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Guide de visite : Retable de Boulbon
Retable de Boulbon





Artiste : Anonyme


Date : vers 1457

Dimensions : 2.28 m x 1.72 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile, Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Don du Comité de l'exposition des Primitifs français (1904)
Ecole de Provence
Musée du Louvre
La peinture en Provence au XVème siècle
Aile Richelieu
Deuxième étage - Section 5
Le Christ de douleur, saint Agricol et un donateur (Jean de Montagnac ?)
Elément 9 sur 9
Peinture française
Peinture (Retable)

Région en relation
Avignon (France)

Description   

Sans doute commandé par le chanoine Jean de Montagnac pour l'église Saint-Agricol d'Avignon puis transféré en l'église Saint-Marcelin de Boulbon au XVIème siècle. Transposé de bois sur toile. Acquis de la fabrique de l'église de Boulbon.
Plus de photos   
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Primitifs allemands
La Passion du Christ
Verspottung Christi
Thème religieux
Matthias Nithard (Matthias Grünewald)

Art Institute of Chicago :
Peinture européenne du XVème siècle
Le Christ présenté à la foule
Thème religieux
Anonyme
approx. de 1480 à 1490

Galerie des Offices de Florence :
Giotto et le Duecento
Crucifix racontant huit épisodes de la Passion
Thème religieux
Maître du Bardi Saint François
Dimensions : 2.5 m x 2 m
approx. de 1240 à 1270
Crucifix racontant l'histoire de la Passion
Thème religieux
Anonyme
Dimensions : 3.77 m x 2.31 m
approx. de 1180 à 1200

Los Angeles County Museum of Art :
Début de la Renaissance italienne : XIVème et XVème siècles
Coffret
Baldassare degli Embriachi
vers 1400

Metropolitan Museum of Art :
Bellini, Carpaccio, Crivelli, Mantegna
La méditation sur la Passion
Thème religieux
Vittore Scarpazza (Vittore Carpaccio)
vers 1510
Mary and Michael Jaharis Gallery
Fragment d'icône représentant la vie de Jésus
Icône
Art byzantin
Anonyme
approx. de 1100 à 1200
Moyen-Age 1
L'Entrée dans Jérusalem - Le Dernier repas - Le Lavement des pieds - L'Agonie dans le Jardin - Le Baiser de Judas - Crucifixion
Diptyque
Art gothique
Anonyme
XIVème siècle
L'Entrée dans Jérusalem - Le Dernier repas - Le Baiser de Judas - Crucifixion
Diptyque
Art gothique
Anonyme
approx. de 1340 à 1360
Scènes de la Passion
Polyptique
Art gothique
Anonyme
approx. de 1325 à 1350
Le Chemin du Calvaire - Crucifixion - Le Christ dépouillé de ses vêtements
Triptyque
Moyen-Age
Frères Limbourg
vers 1420
Le Chemin du Calvaire - Crucifixion
Perle de rosaire
Moyen-Age
Anonyme
approx. de 1500 à 1520
Crucifixion - Jugement du Christ
Perle de rosaire
Anonyme
approx. de 1500 à 1520
Patinir, Joss van Cleve, Massys
Quatre scènes de la Passion
Thème religieux
Maître de la Passion de Blumenthal
XVIème siècle
Peinture flamande
Le Portement de Croix et la Crucifixion - La Résurrection et les pélerins d'Emmaüs
Thème religieux
Gérard David
vers 1505

Musée du Louvre :
Charlemagne
Scènes de la Passion - Ascension du Christ
Plaque de reliure
Carolingiens
Anonyme
approx. de 940 à 960
Flandres, Allemagne XVIIème siècle - Cabinet II
La Passion du Christ
Thème religieux
Dimensions : 48 cm x 64 cm
approx. de 1630 à 1635
Jeanne d'Evreux
Scènes de la vie de la Vierge et de la Passion
Diptyque
Anonyme
approx. de 1330 à 1350
Scène de la Passion
Feuillet de dyptique
Anonyme
approx. de 1300 à 1325
Scènes de la Passion - Ascension - Pentecôte
Diptyque
Anonyme
approx. de 1325 à 1350
Scènes de la Passion
Feuillet de dyptique
Anonyme
approx. de 1300 à 1325
Scènes de la Passion - Saint Vincent - Anges portant un écu aux armes de Lara
Calice
Anonyme
La peinture en Lombardie, à Rome, en Toscane et en Emilie au XVIème siècle - III
Les Mystères de la Passion, de la Résurrection et de l'Ascension du Christ
Thème religieux
Antonio Campi
Dimensions : 1.65 m x 2.04 m
1569
Parement de Narbonne
Le Parement de Narbonne
Ornement d'autel
Ecole française du XIVème siècle
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Dimensions : 78 cm x 286 cm
approx. de 1350 à 1400
Sceptre de Charles V
Manuscrit de Denis l'Aréopagite, recouvert d'une reliure sertissant deux feuillets d'un diptique de la Passion
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de 1360 à 1405

National Gallery :
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Triptyque : Scènes de la Passion du Christ
Triptyque
Maître de Delft
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vers 1510

Palais californien de la Légion d'Honneur :
Haute Renaissance et Maniérisme
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Anonyme
vers 1460
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Genèse

L'Exode

Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.

Retable de Boulbon
Anonyme
Colombe
Saint-Esprit
Dieu
Jésus-Christ
Saint Agricol