English
Inde > Orchhâ > Orchhâ
Orchhâ


Orchhâ
Orchhâ (Inde)

Orchhâ est une petite ville du Madhya Pradesh qui était la capitale de l'état princier du même nom. La ville se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Jhansi sur un plateau entouré de petites montagnes formant ainsi un site aisément défendable.
   Orchhâ : Visite virtuelle   28 sections et 64 éléments
Orchhâ : Châteaux et palais (9)


Diwan Ka Mahal
approx. entre 1604 et 1627
Bien que le palais soit dans un état de délabrement avancé, on distingue assez facilement son plan. L'entrée au nord s'élève sur deux niveaux. La partie occidentale du palais n'existe plus. L'édifice ne dispose que d'une seule chambre au premier étage, surmonté d'un dôme en forme de lotus inversé. Il y a également une entrée à l'est, avec un toit en forme de palanquin.

Fort d'Orchhâ (4)
1521
Le Fort d'Orchaâ est construit sur une île de la Betwâ, reliée à la terre ferme par un pont à plusieurs arches. Il renferme les plus beau palais d'Orchhâ, notamment le Jahangir Mahal, le Raja Mahal, le Rai Parveen Mahal, ainsi que divers bâtiments tel un bain turc, un arsenal, une écurie pour les chameaux ... Le fort est protégé par un mur d'enceinte qui le protège des ennemis et des crues.

Jahangir Mahal (6)
Jehangir Mahal

1626
Le Jahangir Mahal est le palais le plus visité d'Orchhâ. C'est un ensemble très réussi de style Rajpoute-Bundela, et l'édifice le plus abouti dans l'histoire de l'architecture médiévale Indo-Islamique.

Palais Jujhar Singh
approx. entre 1604 et 1627
L'édifice a été construit par Vir Singh Deo (1604-1627). On raconte qu'il construisit neuf palais pour son fils Nauchauki. Le palais Jujhar Singh est l'un d'entre eux.

Palaki Mahal
approx. entre 1605 et 1627
Le palais situé devant le Hardaul Bathaka est appelé Palaki Maha, en raison de son grand toit en forme de palanquin. Il a été construit par le roi Vir Singh Dev (1605-1627).

Phool Bagh (1)
Palais Phool Bagh
approx. entre 1605 et 1627
Le Phool Bagh est un jardin contenant un palais du même nom. Ils datent du roi Vir Singh Dev (1605-1627).

Rai Parveen Mahal
Anand Mandal Bagh
approx. entre 1672 et 1676
Les murs du hall central du deuxième niveau sont recouverts de peintures représentant des scènes de danse indienne et du Nritya Mudra.

Raja Mahal (6)

entre 1531 et 1539
La construction du Raja Mahal a débuté en 1531, sous le règne du Raja Rudra Pratap (le premier souverain du Bundela entre 1503 et 1531), et a pris fin en 1539, sous le règne de Bharti Chandra (1531-1554).

Shyam Daua Ki Kothi
approx. entre 1604 et 1627
L'édifice dispose de deux cours ayant une entrée coté est, décorée de fleurs de lotus de chaque coté. Le grand portail d'entrée, comprenant trois niveaux, est surmonté d'un toit en forme de palanquin.
Orchhâ : Cours d'eau (1)


Fleuve Betwâ

La Betwâ (Vetravati) est une rivière du nord de l'Inde et un affluent de la Yamunâ.
Orchhâ : Edifice(s) (2)


Chhatris d'Orchhâ (12)
Cénotaphes

entre le XVIème et le XVIIIème siècle
Les quinze cénotaphes des souverains dynastie des Bundela sont situés sur la rive nord du fleuve Betwâ, à environ 500 mètres au sud du village.

