English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Cour Puget > Oedipe enfant rappelle à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre
Guide de visite : Oedipe enfant rappelle à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre
Oedipe enfant rappelle à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre





Modèle : Phorbas, Oedipe

Date : 1801

Matériaux : Marbre
Acquisition : Jardin du Luxembourg
Musée du Louvre
Cour Puget
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée
Elément 16 sur 24
Sculpture française
Sculpture (Statue)

Région en relation
Paris (France)

Description   

Le modèle en plâtre sera présenté au Salon de 1801 et le marbre sera terminé par Cartellier (1757-1831) et Dupaty (1771-1825).

L'histoire du jeune Oedipe, fils de Laïos et de sa femme Jocaste, est le thème de nombreuses tragédies antiques parmi lesquelles "La Thébaïde" de Sophocle ("Oedipe roi", "Oedipe à Colonne" et "Antigone"), "Les Sept contre Thèbes" d'Eschyle et "Les Phéniciennes" d'Euripide. Le roi Laïos réfugié à la cour de Pélops à Pise, en Elide, enlèvera le fils de son hôte, Chrysippos. Il sera alors victime d'une malédiction qui le frappera ainsi que ses descendants.

Laïos épousera Jocaste, la fille de "l'Homme Semé" Ménoecée, à son retour à Thèbes. Il apprendra d'un oracle que son prochain fils serait son meurtrier. Laïos engendrera Oedipe au cours d'une nuit d'ivresse. Il s'emparera du nouveau-né et percera son pied d'une pointe, pour qu'il ne puisse marcher, avant de l'abandonner sur le mont Cithéron. Le berger chargé de cette mission lui désobéira et confiera l'enfant à un berger corinthien qui le présentera à son roi, Polybos. Le souverain, sans enfant, l'adoptera et le nommera Oedipe (pied enflé). Ce dernier, devenu adulte et ayant appris qu'il pouvait être un enfant naturel, se rendra à Delphes pour connaître la vérité. Il apprendra qu'il devait tuer son père et à épouser sa mère. Les prêtres le chasseront de Delphes et il partira en Béotie plutôt que de retourner à Corinthe.

Il rencontrera à un carrefour, près du mont Parnasse, un étranger qui était son père et qui lui ordonnera de lui céder le passage. Il se rendait à Delphes pour connaître les raisons de la présence d'un Sphinx qui ravageait son royaume. Oedipe refusera de s'écarter. L'une des roues écrasera son pied et le passager lui assénera un coup de bâton violent. Oedipe tuera le conducteur et son équipage, excepté un serviteur qui prendra la fuite. Damasistratos, le roi de Platées ensevelira Laïos. Oedipe arrivera à Thèbes et trouvera la population désemparée après la disparition du roi.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   

Oedipe enfant rappelle à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre
Pierre Cartellier
Antoine-Denis Chaudet
Louis-Marie Dupaty
Phorbas
Oedipe