English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Antiquités égyptiennes > Le Livre des Morts > Fin du livre des Morts...
Guide de visite : Fin du livre des Morts de Djedhor
Fin du livre des Morts de Djedhor
Artiste : Anonyme

Date : entre 664 et 332 avant J.C.

Matériaux : Papyrus
Basse Epoque
Musée du Louvre
Le Livre des Morts
Aile Sully - Rez-de-chaussée - Section 17
Les génies protecteurs
Elément 29 sur 309
Antiquités égyptiennes
Ecrit (Livre des Morts)

Vitrine : 2b (Ref. 1)

Région en relation
Egypte



Description   

De gauche à droite : le chapitre 162 avec l'image de la vache, suivi des chapitres supplémentaires 163 à 165. Ces formules de protection magique ont été ajoutées au XIème siècle avant Jésus-Christ. La magie égyptienne connaissait alors un développement important. De nouvelles créatures bizarres font leur apparition. Elles portent plusieurs têtes, des ailes pleines de plumes et de couteaux. Elles sont, en réalité, des formes évoluées et enrichies du vieux dieu Bès ou du nain de Ptah, d'Amon dont le nom signifie «le Mystérieux» et du dieu phallique Min qui élève le sceptre chasse-mouches, insigne de sa puissance. Hommage te soit rendu, toi le lion puissant, coiffé de deux plumes, couronné de la couronne blanche, distingué par le sceptre de chasse-mouches, toi le bien sexué, ragaillardi quand brille la lumière, dont les levers sont infinis, toi, le maître des femmes, aux aspects innombrables, qui se dissimule dans l'oeil sucré jusqu'à ses naissances, toi dont les rugissements sont puissants dans l'assemblée divine, le coureur si rapide, toi le dieu miséricordieux, qui vient à celui qui l'appelle, qui sauve le malheureux de celui qui le tourmente. Viens à mon appel, je suis la vache, Tes noms sont dans ma bouche et je les proclamerai, Tu t'appelles Iourouiouiakersaimek, Roubaty, Serpetmayseriou, Kharousati.
Article(s) en relation   

La Vallée des Rois
La Vallée des Rois, qui compte aujourd'hui 62 tombes découvertes, était surnommée jadis les Portes des Rois ou encore le Lieu de Vérité.
Le Livre des Morts
"Celui qui aura appris ce livre sur terre ou qui l'aura fait écrire dans sa sépulture, il sortira tous les jours qu'il voudra, et il rentrera dans sa tombe sans obstacles ...

Derniers membres inscrits
Fin du livre des Morts de Djedhor
Anonyme