Tours aéroréfrigérantes Badgir Sawan Bhadon
Dastagirs
approx. entre 1605 et 1627
Le Phool Bagh a été construit en mémoire de Dinman Hardaul. Durant la saison chaude, le souverain et sa famille passaient leur journée dans les chambres souterraines appelées Thakhana.
Orchhâ : Guide (5)


Betwa Retreat (3)

Le Betwa Retreat est situé en bordure du fleuve Betwâ, à proximité immédiate des Chattri. Il est géré par le Madhya Pradesh State Tourism Development Corporation, ce qui est un gage de qualité et d'hygiène, notamment au niveau de la nourriture.

Cité d'Orchhâ (5)

Orchhâ resta capitale jusqu'en 1783 lorsque les Bundelâ la déplacèrent à Tikamgarh, et l'Etat princier d'Orchhâ subsista jusqu'en 1950 puis fut intégrer dans les Etats du Vindhya-Pradesh puis du Madhya-Pradesh.

Gare de Jhansi (5)

Orchhâ est desservie par le Shatabdi Express (New-Delhi - Agra - Gwalior - Jhansi - Bhopal), un train rapide et très confortable.

Guide, plan et vue satellite d'Orchhâ (3)

Orchhâ compte parmi les plus belles destinations en Inde. Elle fait partie de notre périple "idéal", qui comprend Delhi, Agra et Fatehpur Sikri, Gwalior, Orchha, Khajuraho, Bénarès (Vanarasi) ... et Katmandou si le calendrier le permet.

Hotels à Orchhâ (2)

Quelques hôtels à Orchhâ, à tous les prix. Les cars de touristes n'ont pas encore débarqué ici en masse, et la plupart d'entre eux quitte la ville avant la nuit. Passez au moins une nuit à Orchhâ, et promenez-vous dès l'aube sur les ghâts, l'heure à laquelle les pèlerins font leurs ablutions.
Orchhâ : Lieu(x) de culte (8)


Bajriva Kai Hanuman

Ce temple, qui domine celui de Chaturbhuj, semble toujours actif. Il est pourtant souvent fermé.

Chattri de Dinman Hardaul (1)

Dinman Hardaul, le second fils de Vir Singh, donna sa vie pour prouver l'innocence de son frère soupçonné de relations adultère avec sa mère.

Lanka Kai Hanuman

Ce temple est voisin du temple Vindya Vasni Devi. Il attire les mêmes pèlerins.

Temple Chaturbhuj (1)
entre 1558 et 1573
Le temple est dédié à la réincarnation à quatre bras de Vishnou, Chaturbhuj. Vishnou est souvent mentionné comme divinité solaire, dès l'époque védique où il est considéré comme Aditya (lien).

Temple de Lakshmi (7)
1622
Sur les hauteurs d'Orchha, un temple aujourd'hui désaffecté était dédié à Lakshmi, la déesse hindoue de la prospérité et de la richesse.

Temple Ram Raja (1)
approx. entre 1531 et 1554
Ce temple en forme de palais a été construit par Bharti Chand (1531-1554).

Temple Veithrvaiswar

Ce petit sanctuaire perché au-dessus des rives de la Betwâ attire lui aussi beaucoup de monde. Il renferme une statue non documentée.

Vindya Vasni Devi

Ce petit temple, situé en bordure de la Betwâ, à l'extrémité de la rue principale d'Orchhâ, est très fréquenté par les pèlerins, essentiellement des femmmes.
Orchhâ : Marché(s) (1)


Orchhâ : People (1)


Femmes d'Orchhâ (3)

Les pèlerins sont, pour la plupart, des femmes. Elles se déplacent en groupe, entre les différents sanctuaires et le fleuve. Elles portent leur plus beaux habits. Une féerie pour les yeux.
Orchhâ : Quai(s) (1)


Ghâts Kanchana sur les rives de la Betwâ (1)

