English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Cour Marly > Mercure
Guide de visite : Mercure
Mercure





Artiste original : Michel Anguier
Modèle : Mercure

Date : 1698

Matériaux : Marbre
Acquisition : Musée national du château de Fontainebleau (1994)
Musée du Louvre
Cour Marly
Aile Richelieu
Entresol - Niveau 0
Elément 6 sur 8
Sculpture française
Sculpture (Statue)

Régions en relation
Fontainebleau (France)
Site en relation :
Le Grand Trianon


Description   

Mercure, dieu romain du Commerce et des Voyageurs, est assimilé au dieu grec Hermès. Ce dernier, né en Arcadie, jouira d'une grande popularité dans cette région. A l'origine dieu du Négoce et père des Lares, il deviendra le gardien des routes, des voyageurs, des commerçants, des voleurs et le messager des autres dieux. C'est le fils de Zeus et de Maïa, la fille du titan Atlas.

Il guidera les Ombres jusque chez Hadès et portera chance. Il sera souvent représenté sous la forme d'un jeune homme, coiffé d'un chapeau ailé à larges bords, portant de sandales également ailées. Il tiendra l'insigne du héraut, le caducée, baguette entourée des deux serpents qu'ils avaient séparés avec son bâton entre eux alors qu'ils s'opposaient. Il sera également le patron des voleurs et des marchands et le dieu des voyageurs. A ce titre, il débarrassera les routes des pierres. Ce travail donnera naissance de nombreux monuments érigés le long des routes, les "hermès". Leur culte sera associé à celui du phallus, car Hermès était également un dieu de la fertilité. Les "hermès" ne seront, à l'origine, que de simples amoncellements de pierres autour d'un pilier de section carrée . Ils seront ensuite surmontés d'une tête et ornés d'un phallus. Ces monuments, plus élaborés, orneront les rues des cités, les cours et les gymnases. La statue du dieu Hermès, adoré des sportifs, sera souvent érigée sur les terrains de sport, sous la forme d'un jeune athlète (éphèbos).

Sa naissance est racontée dans "L'Hymne à Hermès" datant de l'époque homérique. Zeus fréquentait assidûment la Nymphe Maia, fille d'Atlas et de Pleioné, dans une grotte du mont Cyllène, tandis qu'Héra était endormie. Il lui donnera un fils du nom d'Hermès, né aux premières lueurs du jour. L'enfant sortira seul de la grotte à midi et trouvera une tortue qu'il tuera pour confectionner la première lyre. Il lui faudra plusieurs vaches ou moutons pour confectionner les cordes. Il se rendra en Macédoine, dans la soirée, et volera cinquante vaches du troupeau d'Apollon en visite chez Hyménaeos, le fils de Magnés. Les animaux seront traînés par la queue jusqu'à Pylos, dans le Péloponnèse, près de la rivière Alphée. Il brouillera la piste, en attachant du feuillage à ses pieds, et sacrifiera en chemin deux animaux aux douze dieux de l'Olympe, sans toutefois les consommer. Il brûlera les têtes et les sabots pour supprimer les traces de son forfait, cachera le reste du troupeau et jettera les feuillages de ses sandales dans la rivière. Il retournera alors dans son berceau.

Apollon, prévenu par Battos qui sera plus tard pétrifié par Hermès, interrogera l'enfant qui niera même connaître le mot vache. Apollon le fera comparaître devant le tribunal de Zeus. Il dérobera, au cours de son explication, l'arc et le carquois d'Apollon qui avait le dos tourné. Zeus, l'ayant vu faire, lui ordonnera de restituer le bétail. Hermès rendra l'arc et le carquois, montrera l'endroit où les vaches étaient dissimulées, puis jouera de la lyre. Apollon oubliera les vols en échange de l'instrument et deviendra l'ami d'Hermès. Il fera de lui le protecteur des bergers et lui enseignera l'art de prévoir l'avenir à l'aide de petits cailloux. Il lui offrira son bâton (en grec : kerykeion - en latin : caduceus) comme marque de pouvoirs. Hermès est le protecteur des troupeaux (nomios) lorsqu'il est représenté portant un bélier sur les épaules.

