English
Népal > Katmandou > Palais Hanuman Dhoka
Palais Hanuman Dhoka
Palais Hanuman Dhoka


Ancien Palais Royal
Katmandou (Népal)

A gauche de la porte d'entrée, la statue du dieu-singe Hanuman est constamment drapée d'un tissu rouge car la vision de son corps dénudé porte malheur. En pénétrant dans la grande cour, où le roi Birendra a été couronné en 1975, les visiteurs peuvent apercevoir, sur la gauche, la représentation de Narasimha, forme de Vishnu victorieuse du démon.
   Palais Hanuman Dhoka : Visite virtuelle   9 sections et 3 éléments
Palais Hanuman Dhoka : Châteaux et palais (6)







Palais Hanuman Dhoka : Guide (1)


Palais Hanuman Dhoka : Lieu(x) de culte (1)


Palais Hanuman Dhoka : Sculpture (1)


Palais Hanuman Dhoka : Horaires   

Ouvert tous les jours sauf mardi
- 10h30/15h00 (16h:00 en été)
- vendredi : 10h30/14h00
,


Tarifs :
NPR 250

Palais Hanuman Dhoka : Guide de visite   
- L'entrée est située à la gauche du palais.
- Il est interdit de photographier dans le musée. Les appareils doivent être déposés à l'entrée du Tribhuwan Museum.
Palais Hanuman Dhoka : Description   
Construit à partir du règne de Pratap Malla, l'ancien palais royal, qui comprend dix cours intérieures (chowk), fut agrémenté, au XIXe siècle, par les Rana, de l'aile qui abrite le musée à la gloire du roi Tribhuvan. Celui-ci chassa ces souverains pour rétablir la dynastie des Shahs. Parmi les objets hétéroclites (bureau, trône au serpent, vélo ...) ayant appartenu au roi, on voit les clichés de son exil en Inde, en 1951. La visite du musée est obligatoire pour qui veut accéder aux neuf étages de la tour Basantapur (la ville du printemps, un autre nom pour Katmandou) , dont les toitures en bois délicatement ajourées offrent une belle vue sur la ville, la place de Basantapur et le Langtang Himal, la chaîne de montagnes qui se dresse au nord.

La pagode de Taleju abrite la divinité tutélaire des rois Malla. Les Népalais y sont admis une fois par an lors de la fête de Dasaïn. Aucun étranger n'a jamais pu y pénétrer. Seule la pagode à cinq étages de Pancha Mukhi est ouverte au public.

Le palais abrite d'autres cours intérieures interdites au public. Dans l'une d'entre elles, Krishna se baigne dans un bassin, allongé sur Kaliya, un serpent sans fin.
Palais Hanuman Dhoka : Histoire   
Le centre de la cité n'est pas seulement le siège du pouvoir politique, il comporte également le sanctuaire d'une divinité tutélaire. Cette dualité temple-palais jouait un rôle central dans l'exercice concret du pouvoir tel que le décrivent les Chroniques de la période Malla, du XIIIème au XVIIIème. Le palais royal symbolise le centre du cosmos et doit idéalement se trouver au point d'intersection des principaux axes de la cité, ce qui est le cas du palais Hanuman Dhoka, ancien palais royal de la ville.
Palais Hanuman Dhoka : Plus de photos   
Palais Hanuman Dhoka