English
   Etats-Unis > Manhattan > Manhattan > Transport à New York > Métro de New York
Guide de visite : Métro de New York
Métro de New York





Artiste : xyz

Elément 2 sur 15
Transports
Transport (Métro)

Région en relation
New York (Etats-Unis)

Description   


73 Ko
- Les bus et le Métro de New York sont gérés par la Metropolitan Transportation Authority qui compte 62.800 salariés et transporte en moyenne 7.997.706 passagers par jour en semaine (2001).
- Si vous hésitez à prendre le métro de peur de vous perdre ou par ignorance, nul doute ce mode de transport vous deviendra rapidement indispensable après une première expérience. La seule chose qu'il vous suffit de savoir est si vous voulez remonter au Nord de la ville (Uptown) ou la descendre vers le Sud (Downtown) à partir de votre point de départ.

Ce qu'il faut savoir

50 Ko


- Les bouches de métro sont indiquées par des gloges rouges (horaires restreints) ou verts (service 24/24h)
- Prenez garde, en empruntant une bouche de métro, que celle-ci ne dessert pas uniquement la direction opposée à votre destination (Uptown ou Downtown only).
- Le trajet en métro coûte 1.50 $, quelque soit la distance parcourue (même entre Manhattan et JFK Airport).
- Les portillons acceptent généralement deux modes de paiement : le jeton (token) ou la Metrocard. Personne ne fraude et ne tentez pas l'expérience, vous risquez un séjour désagréable. Les jetons sont en vente aux guichets (parfois fermé). Les Metrocard sont en vente dans des distributeurs automatiques, au guichet et dans certaines boutiques en ville. Certaines stations n'acceptent que la Metrocard.



Metrocard

- Le prix de la Metrocard varie selon l'usage que vous voulez en faire. Vous pouvez choisir un nombre de jours (voyages illimités) ou simplement un nombre de voyages.
- La Day Metrocard Funcard (forfait d'une journée) coûte 4 $ et est valable jusqu'à 15h00 le lendemain. Elle devient avantageuse à partir du troisième voyage en métro et en bus. Le forfait d'une semaine, la Unilimited Ride Metrocard, coûte 17 $ et devient rentable à partir du 12ème voyage. Le forfait de 30 jours coûte 60 $.
- La Metrocard Pay-Per-Ride (débitée à chaque voyage) coûte 15 $ pour 11 voyages. Le dernier est donc offert. Vous pouvez également acheter des cartes à 30 $ pour 22 voyages et à 45 $ pour 33 voyages. Précision importante : si vous réutilisez votre carte dans 2 heures qui suivent une première utilisation, que cela soit dans le bus ou le métro, elle ne sera pas débitée une nouvelle fois (sauf quelques restrictions). Pour plus amples renseignements, vous pouvez appelez le (212) METROCARD.



Plan du métro

- Un même quai peut desservir plusieurs lignes. Avant de monter, vérifier bien le numéro ou la lettre de la ligne.
- La plupart des lignes ont des services omnibus (qui s'arrêtent à toutes les stations) et des lignes directes (qui ne s'arrêtent qu'aux stations principales). Chaque rame indique parfaitement si elle est "local" ou "express service".
- Les lignes directes ne s'arrêtent qu'aux points blancs. Si vous devez descendre à une station marquée d'un point noir (local), prenez malgré tout la ligne direct jusqu'à la station marquée d'un point blanc qui précède, puis attendez le local service pour le dernier tronçon : vous risquez de gagner du temps.
- Les correspondances sont indiquées sous la forme d'une barre qui relie deux points (stations). Il n'est pas rare qu'une station change de nom à une correspondance. Si la barre est blanche (entourée de pointillée) la correspondance est gratuite uniquement si vous utilisez la Metrocard. Vous devrez repasser le portillon mais votre carte ne sera pas débitée. Si vous avez payé avec un jeton lors de votre premier voyage, vous devrez repayer.
- Si la barre est noire, la correspondance est gratuite pour tout le monde. Il ne sera pas nécessaire de repasser par un portillon.




Shopping

- Le MTA dispose d'une boutique d'articles siglés au Grand Central et à Times Square (Embassy Theatre - Broadway et 47ème rue). C'est pas très cher et souvent plus sympa que les tee-shirts.

Plus de photos   

Métro de New York
xyz