La déesse Sekhmet Elément 4 sur 9
Antiquités égyptiennes Sculpture (Statue)
XVIIIème dynastie
Matériaux : Diorite
Date : entre 1391 et 1353 avant J.C.
Région en relation : Egypte
|
| Description |  |  |
Les déesses à tête de lionne Sekhmet, ont été créées à l'origine pour le temple funéraire du roi Aménophis III à Thèbes, également connu sous le nom de temple des "Colosses de Memnon".
Elles ont été déplacées dans celui de la déesse Mout à Karnak et seront retrouvées en grandes quantités.
On pense que chacune d'entre elles serait la conjuration du mal pour un jour de l'année et, peut-être aussi, la déléguée d'un sanctuaire d'Egypte accourue pour protéger le roi.
| Elément(s) en relation |  |  |
| Article(s) en relation |  |  |
Le temple de Louxor  Le temple de Louxor, dédié à la tirade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au premier pylône du Grand temple d'Amon à Karnak par un dromos rectiligne de 2.5 kilomètres bordé de plus de 700 sphinx qui traversait la ville.
Aménophis III et son temps Aménophis III accéda au trône à l'âge de 10 ans. L'empire égyptien, à son apogée, s'étendait de la quatrième cataracte du Nil, au 18ème parallèle, à la Syrie.
|
 |