English
   Etats-Unis > New York City > Central Park > Statues > Monument au général William Tecumseh Sherman
Guide de visite : Monument au général William Tecumseh Sherman
Monument au général William Tecumseh Sherman






Date : 1903

Matériaux : Bronze doré
Acquisition : Souscription publique (1903)
Sculptures dans la ville
Elément 9 sur 16
Art américain
Sculpture (Groupe)

Région en relation
Manhattan (Etats-Unis)

Description   

William Tecumseh Sherman entrera à l'académie militaire en 1840. Promu lieutenant, il sera envoyé en poste à Yerba Buena, rebaptisée San Francisco deux jours après son arrivée en janvier 1947, auprès du gouverneur militaire de Californie.

Il quittera l'armée en 1853 et sera embauché dans la banque Lucas, Turner & Co. Il fera construire un nouveau bâtiment qui résistera aux incendies et tremblements de terre, connu aujourd'hui sous le nom de "Sherman's Bank". Le capitaine Ulysse Grant, renvoyé de l'armée pour alcoolisme, s'installera à San Francisco à six pâtés de maisons de la banque de Sherman. Ce dernier sera enrôlé par le gouverneur pour commander la division de San Francisco qui faisait partie de la Milice de Californie. En mai 1856, un comité de vigilance de 300 hommes délivrera deux prisonniers de la prison de la ville. Sherman, prié par le gouverneur de ramener l'ordre, déclarera la ville en état d'insurrection. Le comité de vigilance, qui prendra les armes, sera dissous après l'arrestation du Juge suprême de la cour de Justice de Californie. Sherman en deviendra le nouveau président.

Il démissionnera en mai 1857 et réintégrera l'armée durant la guerre de Sécession. Il deviendra le bras droit du général Grant et affrontera les commandants confédérés Braxton Bragg et Jonhston qu'il vaincra. Il s'emparera de Vicksburg en 1863, puis participera à la bataille de Chattanooga dans le Tennessee. Il s'emparera, durant l'été 1864, d'Atlanta, important centre industriel et ferroviaire. Il rejoindra Savannah à la tête de 60 000 hommes et encerclera Richmond.

En 1865, pendant que Grant poursuivait Lee vers Appomattox, Sherman débarrassera la Caroline du Nord et du Sud des derniers noeuds de résistance. Sherman deviendra commandant en chef de l'armée des Etats-Unis en 1868, après l'élection de Grant.

Il combattra les Indiens après la guerre de Sécession. Le Général Sherman décédera en 1891 à l'âge de 71 ans.

Plus de photos   
Plan(s)   
Elément(s) en relation   

Monument au général William Tecumseh Sherman
Augustus Saint-Gaudens
William Tecumseh Sherman