Les Ghâts Kanchana, sur les bords de la Betwâ, donnent à Orchhâ des airs de Bénarès, surtout le matin lorsque les pèlerins entonnent des chants religieux. On y voit surtout des femmes, parfois accompagnées de leurs enfants. Elles se baignent sans pudeur.
Orchhâ : Guide de visite   
Orchhâ compte parmi les plus belles destinations en Inde. Elle fait partie de notre périple "idéal", qui comprend Delhi, Agra et Fatehpur Sikri, Gwalior, Orchha, Khajuraho, Bénarès (Vanarasi) ... et Katmandou si le calendrier le permet. Agra, Gwalior et Orchha sont desservies par le même train, très confortable, qui part de Delhi. Les gares se succèdent. Orchhâ, ce n'est pas le Rajasthan. Tout ici est calme et paisible. Les pèlerins sont, pour la plupart, des femmes. Elles se déplacent en groupe, entre les différents sanctuaires et le fleuve. Elles portent leur plus beaux habits. Une féerie pour les yeux.

Arriver à Orchhâ
Depuis Agra/Delhi/Gwalior : Prenez le train jusqu'à la gare de Jhansi station, puis un taxi (20 minutes) ou un auto-rickshaw (40 minutes). Orchhâ n'est qu'à 15 kilomètres. Adressez-vous au bureau des taxis à la gare, ne négociez pas directement avec un chauffeur. Le tarif officiel est de 200Rs. pour un taxi. Ne pas payer plus. Ne sollicitez pas le chauffeur pour vous trouver un hôtel.

Vous pouvez arriver à Orchhâ en arrivant de Khajuraho, en faisant un léger détour. Il faudra tourner à gauche au croisement Orchhâ Tigaila (triangle). La route mène directement à Orchhâ. La ville possède sa propre gare. Les trains y sont rares. Celui qui relie Jhansi à Khajuraho (229A) s'arrête à Orchhâ. Dans l'autre sens, prendre le train (230A) qui arrive à Orchhâ à 16h45. Il vous restera 5 kilomètres pour atteindre le centre ville. Un rickshaw vous demandera Rs.50.

Achats
Il y a un petit marché à l'angle de la rue principale et du temple Ram Raja. Les prix sont à la tête du client.

Manger
Plusieurs petits restaurants le long de la rue principale. Si l'on ne veut pas être malade, mieux vaut choisir le restaurent de l'hôtel Betwa Retreat. Le service est un peu lent, mais la terrasse très agréable et ombragée.
* le "Didi's Cafe", près du Ganpati Hotel (rue principale) 08h00 - 18h00 est tenu par un Irlandais et son épouse indienne. On peut y bouquiner et rencontrer des gens sympathiques. Bons Banoffi Pie et Chocolate Cheesecake.

Boire
Vous aurez le choix entre les boissons gazeuses et l'eau minérale. Pas de pub.

Dormir

Economique
* Temple View Guesthouse, centre ville, ☎ 07 680 25 2658. Chambres propres, cour, seau d'eau chaude gratuit - Rs.100-Rs.200.

* Gantapi Guesthouse, nord de la ville, ☎ 07 680 25 2765. Chambres propres, jardin et jolie vue - Rs.600.

Plus chers
* Sheesh Mahal, ☎ 07 680 25 2624. Le meilleur hôtel d'Orchhâ, situé dans le palais. Rs.2000-Rs.5000.

* Betwa Retreat - Situé en bordure du fleuve Betwa - On peut choisir une chambre ou une tente (très luxueuse). Le choix de la rédaction!

* Amar Mahal - ☎ 07 680 25 2102. Pas terrible, mais si tout est complet ...

Quitter Orchhâ
Même tarif au retour qu'à l'aller pour les taxis.

Si vous souhaitez prolonger votre voyage en direction de Khajuraho, un taxi vous coûtera Rs.2.000. Même tarif pour l'aller et retour. S'adresser à une agence de la rue principale (nombreux panneaux).
Orchhâ : Description   
Monuments remarquables
* Le Jahangir Mahal, un palais construit par Bir Singh Deo en l'honneur de l'empereur Jahangir, qui vint en visite à Orchhâ en 1606 et ne l'utilisa qu'une seule fois.

