveau musée occupe cette date le bâtiment de l'ancienne San Francisco City Library, situé en face du San Francisco Civic Center, réaménagé par l'architecte italien Gae Aulenti, à qui l'on doit notamment l'architecture intérieure du musée d'Orsay à Paris.
Musée des Arts Asiatiques de San Francisco : Plus de photos   
Article(s) en relation   
Histoire de l'Art au Japon
L'art japonais date des premières traces découvertes au Japon, dans les environs du Xème millénaire avant Jésus-Christ, jusqu'à nos jours.
Musée des Arts Asiatiques de San Francisco