English
   Etats-Unis > New York City > Central Park > Statues > Johann Christoph Friedrich von Schiller
Guide de visite : Johann Christoph Friedrich von Schiller
Johann Christoph Friedrich von Schiller





Artiste : C. L. Richter


Date : 1859

Matériaux : Bronze
Acquisition : Don de citoyens américains d'orignie allemande (1859)
Sculptures dans la ville
Elément 8 sur 16
Art américain
Sculpture (Buste)


Description   

Exalté comme Goethe par le "Sturm und drang", Johann Friedrich von Schiller reviendra à une éthique et à une esthétique classiques qu'il faut se garder de confondre avec un classicisme "à la française". Ce grand dramaturge, épris d'idéal et de liberté, traitera les thèmes éternels de la faute et du rachat, de la justice et de l'injustice.

Auteur du Criminel par infamie, Schiller marquera clairement dans cette oeuvre la transition entre la révolte de sa jeunesse et la conception esthétisante de sa maturité.

Madame de Staël dira de lui : "Schiller était un homme d'un génie rare et d'une bonne foi parfaite, ces deux qualités qui devraient être inséparables, au moins dans un homme de lettres... C'est une belle chose que l'innocence dans le génie et la candeur dans la force".

Les citoyens américains d'origine allemande souhaiteront célébrer leurs grands intellectuels, Beethoven et Schiller, en plaçant leurs bustes dans Central Park. Celui du dramaturge, poète et philosophe Schiller sera la première installée. Le buste est aujourd'hui installé à proximité du "Concert Ground", au milieu du parc, au niveau de la 72ème rue.

Plus de photos   
Plan(s)   

Johann Christoph Friedrich von Schiller
C. L. Richter
Johann Friedrich von Schiller