Les Chhattrî
* Le Raj Mahal construit pas le troisième rajâ Madhukar Shâh (1554 - 1578), qui fut défait par Akbar et exilé jusqu'à son décès en 1592.
* Le Rai Praveen Mahal
* le temple de Laxminarayan, mélange atypique d'architecture militaire et religieuse.
* Les Chhattrî, 14 cénotaphes construits pour les rajâ d'Orchhâ le long des Kanchana Ghâts sur les rives de la Betwâ.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchh%C3%A2
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
Orchhâ : Histoire   
Histoire de la principauté
C'est le petit rajâ Rûdra Pratâp (1501-1531) qui entame le développement de la ville en construisant un palais et un pont enjambant la Betwâ, un affluent de la Yamunâ qui traverse le plateau d'Orchhâ. Ces travaux furent achevés par son successeur Bharti Chand (1531-1554).

L'un de ses dirigeants, le rajâ Bîr Singh Déo (1605-1627) prit le parti du prince Salîm, le futur Jahângîr révolté contre son père Akbar, ce qui assura, à la suite de l'accession au pouvoir du premier, sa position de souverain sur la région.

Orchhâ resta capitale jusqu'en 1783 lorsque les Bundelâ la déplacèrent à Tikamgarh, et l'Etat princier d'Orchhâ subsista jusqu'en 1950 puis fut intégrer dans les Etats du Vindhya-Pradesh puis du Madhya-Pradesh.

Souverains
* Râja avant les Bundelâ
- 1048-1071 : Pancham Singh
- 1071-1087 : Virbhadra Singh
- 1087-1112 : Karanpal Singh
- 1112-1130 : Kinnar Shah
- 1130-1152 : Shaukan Dev
- 1152-1159 : Nanak Dev
- 1159-1197 : Mohanpal Singh
- 1197-1215 : Abhaybhupati Singh
- 1215-1231 : Arjunpal Singh
- 1231-1251 : Virpal Singh
- 1251-1259 : Sohanpal Singh
- 1259-1283 : Sahjendra Singh
- 1283-1307 : Nanak Dev Ii
- 1307-1339 : Prithviraj Singh
- 1339-1375 : Ram Singh
- 1375-1384 : Ramchandra Singh
- 1384-1437 : Mednepal Singh
- 1437-1468 : Arjun Dev
- 1468-1501 : Malkhan Singh
* Râja Bundelâ
- 1501-1531 : Rudra Pratap
- 1531-1554 : Bharti Chand
- 1554-1592 : Madhukar Shah
- 1592-1604 : Ram Shah
- 1604-1627 : Vir (Bir) Singh Deo
- 1627-1635 : Jhujhar Singh
- 1635-1641 : Devi Singh
- 1641-1653 : Pahar Singh
- 1653-1672 : Sujan Singh I
- 1672-1675 : Indramani Singh
- 1675-1684 : Jashwant Singh
- 1684-1689 : Bhagwat Singh
- 1689-1735 : Udwat Singh
- 1735-1752 : Prithvi Singh
- 1752-1765 : Sanwant Singh
- 1765-1768 : Hati Singh
- 1768-1775 : Man Singh
- 1775-1776 : Bharti Singh
- 1776-1817 : Vikramajit (+1834)
- 1817-1834 : Dharam Pal (+1834)
- 1834 : Vikramajit (rétabli)
- 1834-1841 : Tej Singh (+1841)
- 1841-1854 : Sajjan Singh II (+1854)
- 1854-1865 : Hamir Singh (+1874)
* Mahârâja
- 1865-1874 : Hamir Singh
- 1874-1930 : Pratap Singh (1854-1930)
- 1930-1950 : Vir Singh (1899-1956)
Orchhâ : Plus de photos   
Article(s) en relation   
Fêtes et festivals en Inde
Les festivals indiens sont très variés, religieux pour la plupart.
Orchhâ