
|  | Descente aux Enfers Elément 4 sur 17
Objets d'Art Sculpture (Bas-relief)
Matériaux : Bronze
Date : entre 1516 et 1521
Vitrine : 1 (Ref. 6038)
Région en relation : Padoue (Italie)
|
| Description |  |  |
Cette oeuvre appartient à une série de huit bas-reliefs exposés dans cette salle, provenant du monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre. Ces oeuvres destinées à une église racontent, sur un mode païen, le cycle de la vie du défunt et le voyage de son âme dans l'au-delà, sous la forme d'un enfant ailé tenant un livre. Inspiré par l'Enéide de Virgile, Riccio témoignera ainsi de son attachement pour les matières philosophiques et littéraires, partagé avec les savants et professeur de l'Université de Padoue qu'il fréquentait assidûment.
| Elément(s) en relation |  |  |
 | La Mort Bas-relief Andrea Briosco (Riccio) de 1516 à 1521
|
| Article(s) en relation |  |  |
La Divine Comédie de Dante  Florence deviendra l'une des plus puissantes cités italiennes au XIIIème siècle. La bourgeoisie et les artisans feront alliance pour écarter les familles aristocratiques des affaires communales en 1250.
Métamorphoses d'Ovide : Les enfers (IV, 432-463) Il est un chemin enfoncé, bordé d'ifs funèbres, où règne un vaste silence, une ténébreuse horreur; il conduit aux Enfers.
|
 |