English
Turquie > Aspendos > Aspendos
Aspendos


Aspendos
Aspendos (Turquie)

Aspendos (en grec ancien : Ἄσπενδος) est une ancienne cité gréco-romaine située à environ 45 kilomètres à l'est de la ville actuelle d'Antalya. Elle se distingue par son théâtre romain, exceptionnellement bien conservé.
   Aspendos : Visite virtuelle   8 sections et 3 éléments
Aspendos : Edifice(s) (6)



Aqueduc
IIème siècle
Au nord de la ville, un aqueduc construit par Tiberius Claudius Italicus au IIème siècle amenait l'eau des collines sur une distance de 850 mètres.

Basilique
IIIème siècle
La ville comportait une basilique du IIIème siècle.



Théâtre d'Aspendos


Le plus beau monument d'Aspandos est son théâtre, l'un des mieux conservés de tout le monde antique.
Aspendos : Guide (1)


Guide, plan et vue satellite d'Aspendos (3)

Aspendos est située à 47 km d'Antalya. La route est de bonne qualité, et un vaste parking permet de se garer facilement. Aspendos se trouve à 4 km de Belkis, sur la gauche.
Aspendos : Rues, avenues ... (1)


Aspendos : Guide de visite   
Aspendos est située à 47 km d'Antalya. La route est de bonne qualité, et un vaste parking permet de se garer facilement. Aspendos se trouve à 4 km de Belkis, sur la gauche.

Pour ce qui concerne les transports en commun, il convient de prendre un dolmus entre Antalya et Serik, puis un deuxième dolmus pour se rendre sur le site.

Première surprise, le nombre de bus qui déversent plusieurs centaines (milliers en haute-saison) de touristes tous les jours, de toutes nationalités. Aspendos est une destination qui se vend bien. Comme on pouvait s'en douter, la quasi intégralité de ces visiteurs furtifs ne met les pieds que dans le théâtre. On ne va pas faire monter bobonne sur l'acropole ! On prend trois photos, on écoute 10 minutes de commentaires, et on envoie ce petit monde dans la prochaine boutique de "souvenirs" qui rémunère grassement les tours-opérateurs.

Le programme musical d'Aspendos est souvent de qualité. Le cadre est idéal et l'acoustique remarquable. La plupart du temps, l'affiche annonce de la musique classique. Il arrive parfois qu'une vedette de variétés se produise ici. Dalila y a donné ses derniers concerts, les 26, 27 et 28 Avril 1987. Elle mettra fin à ses jours dans la nuit du 2 mai.
Aspendos : Histoire   
Aspendos (en grec ancien : Ἄσπενδος) est une ancienne cité gréco-romaine située à environ à 12 km du sommet de l'Eurymédon et à 45 kilomètres à l'est de la ville actuelle d'Antalya. Elle se distingue par son théâtre romain, exceptionnellement bien conservé.

Historique
Aspendos est une ville grecque de Pamphylie située à proximité de la rivière Eurymédon, qui jusqu'au IVème siècle au moins était encore navigable. Le site fut occupé dès l'âge de pierre. La cité fut fondée, selon Selon Strabon et Pomponius Mela, à l'époque préhellénique par des colons originaires d'Argos. Son fondateur, Mopsos, porte un nom d'origine anatolienne. Le nom de la ville qui apparaît sur les pièces de monnaie des Vème et IVème siècles avant Jésus-Christ est Estwediya (sans doute dérivé du nom d'un ancien roitelet hittite de la région). Cela dénote une forte influence des peuples asiatiques de la région.

Selon Hérodote, la cité aurait été conquise par Crésus. Après la conquête de l'Asie Mineure par les troupes de Cyrus II au Vème siècle avant Jésus-Christ, la cité fournissait des contingents de soldats aux Perses mais elle continua à frapper sa propre monnaie. Aspendos fut une base navale perse, une bataille navale opposa les Perses aux Athéniens menés par Cimon sur l'Eurymédon.

Au IVème siècle avant Jésus-Christ, Aspendos est rattachée à la ligue de Délos à laquelle elle versait un tribut. Selon Arrien, les habitants obtinrent dans un premier temps qu'Aspendos ne soit pas occupée par une garnison macédonienne en échange du versement du tribut (chevaux et 50 talents d'or) précédemment versé aux Perses. Mais Aspendos n'ayant pas respecté l'accord, Alexandre revint en faire le siège en 333 avant Jésus-Christ, et n'épargna la ville qu'en échange de 100 talents d'or et 4.000 chevaux, ce qui dénote la richesse de la cité d'alors.

La cité rattachée au royaume de Pergame puis à la province romaine d'Asie entre 189 et 133 avant Jésus-Christ. Sous la domination romaine, Aspendos connut un certain essor. Tous les vestiges archéologiques visibles aujourd'hui datent de cette période.

La ville était une cité prospère dont le commerce se développait autour de l'élevage des chevaux, des cultures céréalières, des vergers et des oliviers. Mais selon Strabon, ce sont surtout la production de sel issu des salines et les vignes d'Aspendos qui faisaient la richesse de la cité. La condamnation des exactions menées par Gaius Verres à Aspendos, qu'il pilla littéralement, donna l'occasion à Cicéron de prononcer certains de ses plus beaux réquisitoires.

Au Vème siècle, la cité porte le nom de Primopolis.
Aspendos : Plus de photos   
Aspendos