| Description |  |  |
 |
"Face à la porte, du côté opposé, se trouvait le plus beau monument que j'ai jamais vu - sa beauté était telle que j'en étais muet d'étonnement et d'admiration. La partie centrale était constituée par un grand coffre en forme de châsse complètement recouvert d'or et surmonté d'une corniche de cobras sacrés. Autour se tenaient des statues en ronde-bosse des quatre déesses tutélaires des morts - gracieuses figures aux bras protecteurs étendus, dans une attitude si naturelle et si vivante, avec une expression de pitié et de compassion si vraie sur leur visage qu'on avait l'impression de commettre un sacrilège en les regardant".
Howard Carter, The Discovery of the Tomb of Tutankhamen
La chapelle des canopes est entourée de quatre déesses Selket, Nephthys, Isis et Neith qui la protègent de leurs bras ouverts. Elles sont revêtues d'habits de reine.
Elles portent une coiffe khat qui leur enserre la tête et retombe dans le dos ainsi qu'un collier qui couvre les épaules.
Elles tournent la tête sur le coté pour prévenir de tout danger, apportant ainsi une nouveauté à la statuaire traditionnelle qui présentait le maintien frontal du visage. Les déesses réapparaissent sur les parois de la chapelle, chacune faisant face au génie protecteur associé pour la préservation des viscères. La chapelle est couronnée d'une frise d'uraei à disque et d'une corniche.
Les vases à viscères, toujours quatre, contiennent les entrailles du mort, retirées et embaumées séparément. Ils sont mis sous la protection des quatre déesses Neith, Selket, Isis et Nephthys et des Quatre fils d'Horus Hapi à tête de babouin, Amset à tête d'homme, Douamoutef à tête de chien et Kebehsenouef à tête de faucon. Amset et Isis protègent le foie, Hapi et Nephthys les poumons, Douamoutef et Neith l'estomac et Kebehsenouef et Selket les intestins.
Les vases étaient entreposés dans un coffre à proximité du corps momifié afin qu'il puisse reprendre possession de ses organes dans l'Autre Monde.
Les Grecs les ont appelés canopes en raison de leur ressemblance avec une forme du dieu Osiris vénéré dans la ville de Canope, actuelle Aboukir (nom dérivé de Saint-Cyr).
| Plus de photos |  |  |
Voir toutes les photos (11)
| Elément(s) en relation |  |  |
| Article(s) en relation |  |  |
Le Trésor de Toutânkhamon  La tombe de Toutânkhamon a été découverte, dans un état presque intact, le 4 novembre 1922 par le chercheur Howard Carter.
La Vallée des Rois  La Vallée des Rois, qui compte aujourd'hui 62 tombes découvertes, était surnommée jadis les Portes des Rois ou encore le Lieu de Vérité.
Le Livre des Morts "Celui qui aura appris ce livre sur terre ou qui l'aura fait écrire dans sa sépulture, il sortira tous les jours qu'il voudra, et il rentrera dans sa tombe sans obstacles ...
Vases à viscères canopes Les vases à viscères, toujours quatre, contiennent les entrailles du mort, retirées et embaumées séparément.
Le noeud d'Isis Le noeud d'Isis, également appelé tit, est le symbole de la déesse Isis, soeur et épouse du dieu funéraire Osiris. Il est donc souvent associé au pilier djed. Ce symbole de protection se retrouvera sous forme d'amulettes ou de bijoux sur les momies.
|
 |