
Vue panoramique |  | Les peuples soumis au roi d'Egypte sur le socle d'une statue de Nectanébo II Elément 1 sur 54
Antiquités égyptiennes Sculpture (Socle)
XXXème dynastie
Matériaux : Albâtre
Date : entre 358 et 341 avant J.C.
Vitrine : 1
Région en relation : Egypte
Acquisition : Fouilles de Coptos
|
| Description |  |  |
Tous les peuples sont placés sous les pieds du roi.
Sur l'avant, les oiseaux, des vanneaux huppés, représentent le peuple d'Egypte, et les neuf arcs, les ennemis traditionnels du pays. Ces neuf arcs se retrouvent sur les flancs du socle, sous la forme de prisonniers ligotés, peuples du Nord à gauche et peuples du Sud à droite.
Face Sud : Les cinq peuples du Sud sous l'autorité du Roi, avec en tête la Haute Egypte. La liste des noms ajoutés aux quatre noms des peuples du Nord était, à l'époque de Nectanebo II, mythique depuis plusieurs siècles.
Face Nord : Les quatre peuples du Nord, sous l'autorité du Roi, avec en tête la Basse Egypte. La liste des noms ajoutés aux quatre noms des peuples du Sud était, à l'époque de Nectanebo II, mythique depuis plusieurs siècles.
| Plus de photos |  |  |
| Elément(s) en relation |  |  |
|
 |