S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Petite galerie de l'Académie > Pluton enchaînant Cerbère
Guide de visite : Pluton enchaînant Cerbère
Pluton enchaînant Cerbère





Artiste : Augustin Pajou

Modèle : Cerbère, Pluton
En relation avec : Héraclès ( Hercule), Hadès

Date : 1760

Dimensions : 49 cm x 72 cm x 50 cm
Matériaux : Marbre
Acquisition : Saisie révolutionnaire des collections de l'Académie (1793)
Salon des Artistes français
Musée du Louvre
Petite galerie de l'Académie
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée - Section 25
Pluton, dieu des Enfers, tenant Cerbère enchaîné
Elément 34 sur 45
Sculpture française
Sculpture (Groupe)

Région en relation
France

Description   

Il s'agit du Morceau de Réception à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, présenté le 26 janvier 1760. Le Morceau d'Agrément en plâtre a été exposé au Salon de 1759.

Héraclès devra ramener Cerbère, le chien de garde des Enfers, pour achever la série de Travaux auxquels il était condamné. Eurysthée espérait ainsi se débarrasser de son ennemi. Le héros, qui devait trouver le chemin des Enfers, s'initiera aux "Mystères d'Eleusis" auprès d'Eumolpos. Fort des rites de Perséphone, il partira au Ténare, dans le Sud du Péloponnèse. Il sera accueilli par Hermès, le conducteur des âmes, et Athéna, sa protectrice. Les divinités l'escorteront jusqu'au séjour des Morts.

Le passeur Charon, impressionné par Héraclès, le transportera sur l'autre rive du Styx. Il sera enchaîné une année par Hadès. Héraclès devra lutter avec le dieu pour accéder aux Enfers et le blessera devant l'entrée. Hadès partira alors sur l'Olympe pour recevoir les soins de Jason. Il autorisera Héraclès à emmener Cerbère qu'il devait attraper sans armes.

Le héros apercevra Thésée et Pirithoos, assis sur les "Chaises d'Oubli" sur lesquelles ils avaient été enchaînés pour avoir tenté d'enlever Perséphone. Thésée, qui n'avait été que complice, sera relâché. Le héros rencontrera ensuite l'Ombre de la Gorgone Méduse et celle de Méléagre. Ce dernier racontera les circonstances de sa mort à Héraclès et lui proposera d'épouser sa très belle soeur, Déjanire.

Le héros libérera Ascalaphos, prisonnier sous un rocher pour avoir révélé que Perséphone avait mangé des grains de grenade, et tuera l'une des vaches d'Hadès pour nourrir les Ombres. Il se saisira de Cerbère, sur les conseils de Perséphone, et sortira du monde des Enfers.

Le chien des Enfers causera plusieurs désastres sur la route de retour vers Tirynthe. Sa bave donnera notamment naissance à un poison mortel, l'aconit. Eurysthée se cachera dans sa jarre de bronze, bien avant leur arrivée. Héraclès, qui avait victorieusement accompli sa dernière mission, renverra le chien aux Enfers. Il avait désormais rempli les conditions pour obtenir l'immortalité.

Article(s) en relation   

Les Trachiniennes
Héraclès deviendra un dieu très populaire. Il sera identifié, un peu partout en Méditerranée, à des dieux locaux qui possédaient certaines de ses caractéristiques. Sa mythologie sera surchargée d'un grand nombre de légendes annexes.
Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
Augustin Pajou (1730-1809)
Issu d'une famille de menuisiers sculpteurs, Augustin Pajou entre, à l'âge de 14 ans, à l'école de l'Académie royale dirigée par Jean-Baptiste II Lemoyne.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Pluton enchaînant Cerbère
Augustin Pajou
Cerbère
Pluton
Héraclès (Hercule)
Hadès