Hermès devra amadouer Héra qui maltraitait les enfants illégitimes de son mari. Il s'emmaillotera à nouveau dans ses langes - certains prétendent qu'il prendra la forme d'Arès, le fils d'Héra - et tétera le sein de la femme de Zeus. La nourrice traitera alors Hermès comme son fils. Hermès sauvera ensuite Dionysos, encore enfant, de la colère d'Héra. Le nom d'Hermès apparaît souvent dans la mythologie grecque. Il soustraira Io à la garde d'Argos "aux nombreux yeux" pour lui permettre d'exprimer son amour pour Zeus. On lui attribuera alors son surnom d'Argéiphontes, le meurtrier d'Argos. Hermès viendra au secours d'Arès, emprisonné dans une jarre par les Aloades, et accompagnera Zeus dans ses voyages à travers le monde. Ils rendront ainsi visite à Lycaon, puis à Philémon et Baucis. Il organisera le concours de beauté entre Héra, Athèna et Aphrodite, arbitré par Pâris, et escortera Priam qui réclamait le corps de son fils, Hector, auprès d'Achille. Il aidera Ulysse à éluder les artifices de Circé et de Calypso. Hermès, accompagné d'Aegipan, reprendra, dans une grotte en Cilicie protégée par le serpent Delphyné, les tendons de Zeus coupés et dérobés par Typhon.

Hermès, associé aux Enfers, accompagnera les Ombres des mortels jusqu'au Styx, que Charon leur fera traverser. Il prendra alors le nom de Psychopompos, le conducteur des âmes. Il aidera Héraclès quand celui-ci cherchera Cerbère. Zeus l'enverra chez Hadès demander le retour de Perséphone. Hermès raccompagnera Orphée chez Hadès, lorsqu'elle perdra son droit à ramener Eurydicé parmi les vivants.

Hermès aura de nombreuses liaisons amoureuses. Il donnera naissance à Hermaphrodite et Priape en séduisant Aphrodite. Celle-ci succombera à son charme après avoir été dépouillée de l'une des sandales d'or par un aigle envoyé par Zeus (qui voulait aider son fils) alors qu'elle se baignait dans le fleuve Achéloos. Hermès offrira de lui rendre la sandale en échange de ses faveurs. Il engendrera Pan d'une Nymphe ou de Pénélope, la fille de Dryops et Daphnis. Il tombera amoureux de nombreuses mortelles, dont Hersé, la fille de Cécrops qui lui donnera Céphale. Hermès transformera en pierre Aglauros, la soeur protectrice d'Hersé. Il aimera Apémosyné, qui courrait trop vite lui. Il la fera glisser en déposant des peaux de bêtes sur son chemin. Son frère Althaeménès la battra à mort à coups de pied lorsqu'il découvrira qu'elle était enceinte.

La planète Mercure, située à environ 57.600.000 kilomètres du Soleil, est la planète la plus proche de ce dernier. D'un diamètre de 4 878 kilomètres, elle tourne autour de l'astre solaire en 87,97 jours à la vitesse de 47,89 kilomètres par seconde. La température à sa surface varie entre de -180° Celsius et 430° Celsius.

Exécutée d'après une oeuvre de Michel Anguier et acquise par les Bâtiments du Roi en 1698, cette statue sera placée au Bosquet du Couchant du parc de Marly de 1701 à 1707. Elle sera transférée au parc du Trianon, de 1722 à 1845, avant de trouver sa place dans le parc de Saint-Cloud, jusqu'en 1872. L'oeuvre sera déposée au musée national du château de Fontainebleau, de 1928 à 1994, avant de rejoindre le musée du Louvre.

Plus de photos   

Mercure
Michel Anguier
Dominique Lefebvre
Mercure