English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Crypte Girardon > Polyphème
Guide de visite : Polyphème
Polyphème





Modèle : Polyphème
En relation avec : Les Cyclopes

Date : entre 1680 et 1681

Matériaux : Marbre
Acquisition : Collections de l'Académie royale
Musée du Louvre
Crypte Girardon
Aile Richelieu
Entresol - Section 20
Elément 43 sur 49
Sculpture française
Sculpture (Statue)

Région en relation
France

Description   

Ce morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture sera présenté le 26 avril 1681. Le modèle de même sujet avait été agréé le 30 mars 1680.

Cette statuette est la plus ancienne de la dernière série des morceaux de réception consacrée à des figurations dramatiques et mouvementées.

Le cyclope Polyphème, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, connaîtra une aventure amoureuse avec la nymphe Galatée. Il apprendra d'un devin, Télémos, qu'il perdrait la vue par la faute d'un nommé Ulysse. Il répondra qu'il avait déjà le coeur brisé par la faute d'un autre homme. Au cours de ses aventures, Ulysse mettra à sac la ville des Cicones et recevra de Maron, un prêtre d'Apollon qu'il avait épargné, de nombreux cadeaux parmi lesquels du vin. Son voyage le conduira en Sicile où il demandera l'hospitalité, avec ses douze hommes, à Polyphème à qui il déclarera s'appeler Outis (personne). Le Géant les enfermera dans sa grotte fermée par un gros rocher et mangera six des compagnons. Ulysse enivrera Polyphème en lui offrant le vin qu'il avait reçu de Maron, puis il l'aveuglera avec un pieu chauffé dans le feu. Les autres Cyclopes, qui voulaient punir les coupables de ce geste, entendront qu'il ne s'agissait de personne.

Ulysse s'enfuira avec ses compagnons rescapés, à l'aube, lorsque Polyphème poussera le rocher pour faire sortir son troupeau. Les évadés s'accrocheront aux ventres des moutons et embarqueront sur leurs navires. Ulysse pourra alors crier son vrai nom à Polyphème qui lancera un énorme rocher dans la mer. La colère de Poséidon, le père de Polyphème, s'abattra sur Ulysse après cet événement. Ulysse abordera Eolia, l'île du maître des vents Eole qui lui offrira une outre dans laquelle étaient enfermés tous les vents à l'exception du vent de l'Ouest, laissé libre pour ramener Ulysse à Ithaque. L'équipage, persuadé que l'outre contenait de l'or, provoquera une tempête en la déliant pendant qu'Ulysse dormait. Les voyageurs jetteront ensuite l'ancre dans le port des Lestrygons. Ces derniers écraseront plusieurs navires sous de gros rochers et dévoreront les équipages. Ulysse parviendra à s'échapper et rejoindra l'île d'Aeaea où demeurait Circé.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Musée d'Orsay :
Gustave Moreau
Galatée
Thème mythologique
Gustave Moreau
1880

Musée du Louvre :
Claude Ott
Galatée
Plateau
Luca Giordano (Fa Pesto) et Manufacture Nast frères
vers 1820
Cour Puget
Le Triomphe de Galatée
Vase
François Girardon
1683
Le décor des demeures parisiennes au XVIIème siècle
Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème
Tableau
François Perrier

Parc et jardins du château de Versailles :
Bosquet des Dômes
Acis
Statue
Jean-Baptiste Tuby
de 1667 à 1672
Galatée
Statue
Jean-Baptiste Tuby
de 1667 à 1672

Sénat et jardin du Luxembourg :
Fontaine Médicis
Polyphème
Groupe
Fontaines et bassins
Auguste-Louis-Marie Ottin
Acis et Galatée
Groupe
Fontaines et bassins
Auguste-Louis-Marie Ottin
Article(s) en relation   

La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Polyphème
Corneille van Clève
Polyphème
Les Cyclopes