
|  | Premier cercueil intérieur de Toutânkhamon Elément 4 sur 73
Antiquités égyptiennes Momie (Sarcophage)
XVIIIème dynastie
Dimensions : 1,88 m de profondeur Matériaux : Pierre semi-précieuse, Verre, _Or
Région en relation : Vallée des Rois (Biban el-Moulouk) (Egypte)
Acquisition : Fouilles Howard Carter (1922)
|
| Description |  |  |
 |
Les momies des rois, reines et membres de leur famille, ainsi que de certains hauts dignitaires, seront enfermées dans plusieurs cercueils généralement momiformes, emboîtés et placés dans un sarcophage. Ces cercueils seront généralement en bois doré ou en cartonnage. Certains d'entre eux seront en granit ou en albâtre. Un pharaon pouvait également être enseveli dans un cercueil entièrement en or, lui-même placé à l'intérieur de cercueils en bois doré richement ornés de pierre précieuses et semi-précieuses.
Cette salle expose les deux cercueils intérieurs de Toutânkhamon. Le plus petit, en or, et le deuxième, en bois recouvert d'or et de pierres. Le cercueil extérieur est resté dans la tombe.
Le cercueil en or martelé, momiforme, est décoré au ciseau sur toutes ses faces. Il est à l'image d'Osiris, les bras croisés, tenant les insignes sacrés que sont le crochet heka et le fouet nekhakha. Le pharaon est identifié au dieu solaire Rê par l'or de sa chair et le lapis-lazuli de ses cheveux. Il est coiffé du némès strié, orné des insignes royaux représentés par l'uraeus et le vautour. La barbe divine en or est incrustée de verre bleu imitant le lapis-lazuli. Les paupières et les lignes de fard sont également en lapis-lazuli. L'incrustation des yeux a disparu. La plupart de ces caractéristiques sont identiques au masque du pharaon également exposé dans cette salle.
La poitrine est recouverte d'un gorgerin orné de pierre, le cou entouré d'un collier à double rang de pastilles d'or et de faïences et les poignées croisés portent les lourds bracelets incrustés de pierres.
Les deux déesses protectrices de la Haute et Basse-Egypte, Nekhbet le vautour et Ouadjet, le cobra à corps d'oiseau, tiennent l'anneau chen dans leurs serres et enveloppent le buste du roi de leurs ailes.
Les déesses Isis et Nephthys, gravées sur la partie inférieure du cercueil, croisent leurs ailes pour protéger le corps du défunt. Elles récitent des paroles gravées sur la double bande d'hiéroglyphes médiane. Isis, agenouillée, ouvre des ailes sous les pieds du souverain.
| Plus de photos |  |  |
Voir toutes les photos (10)
| Elément(s) en relation |  |  |
| Article(s) en relation |  |  |
Le Trésor de Toutânkhamon  La tombe de Toutânkhamon a été découverte, dans un état presque intact, le 4 novembre 1922 par le chercheur Howard Carter.
La Vallée des Rois  La Vallée des Rois, qui compte aujourd'hui 62 tombes découvertes, était surnommée jadis les Portes des Rois ou encore le Lieu de Vérité.
Le Livre des Morts "Celui qui aura appris ce livre sur terre ou qui l'aura fait écrire dans sa sépulture, il sortira tous les jours qu'il voudra, et il rentrera dans sa tombe sans obstacles ...
Le noeud d'Isis Le noeud d'Isis, également appelé tit, est le symbole de la déesse Isis, soeur et épouse du dieu funéraire Osiris. Il est donc souvent associé au pilier djed. Ce symbole de protection se retrouvera sous forme d'amulettes ou de bijoux sur les momies.
|
 |