English
   Etats-Unis > New York City > Central Park > Statues > Christophe Colomb
Guide de visite : Christophe Colomb
Christophe Colomb





Artiste : Jeronimo Sunol


Date : 1892

Matériaux : Bronze
Acquisition : Souscription publique (1894)
Sculptures dans la ville
Elément 13 sur 16
Art américain
Sculpture (Statue)

Région en relation
Manhattan (Etats-Unis)

Description   

Christophe Colomb naviguera très jeune. Il rejoindra son frère, un cartographe, à Lisbonne et épousera Filipa Perestrelo e Moniz, fille de l'un des premiers colonisateurs de Madère, en 1479. Celle-ci lui donnera un fils quelques temps avant de mourir.

Colomb étudiera les sciences et la navigation, puis se rendra en Afrique avant d'imager pouvoir se rendre aux Indes en traversant l'océan Atlantique. Il reprendra les calculs de Ptolémée, qui estimait la distance à 16.090 kilomètres, pour arriver à une estimation personnelle de 2.414 kilomètres.

Le comité d'experts consulté par Jean II du Portugal rejettera son projet. Colomb le soumettra à Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille. Ceux-ci hésiteront dans un premier temps à satisfaire les exigences du navigateur qui voulait être nommé amiral de l'océan ainsi que gouverneur et vice-roi de toutes les terres à découvrir. Le conseiller du roi Ferdinand parviendra à convaincre la reine que l'investissement pouvait s'avérer hautement lucratif.

Colomb embarquera de Palos, le 3 août 1492, à la tête de trois Caravelles et 90 membres d'équipage. La flottille fera escale aux Canaris avant d'entreprendre la traversée. Les marins, inquiets de ne rien voir à l'horizon après plusieurs semaines de navigation, menaceront de se mutiner. Les premiers signes de la proximité d'une terre apparaîtront le 10 octobre. Les bateaux aborderont l'île de Guanahami (San Salvador) le 12. Les autochtones (les Indiens dans l'esprit de Colomb) leurs indiqueront la présence d'or à Cuba, plus à l'Ouest. L'île sera atteinte e 28 octobre.

Colomb, persuadé d'avoir atteint le continent asiatique et de connaître sa position exacte sur le continent, longera la côte cubaine à l'Est sur la Santa-Maria. Le capitaine de la Pinta fera sécession et s'en ira chercher l'or vers l'Ouest. Le navire de Colomb échouera à Hispaniola, une grande île à l'est de Cuba qui livrera de l'or en grande quantité. L'explorateur laissera 39 membres d'équipage dans un fort et rentrera en Espagne. Il croisera la Pinta sur le chemin du retour.

Colomb repartira de Cadiz en septembre 1493, à la tête d'une flotte de 17 navires et 1500 hommes ayant vocation à devenir des colons. Il retrouvera le fort d'Hispaniola détruit par les Indiens et s'installera à Isabella avant d'explorer la côte sud de Cuba. Il rentrera en Espagne en 1496.

La troisième expédition prendra le large en 1498 et comprendra huit navires. Cinq d'entre eux ravitailleront Hispaniola tandis que Colomb se dirigera avec les autres bateaux vers l'île de Trinidad. Ferdinand et Isabelle dépêcheront Bodadilla vers la nouvelle colonie afin qu'il arrête les frères de Colomb et les ramène en Espagne pour être juger.

Christophe Colomb, écarté du pouvoir sur les nouvelles terres, repartir en 1502 pour explorer les côtes du Honduras. Il trouvera de l'or en abondance au Panama où il se heurtera aux Indiens. Les quatre navires de Colomb seront envoyés par le fond. Il sera sauvé grâce à l'intervention des colons d'Hispaniola et rentre définitivement en Espagne en 1504. Privé de tous ses privilèges, le grand navigateur terminera ses jours à Séville. Il décédera 1506 à Valladolid, toujours persuadé d'avoir atteint les Indes.

La statue, placée à l'extrémité du Mall, a été commandée dans le cadre de la célébration qu quatrième centenaire de la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Plan(s)   
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   

Les grandes dates de l'histoire de New York
Christophe Colomb découvre officiellement l'Amérique, qu'il prend pour les Indes, en 1482. Selon certains historiens toutefois, les Chinois seraient les premiers explorateurs du nouveau continent. Ils auraient débarqué vers 2640 avant Jésus-Christ.

Christophe Colomb
Jeronimo Sunol
Christophe Colomb