English
   France > Versailles > Parc et jardins du château de Versailles > Demi-lune du parterre de Latone > La Nymphe à la coquille
Guide de visite : La Nymphe à la coquille
La Nymphe à la coquille





Modèle : Les Nymphes

Matériaux : Pierre
Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1979

Elément 3 sur 18
Sculpture française
Sculpture (Statuette)

Région en relation
Versailles (France)
Site en relation :
Cour Puget


Description   

Commandée en 1683 et exécutée d'après la statue antique de la collection Borghèse - actuellement au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, cette statue a été exposée dans le parc du château de Versailles de 1685 à 1688. Elle appartient à toute une série de copies d'oeuvres d'antiques commandées par le Roi, qui manifeste ainsi son admiration pour l'art antique. Cette statue introduit de nombreuses variations par rapport à l'original. La copie de Coysevox est aujourd'hui exposée dans la cour Puget du musée du Louvre. La statue exposée dans le parc de Versailles n'est qu'une reproduction de cette copie.
Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   

Pierre Puget (1620-1694)
Puget manifeste dans L'Hercule gaulois, dont on ignore les conditions d'exécution et le destinataire, son admiration pour l'Antiquité.
Portraits sculptés au XVIIIème siècle
Le portrait sculpté, considéré jusqu'alors comme un genre mineur, atteint son apogée au XVIIIème siècle. L'art du portrait, devenu un genre à part entière sous Louis XIV, était auparavant réservé aux ornements funéraires.

La Nymphe à la coquille
Antoine Coysevox
Les Nymphes