English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Le Livre des Morts > Formule du dieu Isis de cornaline
Guide de visite : Formule du dieu Isis de cornaline
Formule du dieu Isis de cornaline





Artiste : Anonyme

En relation avec : Isis

Date : Ier siècle avant J.C.

Dimensions : 2.4 m de largeur
Matériaux : Papyrus
Dynastie Ptolémaïque
Musée du Louvre
Le Livre des Morts
Aile Sully
Rez-de-chaussée - Section 17
Chapitre 156 du Livre des Morts
Elément 33 sur 309
Antiquités égyptiennes
Ecrit (Livre des Morts)

Vitrine : 2c (Ref. 156)

Région en relation
Egypte

Description   

«Tu disposes de ton rang, Isis, tu disposes de tes charmes, Isis, tu disposes de ta magie, Isis, ils sont l'amulette protectrice de ce Grand écartant qui voudrait lui nuire. Formule à prononcer sur une amulette « dieu d'Isis » en cornaline, trempée dans le l'eau de «ankhimi», avec un collier de fibres de sycomore, placé au cou du défunt le jour de son enterrement. Celui pour qui on aura fait cela, les charmes d'Isis seront la protection de son corps. Horus, fils d'Isis, sera heureux de le voir et aucun chemin qu'il aille sur terre ou au ciel ne lui sera Il sera dans la suite d'Osiris dans le monde des morts, on lui ouvrira toutes les routes dans le monde des morts, on lui donnera de l'orge et du blé dans les Champs des Roseaux. Son renom sera égal à celui des dieux qui sont là-bas, et les serviteurs d'Horus feront pour lui la récolte». Ce chapitre appartient au groupe des chapitres 155 à 158 consacrés à l'activation des amulettes placées au cou du mort, en général en collier sur la poitrine de la momie, pour le protéger des dangers dans l'Au-delà. Les matières précieuses, -or, cornaline ou amazonite - sont souvent remplacées par des imitations en pacotilles de même couleur.
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre :

Le Livre des Morts


















































Article(s) en relation   

Le Livre des Morts
"Celui qui aura appris ce livre sur terre ou qui l'aura fait écrire dans sa sépulture, il sortira tous les jours qu'il voudra, et il rentrera dans sa tombe sans obstacles ...
Le noeud d'Isis
Le noeud d'Isis, également appelé tit, est le symbole de la déesse Isis, soeur et épouse du dieu funéraire Osiris. Il est donc souvent associé au pilier djed. Ce symbole de protection se retrouvera sous forme d'amulettes ou de bijoux sur les momies.

Formule du dieu Isis de cornaline
Anonyme
Isis